Critique : John Rambo

Laurent Pécha | 4 février 2008
Laurent Pécha | 4 février 2008

Un an après avoir conclu en beauté la saga qui fit de lui une star (Rocky Balboa), Sylvester Stallone reprend du service pour mettre en scène (pour la première fois) l'autre personnage iconique de sa filmographie, John Rambo. Avec le même désir, revenir aux sources du « mythe » et offrir à son béret vert, devenu symbole mondial de tout et n'importe quoi (jusqu'à faire rire les spectateurs de Canal + depuis des années via Les Guignols de l'info) une œuvre en corrélation avec sa nature profonde. Celle du guerrier qu'il est et restera, celui qui ne crée jamais le chaos mais qui, forcé, s'épanouit pleinement lorsque les armes prennent le pas sur les discours.

 

Constamment épuré, au point d'éliminer quasiment tout climax (d'où une certaine frustration passagère à la sortie de la salle), John Rambo est un film à l'image de son héros : brutal, violent et ne faisant jamais dans la demi-mesure. « Pire », John Rambo est un film que John Rambo aurait pu filmer démontrant à quel point on ne s'embarrasse ici d'aucune fioriture. « Spectacle » guerrier dégueulasse montrant comme jamais ou presque à quel point tuer quelqu'un est un acte barbare et d'une violence inouïe, ce quatrième opus laisse éclater sa rage dans une dernière partie anthologique où la vision de plans gore se multiplie avec une efficacité démentielle. Avec tout son cœur mais aussi sa tête, Stallone dresse ici un portrait totalement désabusé de l'espèce humaine capable de ne régler le chaos que dans le chaos. Avec comme figure de proue son dieu de la guerre, « formidable » machine à tuer que rien n'arrête.

 

Plus d'une fois ambiguë au point de laisser le spectateur perplexe baladé entre un réalisme rappelant le premier Rambo et une pyrotechnie renvoyant aux glorieuses heures de Rambo II, John Rambo transpire pourtant constamment du désir de son auteur de faire amende honorable du passé en nous assenant paradoxalement que rien ne change fondamentalement. Et surtout pas l'homme, cette plus grande invention pour faire mal à son prochain.            

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.5)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire