Naissance des pieuvres
Naissance des pieuvres- PAYS :France
- ANNÉE DE PRODUCTION :2007
- DATE DE SORTIE :15 août 2007
- GENRE :
- DURÉE :100 MIN
- REALISATEUR : Céline Sciamma
- ACTEURS :Pauline Acquart, Louise Blachère, Adèle Henel, Warren Jacquin, Serge Brincat
- Format de tournage : 35 mm
- Ratio d'image : 1.85
- Couleur
| Tweet |
|
De ces histoires adolescentes, de découverte du corps et du sexe, on pense toujours avoir tout vu, en bien ou en mal d'ailleurs. Si certains films préfèrent s'enticher d'un personnage de type particulier pour mieux en faire le tour, ici, la tendance est au regroupement avec la petite grosse frustrée et marrante (Anne), la vamp précoce (Floriane) et celle qui représente tout le monde, le juste milieu personnifié (Marie). Mais il ne s'agit pas pourtant d'un film de bande à l'instar de l'amusant Mes copines. En effet la grosse ne croise jamais le chemin de la vamp et seule la fade fait office de passerelle entre les deux souffrances.
Car c'est bien d'un film de souffrances dont on parle. Le parcours d'Anne reste d'un prévisible à faire pleurer et tombe même dans la vulgarité la plus agressive vers la fin. En fait il apparaît très vite que la réalisatrice nourrit une sorte de plaisir malsain à reluquer Floriane, l'allumeuse. Et elle confie d'ailleurs avoir voulu parler du « calvaire des belles filles ». Une jeune femme trop Lila dit ça, qui perd très vite son intérêt à partir du moment où on comprend que tout le personnage est basé sur une moue agaçante et des déhanchements suggestifs.
Comme tous ces films à concept sur l'adolescence, voir The great ectasy of Robert Carmichael, Naissance des pieuvres nous gratifie d'une magnifique pseudo scène choc gratuite autant que vaine de dépucelage entre filles. Froide et vulgaire, une bonne synthèse d'un long-métrage antipathique et anecdotique.
LIENS SPONSORISES
Tonton BDM :
|
|
|
Sandy Gillet :
|
|
|
Stéphane Argentin :
|
|
|
Flavien Bellevue :
|
|
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!| 28/04/2008 22:44 par Jean-Noël Nicolau Aaaaah ! Un bon film français ! :o
On en voit si peu souvent que ça fait toujours un choc. :jaimz:
C’est beau, c’est touchant, c’est super juste.
Ça frôle le Breillat mais ça ne tombe jamais dans le glauque.
Et les actrices sont fantastiques.
8/10
LIRE LA SUITE | |
19/04/2007 17:26 par La RédactionNaissance des pieuvresVous pouvez discuter ici du film Naissance des pieuvres.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-8374.php
LIRE LA SUITE |
Les encheres
- DVD L'irlandais
- DVD On the Ice
- Blu-ray La grande illusion + To be or not to be
- Blu-ray + DVD The Artist
- Blu-ray + DVD Mondwest
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 18 avr. 2012
- Quiz du 17 avr. 2012
- Quiz du 16 avr. 2012
- Quiz du 13 avr. 2012
- Quiz du 12 avr. 2012
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Newsletter
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - Anonymous
- BR - Bounty (Le)
- BR - Ordre et la morale (L')
- BR - Men in black 2
- BR - Jardin du Diable (Le)
- DVD - Looking for Nicolas Sarkozy
- DVD - Mer à l'aube (La)
- BR - Flèche brisée (La)
- DVD - Molex, des gens debout (Les)
- BR - Dix Commandements (Les)
- BR - Illegal traffic (Reykjavik Rotterdam)
- DVD - Irlandais (L')
- DVD - Mission : Impossible, 20 ans après - Saison 1
- DVD - On the ice
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY







