Critique : Sa mère ou moi !

Shamia_Amirali | 1 juin 2005
Shamia_Amirali | 1 juin 2005

Après plus d'une décennie d'absence (Stanley et Iris en 1990), Jane Fonda signe son retour sur le grand écran aux côtés d'une Jennifer Lopez fidèle à elle-même. En effet, même si ce film change quelque peu des comédies romantiques auxquelles la bomba latina nous avait habitué, il ne marquera sûrement pas les annales du cinéma.

L'enjeu ici n'est pas de séduire un homme mais plutôt sa mère, au chômage depuis peu. Ce moment crucial dans une relation prend des allures de Mon beau-père et moi à la sauce féminine. Et oui, une femme craint autant sa belle-mère, qu'un homme son beau-père. Viola est l'incarnation même de la pire belle-mère que l'on puisse avoir. Pour briser les rêves de mariage de Charlotte et Michael, elle déborde d'imagination pour rendre folle sa future belle-fille. D'abord naïve, Charlotte découvre le plan de Viola et décide de riposter. Bien sûr, tout cela se passe sous les yeux incompréhensifs et innocents du fils, qui ne remarquera jamais qu'en fait sa mère déteste celle qu'il a choisi, d'autant plus qu'elle n'est pas du même niveau social.

Tout ceci aurait pu être franchement drôle mais la prestation de Jennifer Lopez est loin d'être convaincante. On regrette également le passage au troisième plan de « l'objet » de toutes les convoitises, Michael Vartan en manque d'Alias ne faisant que de ponctuelles apparitions en vue seulement de justifier l'affrontement Lopez-Fonda. Reste alors le seul argument attrayant de Sa mère ou moi : la sexagénaire Jane Fonda. Étonnante à plus d'un titre, l'actrice alterne grimaces comiques et crises d'hystérie avec classe et naturel. Elle campe un personnage de belle-mère au charme irresistible et ce malgré les nombreux coups bas qu'elle commet.

Dommage que le retour de la comédienne ne le soit que pour un film très mineur qui manque cruellement d'originalité et de crédibilité (voir le retournement de situation final) malgré une idée de départ somme toute sympathique.

Résumé

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire