Black Mirror saison 6 : cet épisode s'inspire d'une histoire vraie et ça vaut le détour

Nicolas Cinq | 16 juin 2023
Nicolas Cinq | 16 juin 2023

La saison 6 de Black Mirror est sortie sur Netflix, et son créateur Charlie Brooker a révélé qu'il s'est inspiré d'une histoire vraie pour un épisode.

LES 10 MEILLEURS ÉPISODES DE BLACK MIRROR

Black Mirror a commencé sa course dystopique sur la chaîne anglaise Channel 4 avant d'être rachetée par le géant Netflix à partir de sa troisième saison. Certes, la série n'a pas réussi à éviter l'écueil d'épisodes fortement inégaux, inévitable avec son format anthologique, mais elle a néanmoins réussi à proposer des concepts technologiques aussi puissants qu'effrayants. 

Pour preuve, la réalité a même rejoint la fiction puisque Chat GPT aurait écrit un épisode de Black Mirror (en partie), au plus grand désarroi de Charlie Brooker. Et ce dernier a également révélé qu'il s'est inspiré d'une histoire vraie pour écrire le premier épisode de cette saison 6 de Black MirrorUne information qui ne devrait pas aider à calmer la paranoïa des spectateurs.

 

 

the dropout is awful

En effet, le scénariste et créateur du phénomène technologico-dystopique a donné une interview à Metro et il est notamment revenu sur l'inspiration quelque peu dérangeante du premier épisode Joan is Awful. Dans cette histoire, une jeune femme normale découvre que sa plateforme de streaming favorite (parodie de Netflix elle-même) propose une série mettant en scène les évènements de sa propre vie. 

Et Charlie Brooker a donc détaillé au cours de l'interview comment cette idée qui fait froid dans le dos lui est venue :

« J'avais une idée, mais pas d'histoire. Et puis je me suis mis à regarder The Dropout, qui est une fiction inspirée d'Elizabeth Holmes et de l'affaire Theranos. Donc je regardais ça avec ma femme et on s'est fait la réflexion de l'horreur de voir une histoire qui s'était passée la veille être déjà adaptée en drame à la télé. »

 

Black Mirror : Photo Annie MurphyQuand Charlie rencontre Netflix

 

Et il est vrai que la réflexion du scénariste a de quoi faire réfléchir, à une heure où la diffusion de l'information est immédiate, accessible à tous et où le respect de la vie privée est de plus en plus mis à mal. Encore récemment, un téléfilm de fiction a été réalisé autour de l'affaire très médiatisée entre Johnny Depp et Amber Heard, et dont la bande-annonce est sortie alors même que le procès était encore en cours (!).

Malheureusement, l'appétit vorace de productions opportunistes ne date pas d'hier, et risque bien de continuer, surtout lorsque la moindre affaire peut prendre d'énormes proportions et être commentée en direct sur Internet. Qu'à cela ne tienne, on peut désormais se faire une idée de l'effroi provoqué par quelques perspectives funestes des dérives du monde technologique, la saison 6 de Black Mirror est disponible en intégralité sur Netflix.

Tout savoir sur Black Mirror

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Anderton
19/06/2023 à 15:27

Clairement décevante cette saison; déjà, la précédente avait atteint ses limites.
Ce qui est regrettable, c'est la perte de la thématique principale : les dérives des nouvelles technologies qui nous déshumanisent, nous rendent esclaves, nous font perdre tout jugement, etc.
A mon avis, l'épisode le plus râté reste le 4ème : ça partait bien et je pensais que ça flirterait avec l'intrigue de "The Nightcrawler" avec Jake Gyllenhaal et puis non, pas du tout... D'ailleurs, à y repenser l'intrigue de "The Nightcrawler" correspond très bien à certaines thématiques développées dans les première saisons de "Black Mirror" !
A chaud, certains épisodes de cette saison aurait eu davantage leur place dans la série "Le Cabinet de curiosités de Guillermo Del Toro"...

BMfan
18/06/2023 à 10:28

Cette saison est okay, pas la meilleure. Mon épisode préféré c'est le 4 e (Mazey Day) suivi par le 5e. Sinon, celui des astronautes était nul à chier et les 2 autres sont justes moyens.

hanni_84577
17/06/2023 à 20:50

Assez déçu de cette saison, pas pour l’intérêt des épisodes mais sur l ADN des épisodes, à part l'épisode 1 qui se rapproche bien de l'univers de BM les autres pourraient se voir sans que l’on sache qu'ils font parti de la saison de BM.

Oeiei
17/06/2023 à 15:18

Elle était mieux avant son rachat