The Crow : le remake ne plaît pas du tout au réalisateur du film original, Alex Proyas

Hector Pierrès | 19 mars 2024 - MAJ : 19/03/2024 15:46
Hector Pierrès | 19 mars 2024 - MAJ : 19/03/2024 15:46

Alors que le remake The Crow voit enfin le bout du tunnel, le réalisateur du film maudit original, Alex Proyas, n'aime pas trop cette situation.

Le projet de remake de The Crow, dont la mise en chantier a été annoncée en 2008, va enfin arrivé au cinéma avec Bill Skarsgård dans le rôle principal et Rupert Sanders à la réalisation. Une nouvelle qui n'enchante toutefois pas les fans de l’original. Il faut dire que la version de 1994 jouit d’une aura quasi sacrée entourée de l’ombre de Brandon Lee, décédé quelques jours avant la fin du tournage. Alex Proyas a toujours affirmé avoir terminé le film pour rendre un hommage posthume à l’acteur de 28 ans. Pour beaucoup, cette idée de remake ne fait donc pas honneur à la mémoire du comédien. 

Et ce ne sont pas uniquement les fans qui sont révoltés par cette tentative de réinvention de l’histoire d’Eric Draven. Alors qu'il avait été évidemment bouleversé par le décès de Brandon Lee sur le tournage, le réalisateur du premier The Crow, Alex Proyas, a d’ailleurs donné son avis sur le remake en question, quelques jours après la mise en ligne de la bande-annonce de The Crow 2024

 

The Crow : photo, Bill Skarsgård, FKA twigs"Allons discuter du film autour d'une bière Crownenbourg"

 

the crow : un remake qui déplait

Après la diffusion des images au monde entier, les réactions du public ont été virulentes. C’est notamment via les dislikes sur YouTube que les fans ont pu s’exprimer, et le taux n’est clairement pas positif. CBR a rapporté en effet un nombre de 53000 likes pour 78000 dislikes. Et c’est sous un post Facebook traitant de ces dislikes que le metteur en scène de Dark City a réagi au remake de son film culte :

"Ça ne me fait pas plaisir de dénigrer le travail d’un collègue cinéaste. Et je suis certain que les acteurs et toute l’équipe avaient de bonnes intentions, comme c’est le cas sur tous les films. Donc ça me fait mal d’en dire plus sur le sujet, mais je pense que les réactions des fans en disent long. The Crow, ce n’est pas juste un film. Brandon Lee est mort en le faisant, et il a été fini en tant que testament de son talent perdu et de sa perte tragique. C’est son héritage. Ça aurait dû rester ainsi."

 

The Crow : photo, Brandon LeeL’aura de Lee sera toujours autour de The Crow

 

Ce n’est pas la première fois que le réalisateur s’exprime sur le sujet. En 2017 déjà, toujours sur Facebook, il avait déclaré qu’un remake lui "semblait inapproprié" après que Lee "a donné vie [a Eric Draven], à un prix trop grand". Il a aussi qualifié le film de "Crow Wick" le comparant à la série d’action avec Keanu Reeves, ce qui n'a pas l'air d'être un compliment venant de lui. Le cinéaste ne porte donc clairement pas le projet dans son cœur. 

Le film de 2024 a tout de même la volonté de s’écarter de l’original, en changeant son histoire, son esthétique et son rythme, sûrement pour éviter des comparaisons trop directes avec le film original. Pour voir si le film sera à la hauteur du premier, il faudra attendre le 7 juin 2024.

Tout savoir sur The Crow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Boddicker
21/03/2024 à 14:27

Assez d'accord avec Ringo, sinon derrière l'interpretation du Joker de Ledger il y avait un talent de fou et une présence qui ne l'était pas moins; pour le Draven de Lee, un charisme, une aura, un physique inégalé même si il n'était pas un "grand" acteur... vu la bande annonce de la version 2024, Skarsgård semble être l'opposé de tout cela...

Dr Tank
21/03/2024 à 11:22

Si l'on considere les faits
Proyas n'est pas un grand realisateur, il a fait un bon film et demi dans sa carrière (Dark City et The Crow qui est moyen, en toute objectivité)
Pour le reste, il m'a perdu quand il n'a pas pu faire son adaptation de Milton et a fait Gods of Egypt.
Des accidents arrivent souvent sur les tournages, exemple les personnes mortes decapitées sur le tournage de la 4ème dimension.
On ne s'interdira pas de refaire une adaptation de la serie
C'est juste quelqu'un qui cherche de la fame car sa carrière est en chute libre et a peur que le seul truc qui le retenait à Hollywood va disparaitre

Car à l'epoque de la sortie de la serie The Crow "Starw

Geoffrey Crété - Rédaction
20/03/2024 à 15:23

@sebv

Confidentialité oblige, on ne dira rien
Mais FORT POSSIBLE qu'on y ait déjà pensé et qu'on ait déjà essayé (tous les films ne sont pas dispo pour des projections de ce type)

Mais notre amour pour ce film est là, on en a déjà parlé sur le site, et on ne manquera pas une occasion d'y revenir

sylvinception
20/03/2024 à 14:44

Bill Skarsgård n'est pas du tout une erreur de casting, non non non...

sebv
20/03/2024 à 14:01

D’ailleurs, chers amis de la rédaction, puisque qu’Alex Proyas est évoqué, que diriez-vous pour un prochain Grand Ecran Large de nous proposer un de ses films, par exemple Dark City ? L’œuvre semble cocher de nombreuses cases : elle est assez ancienne pour être découverte par un nouveau public, est visuellement assez aboutie pour être proposée sur un écran de cinéma, est originale (un film de science-fiction reprenant l’esthétique des films noirs des années 40/50) et est de surcroît surjette à débat, surtout pour son réalisateur capable du meilleur (The Crow, Dark City) comme du heu...Ben...il a réalisé God of Egypt…
Et puis Rufus Sewell et Jennifer Conelly sur grand écran, cela ne se refuse jamais.

Balex
20/03/2024 à 11:35

J'ai peur que Proyas découvre l'existence des suites avec Pérez et Furlong. Ca va lui faire un choque.

Tengaar
20/03/2024 à 00:48

Alors oui le nouveau The Crow, comme l'ancien, est une adaptation du comics. Mais soyons réaliste 5 min, s'il n'y avait pas eu la mort tragique de Brandon Lee, plus personne n'en parlerait, ou du moins pas au point d'en faire un remake. Donc quoiqu'ils disent, ils cherchent bien à capitaliser sur la mort de l'acteur.

Dutch
19/03/2024 à 22:08

Ce qui est bizarre c'est qu'il attaque celui qui as l'air de plus s'éloigner de son film...parce que celui avec Vincent Perez, et celui Edward Furlong qui est presque une parodie...

Abibak
19/03/2024 à 21:00

The crow est une anthologie, ils pouvaient faire toute les histoires qu'ils voulaient, il y a le choix en comics , c'est quand même dommage de faire un remake...

Le corbeau
19/03/2024 à 18:09

Non mais il débloque. Il peut donner son avis mais il se comporte comme les gens teubés lambdas. The Crow appartient a son auteur James O'barr et a sa propre histoire. Le mec a écrit ça a la mort de sa nana, c'est une manière de compenser un sentiment d'injustice. Oui le film de Proyas est culte, oui la mort de Brandon Lee donne une aura particuliere à son film mais...c'est pas un remake du film de Proyas, c'est une nouvelle adaptation du comic. A aucun moment le but du film c'est de respecter le film de Proyas et la mémoire de Brandon Lee ?!

Plus