Box-office : Civil War bat tous les records pour son démarrage américain, malgré la polémique

Owen Carrel | 14 avril 2024 - MAJ : 15/04/2024 15:24
Owen Carrel | 14 avril 2024 - MAJ : 15/04/2024 15:24

Le Civil War d'Alex Garland a beau diviser les États-Unis, il a pris la tête du box-office américain pour son premier week-end en salles et battu des records pour le studio A24.

Si l'année 2024 promet d'être plus pauvre que 2023, contrecoup de la grève hollywoodienne oblige, il reste un bon paquet de films qui attire notre attention. Parmi eux, on s'excite à juste titre sur Civil War, le dernier long-métrage d'Alex Garland qui conte l'implosion des États-Unis via le regard d'une équipe de journalistes. 

Les premiers avis sur le film ont donné le ton, et, effectivement, avant même sa sortie, Civil War divise déjà les américains. Pas étonnant alors que le long-métrage présente un pays complètement fracturé, alors qu'une élection présidentielle explosive a lieu en novembre. Cependant, malgré la polémique, le film a tout renversé pour son premier week-end au box-office. 

 

 

Démarrage record pour Civil War

Selon les premières estimations, Civil War aurait ainsi récolté 25,7 millions de dollars pour son premier week-end dans les salles américaines. Un score très positif qui lui permet de prendre la tête du box-office, devant Godzilla x Kong, le nouveau Ghostbusters ou encore Dune : Deuxième Partie

C'est également une victoire sans conteste pour le studio A24 qui produit le film, qui avait pourtant récolté un décevant B- au Cinemascore, indicateur estimant comment un long-métrage est reçu par le public. C'est bien simple, il s'agit du plus gros démarrage de l'histoire d'A24, mais également de la première fois que le studio se retrouve en tête du box-office. 

 

Civil War : photoUne guerre civile qui a plus rassemblé que prévu

 

Civil War explose littéralement le précédent détenteur du record, Hérédité, qui avait engrangé 13,6 millions de dollars de recettes pour son premier week-end en 2018. Il déjoue également les pronostics, alors que la presse spécialisée le voyait plutôt aux alentours de 15 à 20 millions de dollars, ce qui démontre une vraie curiosité du public américain. 

Et il faudra bien cela pour maintenir le long-métrage dans les semaines à venir, alors qu'A24 a investi 50 millions de dollars sur le projet, soit le plus gros budget de son histoire. Malgré la contestation de certains américains sur le timing d'un tel film (six mois avant l'électrique élection présidentielle), Civil War a donc tout écrasé pour ses premiers pas en salle. En France, il faudra attendre ce mercredi 17 avril 2024 pour le découvrir, et on a hâte.

Tout savoir sur Civil War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Make Peace not War
20/04/2024 à 08:26

Bof...
Vu... Et aussi vite oublié.
Non pas que le film soit inintéressant. On suit les personnages avec intérêt dans leur découverte de l'horreur insondable qu'est une guerre (civile ou non). Les plans des héliporteurs au-dessus de Washington sont impressionnants.
Mais ce qui me laisse perplexe, c'est avant tout la fin avec cette tendance jusqu'au boutisme de Garland à rester neutre sur les causes et les conséquences de sa guerre civile.
À une époque où toutes les opinions sont polarisées à l'extrême, rester neutre ne se révèle pas une solution en soi. Car que l'on soit fervent patriote de Trump (qui en passant, n'est rien d'autre qu'un Manipulateur Pervers Narcissique à grande échelle) ou que l'on soit démocrate, chacun se reconnaîtra dans ce film et l'interprétera à sa convenance. Ce qui en fait d'office un film roublard qui ne prend pas le risque de démonter les rouages de la politique américaine pour en extraire une vision d'ensemble et critique de ce qui a amené à cette situation.
On reste donc dans l'incertitude, à se dire que quelque soit le vainqueur, ce que l'on voit à l'écran se justifie de part et d'autre.
Quand aux journalistes, ils semblent se déshumaniser à la toute fin, en ne questionnant, à aucun moment, le chaos autour d'eux. Leur seul objectif étant de decrocher leur scoop à n'importe quel prix. Bref, ils ne se comportent pas en vrai journalistes. Comme c'est d'ailleurs beaucoup dans les médias, de nos jours.
Ça fait peur...
Au final, je préfère nettement le parti-pris de George Lucas dans le poussif et moyen Episode 2 de sa saga "Star Wars" dans lequel il démontre avec brio comment le fascisme ou l'autocratie s'emploie à noyauter les démocraties afin de les faire exploser de l'intérieur et ainsi prendre le pouvoir, en toute légitimité. Du moins, en apparence...

Hdeuzo.
15/04/2024 à 19:59

Du coup je m'énerve devant tant de bêtises et j'oublie de me relire. Désolé pour les fautes.

Hdeuzo
15/04/2024 à 19:58

Du coup, je m'énerve devant tant de bêtises et j'oublie de me relire. Désolé pour les fautes.

Hdeuzo
15/04/2024 à 19:57

Sébastien, on les connait les techniques complotistes:
- Affirmer que la majorité des gens savent la "vérité"? check
- affirmer que toutes les preuves sont disponibles ? check
- que ceux qui ni croient pas sont stupides et/ou des menteurs ? check
- menaces de représailles en cas de résultats qui ne va pas dans le "bon" sens ? Check
La liste est à peu près complète là. Si j'en ai oubliées, je laisse d'autres compléter.

NB : des preuves prouvées ? Elle est pas mal celle-là.

Wooster
15/04/2024 à 17:14

@sebastien
Non, la plupart des américains ne pense pas que les élections étaient truquées. En réalité, c’est seulement la majorité des républicains, mais ça ne constitue pas, moins de là, la majorité du pays.
Par ailleurs, il n’y a aucune preuve qui ait été demontrée d’une quelconque fraude, il n’y a que des incantations de Trump. Et d’ailleurs, si preuves il y avait, les tribunaux auraient été saisis.
On a entendu Mike Lindell nous annoncer qu’il présenterait des preuves, et il n’a jamais rien produit (malgré le fait qu’il a englouti dans l’affaire une partie de sa fortune).
Une affirmation, aussi péremptoire et répétée soit elle, n’est pas une preuve. Désolé pour vous.

Sébastien
15/04/2024 à 15:19

@Wooster

Explosive pourquoi, sinon parce que la plupart des américains savent que les dernières élections étaient truquées et ne l'accepterons pas une seconde fois?
Les preuves ont été largement documentées et prouvées contrairement à ce que vous avancez.
Trump continue de l'affirmer, donc le sujet est loin d'être clos.
Ou vous êtes très mal informé, ou vous mentez sciemment.

Wooster
15/04/2024 à 10:26

@ Chikungunya
Le fait que Trump n’ait pas accepté sa défaite ne signifie pas que l’élection ait été volée.
Regardons les faits :
1/ il y a eu 60 recours devant les tribunaux, et tous ont été perdu, y compris devant des juges nommés par Trump.
2/ L’administration Trump a elle même déclarée que les élections étaient sincères.
3/ Jamais une élection n’a fait l’objet d’autant d’audits, et aucun n’a révélé de fraudes.
Trump, par contre, a bel et bien essayé de voler l’élection :
1/ il a telephoné à certains Secrétaires d’Etat pour renverser le résultat des élections (cf l’appel à Rafensburger en Géorgie)
2/ il a tenté d’envoyer au Capitole des faux Grands Électeurs pour modifier le Collège Électoral,
3/ il a lancé une attaque du Capitole pour faire pression sur son VP Mike Pence, pour qu’il ne proclame pas les résultats.

Badaboum
15/04/2024 à 10:24

C'est plutôt grâce à la polémique que malgré celle-ci. Ça fait quelques années maintenant que diviser l'opinion est devenu une stratégie marketing efficace pour les projets à petit et moyen budget. Dans le sillage de la "culture war", certains choisissent de consommer des produits simplement parce qu'ils sont perçus comme allant contre leurs adversaires idéologiques. Vous avez pu constater vous-même dans les commentaires de vos articles que certains prendront l'opinion négative d'un critique qu'ils n'aiment pas comme une marque de qualité pour un film, bien plus qu'ils ne le feraient pour l'opinion positive d'un critique qu'ils aiment. Et de fait les décisionnaires (qui ne sont pas idiots), dans le cinéma comme ailleurs, ont appris à profiter de ces habitudes de consommation. À n'en pas douter c'est aussi le cas ici.

saiyuk
15/04/2024 à 10:18

@La redac
Votre critique est prévu pour quand, demain ?

SimaoDoBrasil
15/04/2024 à 09:15

Pourquoi pas, à voir, j'aime plutôt bien la filmographie du gars pour l'instant.
L'affiche repompant directement de celle d'Apocalypse Now, c'est osé mais casse-gueule, pas vraiment certain que le film soit du même niveau.
Il bat tous les records au box-office, heu... Zêtes sûrs ?

Plus