Critique : Cowboy

Lucile Bellan | 5 décembre 2007
Lucile Bellan | 5 décembre 2007

Dans la lignée du récent L'âge des ténèbres de Denys Arcand, Cowboy est de cette nouvelle garde de films qui traite de la perte des repères des trentenaires-quarantenaires. Si L'âge des ténèbres est l'histoire de Monsieur tout le monde qui ne vit plus que dans un univers de fantasmes car il ne croit plus aux institutions (le mariage, le fonctionnariat, la famille), Cowboy raconte la folle épopée d'un homme qui se raccroche à son passé pour retrouver sa jeunesse et qui découvre que la révolution n'a pas eu lieu.

 
C'est donc avant tout un film générationnel, représentant tout ce qui est dans l'air du temps mais que seuls quelques rares osent nommer : la désillusion. Qui sont ces gens qui ne se marient plus ou trop parce qu'ils ont peur de l'amour (et peur qu'il n'existe pas), qui font des concessions sur leur morale et éthique professionnelle pour avoir une vie plus confortable matériellement ?  En France, ce sont les enfants de mai 68, sur lequel il est de bon ton de cracher aujourd'hui, et en Belgique, ce sont les enfants de Michel Strée, révolutionnaire qui avait faussement pris en otage un bus rempli d'enfants pour pouvoir s'exprimer à la télé.

 
Bouleversant du début à la fin, Benoît Poelvoorde, nous offre une performance grandiose. Et dans ses yeux, transpire parfois plus que du jeu d'acteur : la force d'un homme qui partage les doutes et aspirations perdues de Daniel Piron. Par les dialogues d'une finesse et d'une intelligence remarquables, il devient même le porte-étendard de tout un pays.

 
D'une beauté et d'une tristesse accablantes, le constat est dur. Il n'y aurait rien à faire à part mettre des pansements sur ses blessures, refuser les petites concessions du quotidien pour pouvoir garder la tête haute. Mais à l'avenir, il devient difficile de croire en quelque chose et Cowboy, avec sa fin mi-figue mi-raisin a quand même le pouvoir de nous faire espérer... peut-être un happy end, en tout cas la sérénité pour son personnage.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(5.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire