Films

Extinction : critique apocalyptwist

Par Alexandre Janowiak
31 juillet 2018
MAJ : 28 octobre 2018
16 commentaires

Après avoir nous avoir séduit l’été dernier avec son petit film de kidnapping Love Hunters, Ben Young revient avec un film de science-fiction : Extinction. Produit par Universal, le film devait d’abord sortir en salles. Finalement, le plus vieux studio de production et de distribution des Etats-Unis a vendu les droits de diffusion à Netflix. Résultat, le long-métrage avec Michael Peña et Lizzy Caplan a débarqué sur la plateforme. Mauvais signe ?

Affiche

LA GUERRE DU MONDE

Peter est un ingénieur au quotidien plutôt banal, vivant avec sa femme et ses deux filles dans une résidence pavillonaire. Cependant, Peter a des cauchemars récurrents où il voit la planète se faire détruire par des envahisseurs extraterrestres, qui ne manquent pas de décimer sa famille. Convaincu que ce ne sont pas uniquement des rêves mais bien des visions du futur, Peter essaye de prévenir son entourage, en vain.

Jusqu’au jour où, comme il l’avait prédit, des vaisseaux débarquent et commencent à massacrer la population terrienne. Peter va alors tout faire pour protéger sa famille de l’envahisseur.

 

photo, Lizzy CaplanUn couple qui ne se comprend plus

 

Extinction est doté d’un pitch plutôt classique. A peu de choses près (les visions de Peter), il s’agit là d’un simili Guerre des mondes où un père absent va se transformer en protecteur d’une famille qui le rejetait plus ou moins. Sauf que là où La Guerre des mondes installait très rapidement une ambiance hostile pour instaurer la future confrontation avec les extraterrestres, Extinction joue bêtement avec la véracité des visions de son personnage principal et met une bonne vingtaine de minutes avant de réellement démarrer.

En résulte une succession de séquences inintéressantes sur le couple, la famille, les cauchemars de Peter, les doutes qui en découlent… le tout composé de dialogues profondément mauvais. Ces vingt premières minutes sont d’ailleurs si banales et mal écrites que les acteurs ont bien du mal à déblatérer leur texte dignement. En tête de cortège, une Lizzy Caplan foutrement guindée dans ce premier acte.

 

photo, Lizzy Caplan, Michael Peña« Joue l’étonnement Lizzy ! Non, l’étonnement Lizzy, j’ai dit ! Bon, ok on garde quand même »

 

APOCALYPSE…

Si la première partie est donc terriblement ennuyeuse, le deuxième acte du film de Ben Young ne bénéficie pas non plus de grands atouts. Le cinéaste qui nous avait offert un thriller de kidnapping terriblement angoissant en 2017 avec Love Hunters, n’arrive jamais à créer une véritable tension durant l’invasion qui compose cette deuxième partie.

Première raison évidente, les personnages insipides du long-métrage. Qu’il s’agisse du duo principal interprété par Lizzy Caplan et Michael Peña, des personnages secondaires joués entre autres par Mike Colter (Luke Cage), Lex Shrapnel et Emma Booth ou encore des deux jeunes gamines totalement insupportables, aucun d’entre eux n’est caractérisé correctement. Une mauvaise mise en place qui empêche tout attachement et donc toute inquiétude ou empathie envers cette famille.

 

photo, Lizzy Caplan, Michael Peña« Madre de dios, ils sont juste là »

 

De plus, la mise en scène très classique de Ben Young est pauvre, voire lacunaire à certains moments. Subissant un budget terriblement étriqué, le réalisateur essaye tant bien que mal d’user le moins possible d’effets spéciaux, sans y parvenir. Des visuels totalement ratés (bâtiments enflammés, tirs lumineux), une utilisation défectueuse des fonds verts (un ou deux plans sont mal détourés !), des décors minimalistes (deux misérables morceaux de gravats ici et là)… le film collectionne les effets cheaps désespérants.

Et au-delà de ça, le cinéaste n’est d’ailleurs pas aidé par le récit en flashbacks, qui noit le spectateur dans les pensées ou souvenirs du personnage de Michael Peña, et oblige à un montage décousu provoquant un rythme très plan-plan et peu attrayant.

 

photo, Michael PeñaMichael Peña dans Extinction 

 

… TWISTER

C’est finalement dans son dernier acte, à une bonne demi-heure de la fin du récit, qu’Extinction se montre enfin intrigant. Le scénario d’ Eric Heisserer (Premier contactDestination Finale 5) joue d’un twist, peut-être mal amené, mais vraiment inattendu. En effet, cette révélation bien dissimulée dans l’intrigue (et dont on ne dira rien ici) déconcerte suffisamment pour relancer le long-métrage. 

Si ce twist n’empêchera pas le film de se conclure sur une fin banale et clichée (dans une séquence aux effets spéciaux que Paint ne renierait pas), il permettra au moins de rebattre les cartes jouées jusqu’ici et de donner une nouvelle perspective sur l’invasion subie par les terriens.

 

Affiche

Rédacteurs :
Résumé

Extinction manque clairement d'identité. Si le gros twist du métrage est bienvenu, inattendu et relance un minimum l'intrigue, il ne permet pas au film de redorer son blason déjà bien usé.

Tout savoir sur Extinction
Vous aimerez aussi
Commentaires
16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Seb

Je suis vraiment rester sur ma fin, peut être parceque je n’ai pas accroché au film. Le scénario est trop plat et la petite fille est trop chiante, dès qu’il y a du danger elle y court et s’arrête devant mettant tout le monde en danger

Alex

Je n ai absolument rien compris de ce film du début à la fin donc je ne peux pas critiquer ce film sous tout ces aspects mais je peux dire que m’en denouement n est pas celui que j espérai car je ne sais toujours pas si il y’a méchant ou gentils ou si les deux clans sont méchants comme gentils, et lequel des deux sont ou était les conquis ou les conquérants puisque au début on a l impression que les méchants sont les humains et après les mechants sorte d hybride
Bref pas très compréhensible.

Gégéleroutier

J’adore ceux qui pensent avoir un avis objectif en disant que le film est mauvais, alors que rien n’est plus subjectif que ses opinions. S’ils avaient vu « Indiana Jones et le Temple Maudit » ils sauraient ce qu’est un enfant acteur sur-jouant son personnage de façon insupportable. Mais le film étant sorti en 1984 ils ne l’ont pas vus et ne veulent pas le voir parce qu’ils n’étaient pas nés.

@breihz29 Entièrement d’accord avec toi, je viens de le voir et j’ai bien aimé. Ce n’est pas le film du siècle mais il mérite un bon 3 sur 5.

Electricstatik

Tous ceux qui ont pu apprécier ce film sont ceux là même qu’on retrouve dans une salle de cinéma bouffant du pop corn ou des tacos tout en consultant leur portable ou téléphonant à un pote. Le genre de film calibré pour adolescents boutonneux consommant des films comme on consomme du facebook. Vivement la mort du cinéma commercial et de toutes ces réalisations pourries qui ne sont faites que pour passer le temps et surtout ne pas faire réfléchir… navrant.

Lazarus

Y a des gens ici qui aime bien se faire ch……. dans la vie.Comment ont peut aimer ce film et trouvé les enfants attachants? Ce film est une bouse et c’est tout!

breizh29

Je suis stupéfait par tant de mauvaises critiques!

Bizarrement je m’attendais à une classique petite série B de sf/action simpliste mais il n’en est rien. Et c’est netflix tout de même. Ce petit film plus ambitieux et malin que prévu est bien meilleur que la critique vraiment à côté : certaines faiblesses relevées ne le sont pas mais sont en corrélation avec le « twist » !!! Faut être aveugle ou de mauvaise fois pour ne pas s’en rendre compte. Et au passage arrêtez de confondre twist final et retournement de situation, celui-ci arrivant peu après la 1ère moitié du film…

Certes certaines lacunes dues au budget restreint sont évidentes comme quelques sfx non finalisés ou réalisés à la va vite (ils n’ont pas eu 200 millions et un an de prod hein) mais le traitement général de l’histoire est très bon et on se laisse emporter. Bien que certaines idées et discours tenus dans la dernière demi heure m’ont dérangés – en tout cas fait réfléchir ! C’est déjà ça.

Quand à la mise en scène je l’ai trouvé plutôt bonne au contraire avec certains plans travaillés. Et les 20 minutes d’exposition intéressantes et intrigantes, et des passages ou détails nébuleux s’éclaircissent soudain après ce fameux retournement..
Quand aux enfants, pas plus chiants que d’autres ^^ voire émouvants sur la fin. Moins horripilants en tout cas que ceux de la guerre des mondes 2005!

Bref un bon petit film de SF malin au scénario intéressant et bien conduit, avec des défauts certes (certains sfx, scènes d’action) mais jamais ennuyeux et au retournement innatendu et efficace. Bien au dessus de la masse sf à petit budget ! A conseiller.

Pas mal

J’ai aimé ce film et surtout le tour qu il prend a un moment donné, moi j’ai été bluffé !

jiair

« Le scénario d’Eric Heisserer joue d’un twist, peut-être mal amené, mais vraiment inattendu »

Vous êtes sur? Parce qu’au tout début du film, la voix de Michael Peña nous révèle presque tout le twist. Perso, 2 étoiles c’est beaucoup trop.

A propos d’Amazon prime vidéo, ils sont vraiment chiant. Impossible de mater un film sur une box android TV.

Manu

Vu avant hier, une bouse infâme comme Netlflix sait si bien en produire.

moky99

je n’ai pas tenu 30 minutes.