"Du sexe et des meurtres" : le Cléopâtre de Fincher aurait été épique selon ce scénariste

Hector Pierrès | 25 avril 2024 - MAJ : 25/04/2024 17:48
Hector Pierrès | 25 avril 2024 - MAJ : 25/04/2024 17:48

David Fincher a failli donner vie à une Cléopâtre campée par Angelina Jolie, et selon son scénariste, c’était grandiose.

Au début des années 2010, le roman Cléopâtre de Stacy Schiff est devenu l'une des oeuvres littéraires les plus scrutées par l'industrie hollywoodienne. Alors que le livre venait à peine d'être publié, un certain James Cameron fut envisagé pour l'adapter au cinéma... avant de lâcher l'affaire pour se concentrer sur Avatar 2 et 3 (déjà, à l’époque...). Un an plus tard, en 2011, c'était au tour de Paul Greengrass de plonger dans l'aventure, mais il a rapidement quitté le projet.

Plus de dix ans après, c'est désormais le nom de Denis Villeneuve qui est attaché à ce Cléopâtre avec Zendaya comme potentielle pharaonne. Mais avant lui, un autre metteur en scène a bien failli travailler sur cette adaptation : David Fincher. Et vu comment Brian Helgeland, scénariste au lancement du projet dans les années 2010, en parle, on aurait adoré voir ce film Cléopâtre, tant il s’annonçait épique.

 

Cléopâtre : photo, Elizabeth TaylorLe Cléopatre de 1963, qui a failli couler la Fox à l’époque

 

Cléopâtre sanglante

Alors que le scénariste a révélé énormément d'éléments lors de son interview avec Inverse, notamment le fait que Netflix a refusé de faire la suite d'un film de chevalier culte, il est donc revenu sur ce film Cléopâtre avorté par le réalisateur de Seven et Zodiac :

"J’étais le tout premier scénariste sur Cléopâtre, quand le film était encore développé autour d’Angelina Jolie. Je n’ai rien à voir avec la version actuelle, sauf s’ils m’appellent et qu’ils veulent utiliser mon ébauche. Il y a des éléments de thriller politique, avec des assassinats et du sexe, mais c’est aussi une épopée sur ses amours avec César et Marc Antoine. Beaucoup de vrais éléments m’ont surpris quand je l’ai écrit. 

 

The Killer : photo, Michael FassbenderOn aurait aimé voir le réalisateur recréer une époque plus lointaine que le 20e siècle

 

Par exemple, le jour de l’assassinat de César – les Ides de mars et tout ça – elle était à Rome. Les deux partaient pour l’Égypte, et la raison pour laquelle ils ont dû le tuer à ce moment-là, c’est parce qu’il quittait la ville avec elle. C’est historiquement vrai et cela figure dans le scénario. Elle écrit le discours de Marc Antoine – "amis, Romains, compatriotes" – parce qu’il ne sait pas quoi dire, et c’est elle qui lui dit quoi faire. C’est en quelque sorte sa façon de dire "allez-vous faire foutre" à ces types, parce qu’elle est assez intelligente et pas lui. Je n’ai aucune idée si ce scénario est utilisé [dans la version du futur film de Denis Villeneuve], mais je serai très heureux si c’est le cas."

En apprenant tout ça, on comprend pourquoi Fincher a été un temps rattaché au projet. Le film aurait été un thriller tendu et on aurait adoré voir le réalisateur mêler son talent pour créer la tension avec l’échelle massive d’un film d’époque. Reste désormais à savoir si la version scénarisée par Krysty Wilson-Cairns pour Denis Villeneuve reprendra quelques éléments du scénario. D'ici là, on découvrira peut-être un autre film sur la reine d’Égypte est prévu pour 2025 : celui réalisé par Kari Skogland avec Gal Gadot dans le rôle principal, et lui aussi appelé Cléopâtre.

Tout savoir sur David Fincher

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Didier D
28/04/2024 à 22:02

Elizabeth Taylor est inoubliable dans le rôle de Cléopatre. Néanmoins, Angelina Jolie aurait pu être un bon choix, même si je l'imagine plus dans le rôle de Messaline.

RobinDesBois
27/04/2024 à 01:30

En ce qui concerne Alexandre Le Grand, je verrais bien Chalamet interpréter ce rôle dans un nouveau biopic.

RobinDesBois
27/04/2024 à 01:27

@Mathilde T Je n'ai pas vu Alexandre, après je t'avoue que je suis pas très fan d'Angelina.

Mathilde T
26/04/2024 à 13:56

@Robin des bois , quand on pense qu'elle jouait franchement assez bien la mère d'Alexandre, à la fois très dure mais aimante je trouve au contraire que ce type de rôle lui va comme un gant .

RobinDesBois
26/04/2024 à 13:00

Un Cléopâtre par Fincher ça m'aurait bien chauffé. Je vois mal Angelina Jolie dans ce rôle en revanche.