Warcraft : le réalisateur évoque la suite qu'on ne verra jamais

Créé : 5 janvier 2017 - Jacques-Henry Poucave
bande-annonce
342 réactions

Alors que la trilogie initialement envisagée autour de Warcraft paraît désormais fortement compromise suite à l’échec commercial du film, le réalisateur du premier épisode revient sur ce qu’aurait dû raconter la suite fantasmée par les fans.

Duncan Jones est connu pour être un fan de World of Warcraft tout ce qu’il y a de plus sincère. On pouvait donc espérer que son adaptation soit aussi fidèle que réussie, le réalisateur de Moon n’étant pas le dernier des manchots une caméra à la main. Manque de pot, le film n’a séduit ni la critique ni le public (exception faite de la Chine, où il a cartonné) et sa suite paraît plus que jamais promise aux oubliettes des studios.

 

 

 

Néanmoins, Duncan Jones prend bien garde de ne pas totalement baisser les bras sur les réseaux sociaux, s’exprimant sur le futur au conditionnel, et précisant toutefois que « ça ne dépend plus de lui ». On sent bien que le cinéaste ne se résout (ou ne peut) dire que le projet ne se fera pas, mais signe qui ne trompe pas, il évoque sans détour ce qu’aurait contenu le scénario du deuxième chapitre.

 

 

 

 

 

« La trame principale aurait concerné les Orcs, l’emprisonnement de Go’el et sa violente tentative pour retrouver la liberté. Je ne veux pas en dire trop parce qu’on ne sait jamais… Mais Khadgar qui ouvre la boîte de Pandore, Lothar, Varian. »

Enfin, Jones précise combien il est conscient des limites de son adaptation : « Il faut se concentrer. Essayer de suivre trop d’arcs narratifs est exactement le problème qui nous a menés dans notre situation actuelle. »

Dans tous les cas, Duncan Jones sera bien de retour : il a tourné Mute, son ambitieux film muet de science-fiction, en noir et blanc, avec Alexander Skarsgard et Paul Rudd. Sortie prévue sur Netflix en 2017.

 

Warcraft Affiche française

 

commentaires

yolo 07/01/2017 à 16:14

moi j'ai peur qu'il fasse une suite avec que des acteurs chinois ou différente genre avec les pandaren parceque Dalian Wanda avait acquis une participation majoritaire dans Legendary Entertainment pour une somme comprise entre 3 et 4 milliards de dollars j'espère que mon hypothèse est fausse

EYESCO 07/01/2017 à 01:53

Mais what ?! Ca a été une tuerie, toutes les critiques que j'ai pu voir en plus de la mienne était excellente ! C'est le meilleur BB de l"année ! En plus, Duncan Jones m'a dit sur Twitter en personne, que ce serai la juridiction de Legendary. Bordel, ce film est tellement classe et magnifiquement réaliser ! Il faut arrêter, il n'a jamais été un échec, il a quadruplé son chiffre de budget ! Il a coûté 160 M$ et en a rapporté plus de 440M$ ! Il est ou le soucis là ?! Putain, je vais me convertir en réal et le faire moi même, il faut une suite !

Touk 06/01/2017 à 13:45

Avant que ça dégénère en parte en insultes, les faits : Warcraft a coûté 160 millions (budget officiel, sans compter la promo massive donc). Il a rapporté 433 millions environ. MAIS seulement 10% de ces recettes viennent des USA, et plus de 220 millions viennent de la Chine. Warcraft est un cas unique, jamais un blockbuster n'avait eu une carrière si éloignée entre le territoire américain et l'étranger (et précisément la Chine).

La frontière entre échec et succès est toujours compliquée, notamment parce qu'on a pas les vrais coûts d'un film (avec la promo et compagnie), et que l'idée est souvent de lancer des franchises (et donc pas juste de rentrer dans ses frais et limiter la casse).
Sachant qu'un studio préfère des recettes sur le sol américain que dans le monde pour des raisons de business et de retour en dollars, on peut clairement se dire que Warcraft n'est pas simplement un succès, ni vraiment un échec dans le sens classique, mais un cas qui sort des cases habituelles.

Et la question de la qualité du film (machin a adoré, ma famille aussi, etc) n'a rien à voir : on parle du business. Des grands films se plantent en salles, des navets sont des succès colossaux, donc il n'y a pas de lien clair entre le box-office et 'ce film est super'.

King 06/01/2017 à 13:38

@hanni Étant donné que le succès ou l'échec d'un film dépend de l'appréciation de ton petit cercle de banlieue, nous en tiendrons désormais compte;)
@Netsplit Sauf que les exploitants chinois ont 75% de recettes je te laisse donc faire le calcul pour voir combien sont rentrés dans les caisses face au budget exorbitant.

hanni_84577 06/01/2017 à 13:26

Échec ??? vous sortez cela d'où ? moi pratiquement tous les gens (et moi même dans le tas) qui ont vu le film l'ont trouvé mieux qu'ils ne l’espéraient même très bien... et j'ai vu partout de bons commentaire de la part des gens vis à vis du film

Netsplit 06/01/2017 à 13:24

Warcraft est loin d'etre un echec commercial , il a tres bien marché en chine .
Et a moins que le fric ramassé la bas ne compte pas , il a été tres rentable ( sans compter la VOD , dvd etc )

corleone 06/01/2017 à 10:51

"Il faut se concentrer. Essayer de suivre trop d'arcs narratifs est exactement le problème qui nous a menés dans notre situation actuelle." Duncan, t'es mon pote à vie et passe ce précieux conseil à ton confrère Zack Snyder, please.

Broly 05/01/2017 à 23:40

Moi par contre j'aimerais bien une suite à condition qu'ils changent l'équipe qui se charge des effets spéciaux et qu'ils virent tout le casting (sauf Travis "Ragnar" Fimmel). Mention spéciale à Paula Patton et Dominic Cooper qui étaient vraiment horribles à voir(après avoir vu Dracula Untold je me demandais déjà à l'époque comment on pouvait encore foutre ce mec dans une armure médiévale.).

neuneu 05/01/2017 à 23:28

Un des meilleurs films de l'année, j’espère qu'il y aura une suite.

Toto 05/01/2017 à 21:17

Un des pires des films de l'année, j'espère bien qu'il y aura pas de suite

Plus