Le créateur de Mr Robot prépare le remake du cultissime Metropolis de Fritz Lang

Christophe Foltzer | 17 décembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 17 décembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Avec la folie des reboots et de remakes, il fallait bien que ça arrive un moment : refaire des films plutôt récents nous amènerait fatalement un jour à remonter encore plus loin et à s'occuper d'intouchables. Et bien ce jour est arrivé.

Sam Esmail, on l'aime bien, surtout parce qu'il est le créateur de la série Mr. Robot. Mais là, étrangement, on a plutôt envie de lui mettre des baffes. Nous venons en effet d'apprendre vie The Live Feed que le showrunner préparait un remake du classique Metropolis de Fritz Lang, dans un format de mini-série pour le studio Universal Cable Production. Et il s'agit d'un projet plutôt ambitieux puisqu'on nous annonce d'ores et déjà un budget avoisinant les 10 millions de dollars par épisode, excusez du peu.

 

photo, Rami Malek

 

Tout comme le film dont elle s'inspire, la série Metropolis prendra part dans un futur lointain présenté comme utopique mais qui n'est que le reflet de notre époque productiviste puisue des millions d'ouvriers travaillent sans relâche et au prix de leur vie pour le bénéfice d'une poignée de nantis résidant dans une espèce de nouvelle Babylone. Dans un geste que ne renierait pas Shakespeare, un nanti s'éprend d'une ouvrière mais un scientifique rôde dans les environs et utilise son image pour créer un robot destiné à étouffer la rébellion en gestation.

 

 photo

 

Alors c'est super schématique raconté comme ça mais c'est un des plus grands classiques de la science-fiction qu'il faut voir impérativement et qui près de 90 ans après sa sortie n'a pas pris une ride. Concernant la série, nous aurons le temps de nous préparer à son arrivée puisque sa mise en production effective n'est pas annoncée avant 2-3 ans, Sam Esmail souhaitant d'abord terminer l'excellente série Mr. Robot (qu'il envisage en 5 saisons) avant de s'attaquer à ce monument. Et c'est très bien, ça nous laisse le temps de faire notre gym et de nous transformer en véritable arme fatale pour aller lui péter les genous quand il commencera à travailler sur Metropolis. A moins qu'entre-temps, on se rende compte qu'en réalité il sait très bien ce qu'il fait et que c'est au fond une excellente idée. On ne sait jamais.

 

photo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc en RAGE
30/10/2023 à 13:00

Sam Esmail revient sur l'annulation de sa série Metropolis : "Ca m'a brisé le coeur.
Le réalisateur a travaillé pendant des années sur cet ambitieux projet d'adaptation de Metropolis, qui devait être diffusé sur Apple TV+. La série, produite par Universal Content Productions (UCP), était en préparation en Australie et devait démarrer sa production cet été, mais le studio a préféré abandonner le projet. “Les coûts et l’incertitude liés à la grève en cours ont mené à cette décision difficile“, explique un représentant d'UCP.

Ded
17/12/2016 à 17:51

Quoi qu'il en soit tout le monde s'y retrouve, puristes ou non, puisque chacun aura toujours le choix de regarder... ou pas !...

Euh!
17/12/2016 à 16:03

Si Eismail réussi le pari de nous realiser une serie aussi forte que breaking bad (et il est bien partit pour) je vois pas le prob pour qu'il s'attaque à ce genre de projet surtout que c'est directement dans la ligner des themes que soulève déjà Mr Robot.
La saison 2 etait incroyable et j'espere que la 3 le sera tout autant.
La seule chose qui pourrait nous faire craindre le pire c'est le budget enorme, la pression du studio et le fait qu'il sera peut être bridé dans ses ambitions.

Dirty Harry
17/12/2016 à 12:39

Je ne sais pas s'ils vont faire aussi inventif que ce film reflétant le génie allemand car le format TV ne permettra pas toutes les trouvailles de montage (les séries TV ont des chartes assez plan-plan quant à leurs styles de montages) ni n'ira aussi loin dans les décors à l'expressionnisme baroque, faute de moyens car à l'époque c'était Uber Kolossal comme ambition. Forcément ce sera moins bien, façon la série Rosemary s Baby...(et sans Freddy Mercury et Giorgio Moroder : hors de question !)