Disney règne toujours sur le box-office français avec Mufasa : Le Roi Lion, mais Sonic 3 continue de le talonner.
Si le box-office nord-américain a baissé en 2024 par rapport aux précédentes années (les deux ans de Covid mis à part), Disney en est assurément sorti grand gagnant après plusieurs succès monstres : Vice-Versa 2 (1,6 milliard au box-office mondial dont 650 millions à domicile), Deadpool & Wolverine (1,3 milliard dont 636 millions au box-office national) et Vaiana 2 (bientôt le milliard dans le monde dont 427 millions en Amérique du Nord).
En France, exception culturelle oblige (non), ce sont cependant des productions françaises qui se sont hissées au sommet du box-office tricolore, Un Pti’t truc en plus et Le Comte de Monte-Cristo, même si Pixar était juste derrière avec Vice-Versa 2.
Toutefois, c’est bien un film de la compagnie aux grandes oreilles, Mufasa : Le Roi Lion, qui était en tête du classement hebdomaire fin décembre. Et ce n’est pas le passage à l’an 2025 qui l’a délogé de la première place du podium, même avec l’arrivée de Sonic 3 qui l’a pourtant dépassé aux États-Unis.
LE ROI LIONCEAU
Pour sa troisième semaine d’exploitation en France, Mufasa : Le Roi Lion a enregistré plus de 986 000 entrées, portant son total à 3,5 millions (soit à peine plus que ce qu’avait récolté le remake du Roi Lion lors de sa première semaine). S’il souffre de la comparaison et risque de ne pas égaler son aîné, qui avait terminé sa course avec 10 millions d’entrées, le prequel de Barry Jenkins se maintient plutôt bien niveau audiences, ne subissant qu’une baisse de 28%.
Il est également plus performant que la majorité des remakes ou spin-off de Disney. Ainsi, il a déjà dépassé Cendrillon et La Petite Sirène (1,7 million d’entrées sur l’ensemble de leur exploitation), mais aussi Dumbo (2,3 millions d’entrées), Aladdin (2,5 millions) et les deux Maléfique (2 et 2,7 millions d’entrées).
De plus, Mufasa est déjà à égalité avec La Belle et la Bête (3,5 millions d’entrées en tout) , qu’il dépassera donc dans les jours à venir. Et il n’a que quelques miettes de retard sur Le Livre de la Jungle (3,7 millions d’entrées) qu’il rattrapera aussi très prochainement. Enfin, il devrait aller assez loin pour faire autant, sinon mieux que le premier Alice au pays des merveilles (4,5 millions d’entrées en tout).
Même si le butin est moindre, Mufasa est donc bel et bien un joli succès.

BOX AU FIST
Cette semaine encore, le rapport de force entre Sonic 3 et Mufasa est inversé en France où le Disney est sorti une semaine avant le nouveau film de Jeff Fowler. Si le hérisson bleu de Sony devance de quelques millions de dollars le spin-off de Disney en Amérique du Nord, ce dernier a donc une bonne longueur d’avance de notre côté de l’Atlantique. De fait, pour sa deuxième semaine en salles, Sonic est deuxième du classement avec 654 000 entrées supplémentaires pour 1,8 million d’entrées au total.
À titre de comparaison, après deux semaines d’exploitation, le premier Sonic tournait autour des 1,4 million d’entrées et le deuxième film autour des 1,1 million, ce qui marque une progression encourageante pour la franchise qui prépare un quatrième opus.
Quant à Vaiana 2, six semaines après sa sortie raz-de-marée, le film conserve la troisième place du top hebdomadaire qu’il occupait déjà la semaine dernière. La suite de Disney est parvenue à ramener plus de 556 000 spectateurs supplémentaires, ce qui lui permet de franchir le cap des 7,5 millions de tickets écoulés, loin devant les 5,6 millions du premier opus de 2016 et très, très loin des 2,8 millions de Wish, le précédent Classique du studio.

COCORICO
Pour son lancement, la comédie Un ours dans le Jura écrite, réalisée et jouée par Franck Dubosc n’a évidemment pas pu rivaliser avec les Disney ou Sonic (qui profitent par ailleurs de bien plus de copies). Le film est donc arrivé en quatrième position avec 452 000 entrées, un très joli score, bien meilleur que le démarrage de la précédente comédie Chien et Chat dont il était une des têtes d’affiche (314 000 entrées).
Pareil pour les lancements de Plancha (271 000 entrées), Noël Joyeux (101 658 entrées), 10 jours encore sans maman (256 753 entrées) ou encore Le sens de la famille (283 561 entrées). Pour trouver un démarrage équivalent, il faut remonter à 2020 et au premier volet de 10 jours sans maman. Pour ce qui est du succès de Dubosc en tant que réalisateur, qui signe ici son troisième long-métrage, c’est plus que le début d’exploitation de Rumba la vie (151 000 entrées), mais bien inférieur à celui de Tout le monde debout (898 000 entrées).

Enfin, la cinquième place du classement est occupée par un autre film français, En fanfare, qui n’a donc perdu qu’une place par rapport à la semaine dernière. La comédie d’Emmanuel Courcol avec Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin s’accroche pour sa sixième semaine d’exploitation avec un total de 1,8 million d’entrées (dont 243 000 la dernière semaine).
Même si son nombre de copies décroit, le film n’enregistre qu’une baisse de fréquentation de 18%. Reste à voir s’il sera encore capable de tenir avec l’arrivée le 15 janvier prochain de Babygirl avec Nicole Kidman, mais aussi du Wolf Man de Leigh Whannell, du nouveau Fabrice Du Welz Le Dossier Maldoror ou encore du nouveau Desplechin, Spectateurs !.