The Crow : le grand film maudit qui a rendu Brandon Lee immortel

Mathieu Jaborska | 29 octobre 2022
Mathieu Jaborska | 29 octobre 2022

Film endeuillé sur la mort et la vengeance, The Crow est devenu bien malgré lui un chef-d'œuvre tragique.

"Je m'en rappellerai toujours : j'étais sur le parking d'un studio, enfin un hangar qui nous servait de studio. J'étais dans San Fernando Valley et on m'annonce la mort de Brandon et je reste comme ça... C'est pas possible...". Comme Christophe Gans, qui nous racontait il y a quelques mois sa rencontre avec l'acteur en pleine préparation de son Crying Freeman, nombreux sont les cinéphiles encore profondément marqués par la mort de Brandon Lee.

Le fils de Bruce Lee était alors en train de gravir les échelons. Celui que Gans voulait en Crying Freeman et que Stan Lee voyait incarner le héros Shang-Chi (le comics étant en partie inspiré de Kung-Fu, série dont le spin-off met en scène... Brandon Lee) avait imposé son charisme sur les écrans américains à coups de séries B d'action avant de signer des contrats avec les grandes puissances hollywoodiennes. C'est malheureusement le rôle qui devait officialiser son ascension, une autre adaptation de comic book, qui la stoppa net, suite à un accident qui hante toujours les tournages américains.

Étant donné la violence de sa disparition, la place du film dans sa carrière et son sujet, The Crow restera à jamais indissociable de cette tragédie, un requiem involontaire tel qu'Hollywood n'a jamais connu et ne connaitra jamais.

 

The Crow : photo, Brandon LeeTrompe la mort

 

Le choc

Quiconque s'est déjà pris de passion pour le long-métrage d'Alex Proyas connait les faits. Mais puisqu'il est impossible de faire son éloge sans les prendre en considération, autant les rappeler. Le tournage de The Crow fut, dans sa globalité, éprouvant. Outre la quasi-électrocution d'un charpentier et les caprices de la météo, le travail de nuit obligatoire n'était pas de tout repos. Le 31 mars, à quelques jours du bout du tunnel, le personnage de Lee doit se prendre un coup de revolver, c'est-à-dire que son interprète doit mimer l'impact et activer un petit explosif censé répliquer le choc de la balle.

L'acteur s'effondre et ne se relève pas. Il faut du temps à l'équipe pour remarquer le sang et se rendre compte qu'il a en fait été mortellement touché. Envoyé à l'hôpital, il décède plusieurs heures plus tard, laissant derrière lui sa fiancée, Eliza Hutton, qu'il avait prévu d'épouser deux semaines plus tard, une fois ce maudit tournage derrière lui.

 

The Crow : photo, Brandon LeeUn charisme instantané

 

Comment cela a-t-il pu arriver ? Le spécialiste de la sécurité des armes à feu, Dave Brown, l'expliquera en 2014 à Film Courage : "Comme la plupart des accidents graves, ce n'était pas une seule grosse erreur, mais plutôt un enchainement de facteurs". Pour résumer très grossièrement, deux semaines avant l'accident, la production a acheté quelques cartouches, les a vidées de leurs poudres, afin de tourner un insert de rechargement de revolver. Faute de budget et de temps, aucun expert n'a pu superviser la préparation ou même le tournage de ces scènes considérées anodines. L'accessoire a ensuite été rangé, sans que personne ne vérifie la non-obstruction du canon.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur The Crow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji
02/11/2022 à 11:50

Un film très cool , une superbe photo , une BO super sympa, des acteurs badass qui font bien le boulot.
Et B LEE forcément, à peine le temps de constater qu'une énorme carrière lui tendait les bras.
The crow un personnage de cinéma très intéressant pour l'image ensuite très mal exploité avec des suites pathétiques et une série à la con.

Brightmoure
01/11/2022 à 16:10

Impatient de voir la saison 5 ! Mais Judy Dench serat elle à la hauteur du role ?

GarlickJr
31/10/2022 à 14:42

Ce qui avait fait qu’il y avait un lien avec la mort de son père n’était pas forcément l’âge jeune mais surtout le fait que Bruce Lee est mort alors qu’il tourner le jeu de la mort. Film où il incarnait un acteur qui se faisait descendre pendant une scène par un pistolet de tournage dont les balles à blanc ont été remplacées par des balles réelles. Ayant en fait survécu il revient se venger en super costume jaune et noir (et délivrer sa femme au passage). L’analogie avec la mort de Brandon Lee était vite faites et rendait la fameuse scène du Jeu de la Mort quasi prophétique

Kojak
30/10/2022 à 15:37

Je rejoins Saiyuk sur rapide fire. Très honnête série B portée par des acteurs de talent (Power Booth et Nick Mancuso entre autre) et un Brandon Lee en devenir. Dommage.

The Crow
30/10/2022 à 13:39

A quand le bluray ?

Ray Peterson
30/10/2022 à 07:36

Un film culte 90's à fond avec un casting de tronches super cool: Michael Wincott, Tony Todd, Ernie Hudson, Jon Polito, David Patrick Kelly même Bai Ling!!!! La musique de Graham Revell est fabuleuse et la photo de Dzarius Wolski ténébreuse à mort.Les mises à mort du gang sont bien boudines et la scène de fusillade sur Brandon Lee me laisse toujours un petit frisson. Bon et puis faut qu'en même s'avouer que l'esthétique du film a un peu soufflé dans l'oreille de Matrix aussi. Perso j'adore même si le film a bien vieilli sur certains aspects. Et puis vu au cinoche alors interdit aux moins de 16 ans par chez moi alors que j'en avais bien moins!

alulu
30/10/2022 à 00:09

Jeune à jamais et c'est dommage. Dommage parce qu'il aurait pu tourner avec John Woo ou d'autres pointures. Il s'améliorait de film en film...fichu balle.

Patrick bateman
29/10/2022 à 22:44

Pour l'époque c'était très fort. Émouvant, violent et triste. Le meilleur de Brandon Lee.

ZakmacK
29/10/2022 à 20:55

@buntM4gnet, je suis assez d'accord. C'est compliqué de juger un film au regard de la tragédie qui l'accompagne, mais je me souviens avoir trouvé ça vraiment pas terrible à l'époque. Quelques images assez iconiques, mais une histoire de série b. Par exemple dans l'article la référence à Sin City est assez injuste. Le film était quand même un ovni graphique à sa sortie, alors que je n'ai pas autant de souvenir pour the Crow.

Mouais Bof...
29/10/2022 à 20:40

Gothique ,triste et sans espoir. Ce film comme la prestation du fils Lee sont à jamais inoubliables.

La scene où les enfants dansent autour d'Eric raven lorsqu'il dit "J'arrive Shelly" ,vers la fin du film , est une sorte de prophetie au destin tragique qui l'attend. Le film est pourtant visuellement magnifique du début jusqu'à la fin ,mais allez savoir pourquoi c'est cette scene qui m'a le plus marqué .Avec cette image figé de Brandon Lee . Des frissons...

Plus