Le giga-bide d'Indiana Jones 5 a coûté très cher à Disney et Lucasfilm, apparemment

Augustin Olivier | 5 avril 2024
Augustin Olivier | 5 avril 2024

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée a été un méga flop au box-office, et le film de James Mangold aurait fait perdre des millions de dollars à Disney.

Il faut avouer que lorsqu'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée a été annoncé, le projet avait plutôt de la gueule. Entre les retours d'Harrison Ford et de John Rhys-Davies, l'arrivée de nouvelles têtes très prometteuses avec Mads Mikkelsen et Phoebe Waller-Bridge, et James Mangold à la réalisation, tout semblait au vert. Mais c'était sans compter la malédiction Disney puisqu'Indiana Jones 5 s'est transformé en giga bide.

Et alors qu'on se demandait si Disney avait anéanti la saga avec Indiana Jones 5, il semblerait que ce cinquième opus soit un échec encore plus gros qu'on ne le pensait financièrement pour la firme aux grandes oreilles. En effet, les experts ont tenté d'estimer les pertes liées à la sortie du film, et c'est un coup de fouet dont Indy se serait évidemment bien passé.

 

 

Indiana jones et les millions perdus

Cette estimation a été faite par Forbes et, selon eux, l'addition serait très salée pour Disney et Lucasfilm puisque le film de Mangold aurait fait perdre 134,2 millions de dollars à Disney et Lucasfilm. Sans atteindre les sommets de Lone Ranger et John Carter, dont les pertes s'élevaient à plus de 200 millions de dollars, l'échec financier d'Indiana Jones 5 le place parmi les plus gros fours de Disney.

Ce flop est évidemment dû au raté du film en salles qui n'avait récolté que 383,9 millions de dollars dans le monde, loin d'être suffisant par rapport à son budget titanesque. En effet, Forbes affirme que le coût total de ce cinquième opus s'élèverait ainsi à 387,2 millions de dollars, dont 79 millions rien qu'en travaux de post-production (ça fait cher pour rajeunir Harrison Ford numériquement). À quelques millions près, le film aurait donc couté plus cher que ce qu'il a engendré.

 

Les Aventuriers de l'Arche Perdue : Photo Harrison Ford"Allez, plus que 293 208 statuettes et j'aurai remboursé Disney !"

 

Entre le gigantesque échec de cet Indiana Jones et le Cadran de la Destinée et les vives critiques qu'avait suscitées le précédent, le Royaume du Crâne de Cristal, on peut ainsi se demander si la saga a encore un avenir. Et connaissant les politiques de Disney, il ne serait pas dans la nature de la firme aux grandes oreilles d'investir à perte dans une franchise, même quand il s'agit d'un monument de la pop culture comme la saga Indiana Jones.

Si l'on prend en compte l'âge d'Harrison Ford, on peut en tout cas supposer que les chances de revoir l'aventurier tel qu'on le connaît sont assez maigres. Et vu le chaos financier, l'officialisation d'un Indiana Jones 6 semble désormais plus qu'hypothétique.

Tout savoir sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ropib
15/04/2024 à 15:57

C'était relativement mauvais, c'est sûr. Cependant après le 4 qui était ridicule, on reprend un Indiana faillible, qui n'est pas un Marty Sue à la Disney (faut interdire à Disney toute idée de tenter de représenter l'héroïsme, ils n'ont pas compris), et une acolyte vraiment sympathique. On nous remet du nazi parce que les américains ne peuvent plus parler de politique, ils sont perdus manifestement, ou alors complètement cyniques, ce qui est en réalité est identique. Le film est quand-même relativement sympathique.

Morcar
08/04/2024 à 08:53

J'ai trouvé le film sympathique, personnellement, je je trouve ça triste de voir Indy finir sa carrière en entrant parmi les plus gros flops de Disney, et sans doute le plus gros flop de Lucas Films. Il ne méritait pas une telle fin.

Lougnar
07/04/2024 à 20:03

Ils auraient mieux fait de faire un nouveau Indiana avec un nouvel acteur ! Jespère un jour un reboot !

Ghost Leopard
07/04/2024 à 11:28

C'était prévisible. Le résultat n'est pas du tout surprenant.

Ethan
07/04/2024 à 03:40

@Rec
Si mais le rêve le savoir faire a perdu de sa magie.

1) Avant pas de fond vert. Ici on en voit pas mal et du coup ça enlève la crédibilité de certaines scènes d'action. Exemple la jeune femme qui façon tom cruise rejoint l'avion en moto (là ça pique les yeux sur fond vert) et qui s'accroche sur les roues avant de l'avion (là encore fond vert)
C'est pas sincère ...

Les spectateurs d'aujourd'hui préfèrent encore revoir les premiers films

Tu sais c'est comme pour les bronzés font du ski et les bronzés 3 t'as vite fait ton choix ^^

2) la morale un allemand est forcément un nazi ... (voir mon commentaire précédent)

@Arnaud
Pourtant honnêtement Ford a même su naturellement ne pas surjouer son personnage dans certaines scènes et il paraît sincère. On en oublie même les rides. Je pense à la scène du cheval et à celle à l'intérieur de l'avion à la fin où il est baillonné

@Mauny
Pour répondre à ton idée de l'atlantide ça aurait fait des déçus. Il y a plusieurs théories sur l'emplacement origine de cette cité antique. Si tu te focalises sur l'une tu en oublies les autres ...

Hugo60
06/04/2024 à 18:58

Et toujours pas de distribution digne de ce nom de l'excellente série "les aventures du jeune Indiana Jones"...

Rec
06/04/2024 à 18:47

Et pourtant très bon film rien a envier au autres, de l'action des paysages magnifiques de l'humour etc...
Mais je pense que le bide et plus générationnel....
Les spectateurs de maintenant ne rêve plus d'aventure façon Indiana Jones !

Nyl2
06/04/2024 à 16:42

Bide largement mérité pour ce sous SW7. Mise à part le début, je cherchais l'aventure durant tout le film.

Oliviou
06/04/2024 à 15:47

Que Disney laisse enfin Indiana Jones tranquille. Sa place est dans un musée.

Miami81
06/04/2024 à 15:37

Ce n était pas mérité , le film était plutôt sympa.

Plus