Critique : Black Christmas

Ilan Ferry | 28 septembre 2008
Ilan Ferry | 28 septembre 2008

Maître étalon du slasher movie, Black Christmas est un film déconcertant. Passé une intro saisissante d'intensité et un meurtre inaugural des plus raffinés, le film de Bob Clark s'oriente lentement mais sûrement vers de surprenants chemins. En effet, de par sa construction Black Christmas apparaît avant tout comme un film d'ambiance distillant l'angoisse dans un quotidien estudiantin proche d'une version féminine d'American College (Bob Clark réalisera Porky's huit ans plus tard). Passé ce constat lourd de conséquences, le spectateur passe d'un état à l'autre, entre attente polie et angoisses fébriles. Car oui, si on a tendance à l'oublier Black Christmas est avant tout un film de peur qui se plait à nous le rappeler à chaque intervention téléphonique - et hautement flippante - du tueur.

 

Bien qu'il ait posé les jalons des plus beaux fleurons du genre (d'Halloween à Terreur sur la ligne) Black Christmas n'est pas un slasher à proprement dit mais un pur thriller à l'ambiance glacial, jouant avant tout sur le ressenti plutôt que l'efficacité à l'image de meurtres très (trop ?) esthétisants. Film de genre boursouflé par ses prétentions artistiques ou maligne série B destinée à traumatiser des générations par les terribles sifflements du tueur aux mille voix, dans un cas comme dans l'autre, le film demeure aussi frustrant que fascinant.

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