Qui a vraiment réalisé le film Dredd ? Alex Garland (Civil War) reparle de ce tournage chaotique

Augustin Olivier | 16 avril 2024
Augustin Olivier | 16 avril 2024

Très sollicité depuis la sortie américaine de Civil WarAlex Garland est récemment revenu sur la production bordélique de Dredd, dont il était le scénariste (voire le co-réalisateur, selon la rumeur).

Alors que Civil War démarre très fort au box-office américain, Alex Garland doit évidemment participer au traditionnel tour des médias entourant la sortie de son dernier bébé. Si la plupart des questions se concentrent logiquement sur Civil War, d'autres reviennent plus globalement sur sa carrière, à la fois pour les films où il a officié en tant que réalisateur et scénariste (Ex Machina, Men, Annihilation) que ceux où il était uniquement scénariste (28 jours plus tard, Sunshine). Et celui qui nous intéresse ici, c'est Dredd.

Dredd est la deuxième adaptation au cinéma de la série de comics Judge Dredd, après le premier film avec Sylvester Stallone. Échec au box-office en 2012 (environ 41 millions au box-office pour un budget officiel de 30-40 millions, et une sortie directement en vidéo en France par exemple), la version avec Karl Urban est peu à peu devenue un petit film culte pour pas mal de gens.

Mais Dredd est également connu pour les nombreuses rumeurs sur sa production infernale, notamment autour de l'éviction du réalisateur Pete Travis qui aurait été remplacé par le scénariste Alex Garland. Ce dernier a reparlé de cette situation, mais avec une sacrée langue de bois.

 

Dredd : photoLa loi c'est moi, et l'ordre... Ah non, c'est pas le bon.

 

qui sommes-nous pour juger Dredd ?

C'est dans une interview pour GQ qu'Alex Garland est évidemment revenu sur Civil War, puis sur les différents films auxquels il a participé durant sa carrière. Lorsque le cas de Dredd a été abordé, et notamment la rumeur selon laquelle il aurait plus ou moins réalisé le film à la place de Pete Travis, il a évoqué avec précaution les difficultés de la production :

"Je vais faire une réponse un peu indirecte. Je vais dire que ce que j'ai appris de la réalisation d'un film, c'est qu'on ne sait jamais vraiment comment un film est réalisé à moins d'avoir travaillé dessus. Il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles les films sont vendus d'une certaine manière, ou qu'une histoire est créée sur la manière dont le film a été fait. Mais à moins d'avoir été sur le film, on n'en sait rien."

Une jolie manière de ne pas parler de la nature et l'étendue des problèmes sur Dredd, tout en reconnaissant qu'il y a eu beaucoup de rumeurs, parfois confirmées par l'équipe elle-même.

 

Dredd : photo, Karl UrbanEssaie de dire du mal de moi, tu vas voir

 

Que s'est-il passé exactement sur Dredd ?

Les rumeurs ont commencé en octobre 2011 lorsque le Los Angeles Times a lâché que le réalisateur Pete Travis avait été plus ou moins viré de la post-production, suite à des désaccords avec les producteurs. Le scénariste Alex Garland aurait alors été choisi pour reprendre en main le montage.

Le duo avait rapidement reconnu une situation un peu spéciale dans le processus créatif, tout en affirmant que Pete Travis n'avait pas été viré et qu'Alex Garland ne serait pas crédité comme co-réalisateur.

En 2018, l'acteur Karl Urban avait remis une pièce dans la machine en expliquant à JoBlo en 2018 qu'Alex Garland avait carrément réalisé le film, laissant entendre que les problèmes avec Pete Travis étaient là pire qu'annoncé.

 

Dredd : photo, Lena HeadeyMama Lena

 

Des années après, Alex Garland maintient que Dredd n'a pas été plus compliqué que les autres projets de sa filmographie, avec une petite langue de bois néanmoins :

"À cet égard, Dredd n'est pas différent des autres films sur lesquels j'ai travaillés. Ce n'est jamais comme on le pense. Tout ce que je dirais, c'est que beaucoup de gens ont travaillé sur Dredd , comme sur tous les autres films sur lesquels j'ai bossés. Ils avaient tous beaucoup d'avis. Et c’est toujours ce qu'on veut – en tout cas dans ce genre de cinéma. Voilà comment je naviguerais autour de cette question."

De notre côté, nous pourrons retrouver Alex Garland dans peu de temps, Civil War devant sortir sur nos écrans français le 17 avril prochain. Par ailleurs, il écrit 28 années plus tard, suite de 28 jours plus tard et 28 semaines plus tard, qui sera à nouveau réalisée par Danny Boyle.

 

Tout savoir sur Dredd

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
SebSeb
26/04/2024 à 14:34

J'ai été tellement choqué de voir qu'un scénariste aussi brillant que lui se permette de pomper éhontément The Raid ! Comme Kirkman avec sa scène de réveil du héros dans Walking Dead, copiée lachement de 28 jours plus tard.

MacReady
17/04/2024 à 23:20

@Maxibestof

Mais qui a dit le contraire sur la sortie US de Dredd ?

Maxibestof
17/04/2024 à 19:16

Dredd de 2012 n'est pas sorti en salle en France mais aux USA si.
Il était vraiment sympa mais je rejoins d'autres commentaires: dommage que l'action soit limité à un immeuble et que ça ressemble un peu trop à notre monde (contrairement à la version de Stallone). Question de budget très probablement...
En série ça pourrait marcher je pense.

M4RCu5
17/04/2024 à 14:17

S'il ne l'avait pas réalisé (en plus ou moins grande partie) il aurait simplement démenti, donc...

Geoffrey Crété - Rédaction
17/04/2024 à 09:42

@Ceamo_76

Si ce message nous est adressé : on parle du Dredd de 2012, qui lui n'est pas sorti en salles

Rastan999
17/04/2024 à 07:36

A voir absolument. Un espèce de « piège de cristal » futuriste avec pas mal de tension et une méchante bien méchante.. je me rappelle avoir signé des pétitions internet à l’époque pour un 2 ou Karl Urban devait affronter judge death accompagné de judge anderson. J’en salivais d’avance. Hélas.

Chrisem
16/04/2024 à 23:57

Certes ce deuxième "Dredd" ressemble grandement à "The raid" mais c'est loin d'être un défaut ! Comme dit dans un commentaire précédent c'était déjà le cas de certains comics, mais pas que ! Je garde d'excellents souvenir d'histoires parlant d'un gars jouant au flipper ou d'un autre essayant de prendre une bretelle d'autoroute à grande vitesse. Des histoires courtes, graphiques et violentes qui donnaient un autre aperçu de l'univers de Dredd néanmoins. Même si ce film reste un très bon divertissement pour moi il n'atteint pas le niveau auquel je l'attendais. Déjà parce qu'il ne fait qu'effleurer le lore de Dredd en limitant son action à un Mega City 1 beaucoup trop proche de notre époque. Là où le nanar avec Sylvester Stallone nous entraînait dans un futur autrement plus fantasmagorique.

C'est à ce moment-là que je vais diverger dans mon opinion sur les deux films, contrairement aux autres avis je marque une nette préférence pour le film de Danny Cannon qui pour moi est un pur péplum futuriste à l'imagerie très bien développée. Le lore de Dredd y est non seulement bien mieux exploré mais en plus visuellement réussi. Les juges suprêmes, la terre de désolation, le long voyage, il y a tellement d'éléments laissés pour compte dans le film de Pete Travis que ça en était frustrant pour moi. Pas de Mean Machine, pas d'ABC warrior et encore moins de musique magistrale comme celle d'Alan Silvestri.

Là où le film de Travis gagne des galons c'est en se passant de sidekick à l'humour lourdingue et du besoin d'afficher à tout bout de champs le visage de son protagoniste. C'est d'autant plus appréciable que Karl Urban a tout autant la gueule de l'emploi que ne pouvait l'avoir Stallone, dont le statut de star à l'épique avait quasiment justifié le retrait du casque de Dredd. Sly avait le mérite d'être marrant dans son interprétation de Dredd là où Urban l'incarne avec une économie d'expressivité qui colle bien au personnage.

Après il ne faut pas se leurrer qu'il s'agisse du "Dredd" de Pete Travis ou du "Judge Dredd" de Danny Cannon il y avait très peu de chance pour que cela soit des succès commerciaux. Dredd étant loin de toucher un aussi large public que bon nombre de personnages de comics adaptés depuis. Malgré ça reste des vrais plaisirs non coupables pour moi, avec un large préférence pour la version stallonienne et son inoubliable "La loi c'est moi".

Ceamo_76
16/04/2024 à 23:31

Bonjour, non le judge dredd avec Stallone est sorti en salles et pas directement en DTV. Je l'ai vu et j'ai souffert.

petitbiscuit
16/04/2024 à 22:11

La seule véritable plus value du Judge dreed de Stallone c'est le score d'Alan silvestri.

Paul Paulin
16/04/2024 à 21:06

Pour avoir beaucoup lu les comics Judge Dredd de McMahon et Wagner, j'ai particulièrement apprécié la transcription fidèle mais inventive du film. Les trouvailles visuelles sont bien "grand spectacle" mais elles respectent le côté trivial, au ras des pâquerettes, et du coup sans perspective, de cet univers là.
Bon, j'irai pas jusqu'à dire que le film est punk, mais il y a moins de futur là dedans que dans l'oeil moite de Sly quand il enlève son casque....

Plus