Civil War : Stephen King donne son avis sur le film de guerre choc d'Alex Garland

Augustin Olivier | 15 avril 2024
Augustin Olivier | 15 avril 2024

Alors que Civil War démarre en trombe aux États-Unis, Stephen King a donné son avis sur le film d'Alex Garland. Et on est assez d'accord.

On a appris il y a peu que Civil War sera (presque) le dernier film d'Alex Garland, en tout cas avant un moment. Il faut donc profiter le plus possible du scénariste/réalisateur d'Ex Machina, Annihilation et Men, qui avait également créé la passionnante série Devs. Et ça tombe bien puisque Civil War a démarré très fort au box-office américain, confirmant que l'on va en entendre parler pendant un bon moment.

Alors qu'on attend avec impatience de voir comment le public va accueillir ce film qui montre une Amérique en pleine guerre civile, une personnalité de premier plan a donné son opinion sur X. Ce n'est ni un acteur, ni un cinéaste, mais un romancier (comme Garland d'ailleurs, qui avait commencé à conter des histoires via ses livres) ; et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de Stephen King – qui donne régulièrement son avis sur les films, et personne n'a oublié qu'il avait adoré The Flash.

Le maitre de l'horreur s'est ainsi prononcé sur Civil War, et ce qu'il dit du film fera forcément plaisir à son créateur.

 

 

Civil war, couronné par le roi lui-même

Stephen King était sûrement aussi pressé que nous concernant Civil War, puisqu'il semble être allé voir le film le jour même de sa sortie aux États-Unis, le 12 avril dernier, pour partager son avis sur X dans la foulée.

Et bien que sa déclaration soit assez courte, elle montre que l'auteur a grandement apprécié le travail de Garland, d'autant qu'il utilise une comparaison de circonstance avec le sujet du film :

"Civil War : fantastique film. Le rythme est formidable, que du muscle et pas de gras. Ça m'a un peu rappelé La Conquête du courage."

 

 

Civil War : photoCivil War 2024

 

La Conquête du courage, c'est un roman de guerre écrit par Stephen Crane et paru en 1895 (oui c'est un peu vieux), et qui traitait du thème de la guerre de Sécession. On y suit une jeune recrue de 18 ans qui découvre l'horreur des champs de bataille, et s'interroge sur le courage et la lâcheté face à un tel cauchemar.

Au-delà de l'ironie de voir Stephen King comparer un film et un roman, pointer du doigt la similarité entre les deux oeuvres s'explique parce qu'elles parlent chacune de la guerre civile aux États-Unis, à deux époques différentes certes, mais d'une façon peut-être assez ressemblante.

Le livre avait été adapté en film sous le titre La Charge victorieuse, réalisé et coécrit par John Huston et sorti au cinéma en 1951.

 

La Charge victorieuse : photoCivil War 1951

 

Quoi qu'il en soit, nous pourrons bientôt faire comme Stephen King et apprécier à notre tour Civil War, la sortie du film étant prévue chez nous le 17 avril prochain.

Tout savoir sur Civil War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ropib
16/04/2024 à 10:59

Aïe aïe aïe... je voulais aller le voir. Je peux peut-être m'attendre à ce que Stephen King ait bien aimé en n'ayant pas compris le film, je ne sais pas.

Ok merci
16/04/2024 à 09:28

Augustin Olivier c'est le pseudo de l'IA qui rédige vos articles ?