Semaine du 1 mars 2024

Box-office US : comme prévu, Dune 2 explose tout sur son passage

Hector Pierrès | 4 mars 2024 - MAJ : 04/03/2024 14:16
242
comme prévu, Dune 2 explose tout (et c'est logique)

Dune 2 de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet est là où il était attendu : tout seul, tout en haut du box-office.

Dune : Deuxième Partie était le film le plus scruté de ce début d’année, par un des réalisateurs les plus en vue de la dernière décennie. Le retour des aventures de Paul Atréides a fait ce qu’on attendait de lui : tout prendre et ne laisser que des miettes derrière. Si le premier épisode avait pu quelque peu diviser par son aspect de grande introduction, sa suite semble mettre tout le monde d’accord (ou presque). 

Les experts voyaient Dune 2 tout rafler dans les salles obscures, en l’absence de concurrence réelle et avec un marketing dantesque, on pouvait difficilement les contredire. Alors qu’on parle déjà de la sortie de Dune 3 et que Hans Zimmer et Denis Villeneuve ont presque confirmé le projet, qu’en est-il du second opus ? Eh bien les experts ne se sont pas trompés, si les premiers chiffres mondiaux annonçaient un démarrage solide pour cette suite épique, qu’en est-il de la performance du film sur sa terre natale ? Observations. 

À lire aussi : Dune 3, 4, 5... Combien de suite sont possibles ?

 

 

DUNE 2, tout seul, tout là-haut

Avec 81 millions de dollars de recette, Dune 2 se serait posé tout en haut du classement et aurait oblitéré toute concurrence en accaparant le trône. Il aurait même doublé le score du premier opus, estimé à 41 millions de dollars lors de son premier week-end d’exploitation. Il faut toutefois remettre ces chiffres en perspective : l’exploitation de Dune   premier du nom était encore marquée par le Covid, et Warner Bros. avait opté pour une sortie simultanée en salles et sur HBO Max aux États-Unis. 

Le second film de la saga n'a pas eu à subir une telle stratégie. Ainsi, il représenterait, à lui seul, 75 % de parts de marché de ce week-end (81 millions pour 107 millions de revenus totaux sur le sol nord-américain), une hégémonie qui ferait rougir les plus grands tyrans. Il faut dire que ce début d’année était assez terne, tant au niveau des sorties que de la fréquentation en salles. Alors si le succès de Dune 2 est le bienvenu, il n’est franchement pas étonnant. Dans les miettes de pain laissées par le long-métrage, c’est Bob Marley : One Love qui en récolterait le plus, avec 7,5 millions de dollars de recettes estimées.

 

Dune: Deuxième Partie : imaxVilleneuve observant la concurrence

 

Ailleurs dans le box-office, Demon Slayer : En route vers l’entraînement des piliers aurait rapporté 2 millions de dollars, enregistrant une baisse de 82,1 % de chiffre d’affaires alors qu’il en est seulement à sa seconde semaine d’exploitation. De quoi confirmer la tendance des animes au cinéma dont le premier week-end est toujours boosté par des fans très motivés, mais dont la portée ne s’étend pas assez au grand public et s'éteint très rapidement.

Madame Web, malgré une quatrième place avec 3,2 millions de dollars engrangés, afficherait une baisse de fréquentations de 45,9 %, après en avoir enduré une de 61,4 % la semaine passée, confirmant donc la déroute totale du film de Sony. En tout cas, quand on observe ces écarts, difficile de ne pas imaginer Dune : Deuxième Partie truster la première place pendant plusieurs semaines voire un petit mois, avant l'arrivée d'un autre mastodonte de Warner : Godzilla x Kong le 29 mars.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Dune: Deuxième Partie Dune: Deuxième Partie Voir la bande-annonce 81 500 000 $ 1 Nouveauté 81 500 000
2 Bob Marley : One Love Bob Marley : One Love Voir la bande-annonce 7 430 000 $ 3 -44.8% 82 771 080
3 Ordinary Angels Ordinary Angels Voir la bande-annonce 3 850 000 $ 2 -37.5% 12 561 122
4 Madame Web Madame Web Voir la bande-annonce 3 200 000 $ 3 -45.9% 40 441 516
5 The Chosen: Saison 4 Episodes 7-8 The Chosen: Saison 4 Episodes 7-8 Voir la bande-annonce 3 154 905 $ 1 Nouveauté 3 154 905
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire