Star Wars : Outlaws – Ubisoft énerve déjà les joueurs, avant même la sortie du jeu

Léo Martin | 16 avril 2024
Léo Martin | 16 avril 2024

Ubisoft s’est à nouveau attiré les foudres d’Internet en entamant la promotion de Star Wars : Outlaws. Les choix de l’éditeur sont vivement critiqués.

Depuis la sortie de la dernière bande-annonce de Star Wars : Outlaws, Ubisoft doit gérer l’irascibilité d’un grand nombre de sceptiques. Certains d’entre eux sont des déçus des derniers open-worlds de l’éditeur et présument déjà de ce que sera leur prochain jeu, en se basant sur peu de choses. D’autres génèrent des polémiques absurdes – qu’on ne commentera pas ici – à propos du physique de l’héroïne. Entre ça et le débat autour de Eve dans Stellar Blade, on commence d’ailleurs à saturer. 

En tout cas, Ubisoft marche sur des œufs en ce moment. Et la dernière chose dont la firme a besoin, c’est bien d’énerver davantage de monde. Star Wars : Outlaws reste leur triple A le plus prometteur et, de notre côté, on a bien envie d’y croire. Malheureusement, l’éditeur français ne s’aide vraiment pas et continue de jeter de l’huile sur le feu, malgré la méfiance générale. Leurs derniers choix commerciaux pour Star Wars : Outlaws sont en effet très discutables. 

 

 

 

Star Wars : la loi du pass saisonnier et des dlc

Avec l’ouverture des précommandes, le site web d’Ubisoft a révélé le contenu des différentes éditions achetables de Star Wars : Outlaws. Pour rappel, il s’agit d’un jeu d’aventure solo qui coûtera 70 euros à sa sortie, dans sa version standard. Un prix élevé, mais qui n’a rien de choquant pour un triple A généreux en contenu. Là où ça se complique, c’est que cette version de base ne sera apparemment pas tout à fait complète.

Dans un premier temps, on a donc pu découvrir sur le site qu’un pass saisonnier est proposé aux joueurs dans le cas où ils achètent les éditions Gold (110 euros) et Ultimate (130 euros). Ce pass donnera accès à deux DLC déjà prévus pour après la sortie du jeu. C’est un peu triste, mais ce modèle économique est devenu classique pour les éditeurs qui veulent gonfler les prix de leurs triples A grâce à une promesse de contenu post-achat. 

 

Star Wars : Outlaws : photoRira bien Qi'rira bien le dernier

 

Le pari d’Ubisoft

On a déjà critiqué par le passé cette tendance de l’industrie à transformer les jeux solos en GAAS (Games as a service), notamment avec notre test de Suicide Squad : Kill the Justice League. Mais on ne va pas enfoncer le clou. Tant que ce ne sont que des cosmétiques ou des DLC indépendants du jeu de base, ce n’est pas si dramatique... Mais justement. Il ne s’agit pas que de ça. Comme indiqué sur le site d’Ubisoft, le pass saisonnier inclura toute une partie du contenu lié à Jabba le Hutt (qu’on voit dans la bande-annonce), dont une quête exclusive.

Et il ne s’agit pas d’un DLC. C’est bien une mission du jeu de base (nommée "Le Pari de Jabba") qui est amputée afin de pousser les joueurs à acheter au minimum l’édition à 110 euros (ou de souscrire à Ubisoft+, mais on va y revenir). Si ce choix d’Ubisoft n’est pas inédit dans l’histoire de l’industrie (ce n’est certainement pas la première fois qu’on nous fait payer un jeu en kit), il reste très douteux. Mais surtout, il semble contre-productif pour l’éditeur.

 

Star Wars : Outlaws : photoJabba ferait mieux de parier sur son jeu de base au lieu d’un pass saisonnier

 

Toujours +

Au lieu de complètement miser sur leur jeu de base, en y mettant le plus de contenu possible, Ubisoft prend donc le risque de l’affaiblir et de saboter son lancement, en dégoûtant les joueurs d’avance. En effet, une grande partie de ceux-là pourraient juste décider d’attendre que le jeu soit vendu moins cher, plus tard, avec tout le contenu additionnel inclus. Si Star Wars : Outlaws se révèle bon (ce qu’on espère), il serait ainsi dommage que ces choix marketing en gâchent le potentiel. Pourtant, Ubisoft n’agit pas non plus aveuglément. Sa véritable ambition explique par ailleurs cette stratégie.

L’éditeur français suit le mouvement de l’industrie avec attention et a tendance à se caler sur elle. Et aujourd’hui, l’objectif prioritaire de la compagnie est de vendre des abonnements pour sa plateforme Ubisoft+. Car en effet, celle-ci donnera directement accès à l’édition Ultimate du jeu (qui est à 130 euros, et contient donc le jeu de base complet avec toutes les missions et DLC), dès son lancement le 27 août 2024. Ubisoft avance depuis longtemps dans le sillon de Xbox et de son Game Pass et, aujourd’hui, Star Wars : Outlaws semble être le produit d’appel d’Ubisoft+. Une tactique qui peut donc se comprendre, mais qui n’en reste pas moins hasardeuse pour l’avenir.

Tout savoir sur Star Wars : Outlaws

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Taznatos
18/04/2024 à 20:22

Une véritable honte... à croire que, seul Larians Studios s'est soucié des joueurs...le jeu tu le paies plein pot, il est entier et il est à toi... ça fonctionnait très bien avant (certes on n'avait pas Internet, certes on attendait une suite s'il y en avait des années durant, mais la déception était moins grande qu'aujourd'hui)
Maintenant c'est money money money, pour très peu de titres correctement finalisés et qui se permettent de s'auto déclarer triple A voire quadruple (hein?!), et maintenant faut payer en plus, pour pouvoir voir la vraie fin du jeu...Ubisoft vous êtes des tanches, du moins ceux qui dirigent cette société, et bien entendu une partie des actionnaires (j'aime à croire qu'une partie de ceux là n'investissent pas que pour de simples retours sur investissements...utopie? Peut-être).
Bref, comme pour les autres, je prendrai mon mal en patience et attendrait que son prix soit baisser.

Pseudo1
17/04/2024 à 16:20

@Morcar
Je ne parle pas des spin-off/suites de AC2, mais bien de missions initialement prévues dans le jeu de base, à savoir les séquences 12 et 13 (sachant que la dernière est la 14, dont il manquait bien 2 pans de l'intrigue) et sorties finalement en DLC payant.
Rien à voir avec Brotherhood (le meilleur AC avec Black Flag pr moi) et Révélations.

Lougnar
17/04/2024 à 14:12

Internet obligatoire pour installer le jeu : une honte ! Perso ce sera pas du tout ce jeu ou en occasion pour ne pas leur donner de sous !
De plus l'héroïne sans charisme :( ! Reste à voir l'histoire et si elle n'est pas noyée dans cet open world !

Alec1
17/04/2024 à 12:41

Bah je vais faire comme pour Tekken 8, enfin, j'espère.
Au lieu de payer plein pot pour avoir le jeu sur ma ps5,
J'attendrai 1 ou 2 jour pour aller prendre une clé xbox live d'argentine ou de Turquie sur Eneba.
J'ai eu Tekken le lendemain de ça sortie à 20 balles au lieu de 60 70.

Morcar
17/04/2024 à 09:15

@Pseudo1, AC est un très mauvais exemple. Il s'agit d'une trilogie comme il en existe des quantités, dans les jeux comme au cinéma. Et ce sont même encore aujourd'hui les meilleurs jeux de la franchise AC. Et vu les nouveautés apportées (pas toujours bonnes, mais nouvelles malgré tout) à Brotherhood et Revelations, il n'y a rien de choquant à ce que ce soit trois jeux (aujourd'hui vendus en trilogie dans leur version remasterisée).

Glowy
17/04/2024 à 07:58

Bientôt les patchs correctifs payants...

Pseudo1
16/04/2024 à 17:55

Ca me rappelle la polémique à l'époque d'Assassin's Creed 2 où le jeu était sorti amputé de 2 chapitres entiers et où tu comprenais rien à la fin du jeu.
Bien évidemment, Ubi les a sorti en DLC payant.

Pouet
16/04/2024 à 17:50

et bien c'est pas grave, au lieux de raqué 70 euro pour un jeux solo complet, normal !
j'attendrais genre une bonne année, et je l'aurais TOTAL gratos et complet !!
ils veulent tout le pognon ? ça sera RIEN

Cidjay
16/04/2024 à 17:50

Que les gros gogos se fassent plaisir avec un jeu à 130 boules qui sera soldé à moins de 20 euros 6 mois après sa sortie (Coucou tous les jeux Ubi de ces 10-15 dernières années !)
Petite pensée à tous ceux qui ont acheté des jeux comme Anthem, ou autres "Games as service" Day One à 80 balles...
Vos poches trouées sont également sans fond ! et ça c'est beau, tant mieux pour vous !

Morcar
16/04/2024 à 17:24

Je ne vois pas pourquoi les gens râlent plus cette fois-ci que les autres fois. C'est devenu coutumier chez tous les éditeurs. Personnellement, ça fait bien longtemps que je n'ai plus acheté un jeu à sa sortie, à l'exception d'AC Mirage (que j'ai voulu tester après avoir abandonné la franchise il y a longtemps, parce que ce nouveau volet revenait à la formule d'origine) car il était à 50 € au lancement.
Aujourd'hui tous les AAA se vendent 70 balles à la sortie, sans compter les DCL et autres Pass. Bien des joueurs ont donné raison aux éditeurs en achetant ces versions à plus de 100 €. ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes aujourd'hui.

Il sort bien assez de jeux continuellement. Rien n'impose de les acheter à leur sortie, tant il en reste d'anciens à faire.