La méga-surprise Tout sauf toi : personne n'avait prévu l'improbable succès de la comédie romantique

Adrien Roche | 26 février 2024
Adrien Roche | 26 février 2024

Le succès de la comédie romantique Tout sauf toi est une des grosses surprises récentes au box-office. Le film s'est étonnamment bien maintenu depuis sa sortie, devenant un petit phénomène.

Sydney Sweeney est décidément partout. Depuis Euphoria, l'actrice enchaîne les rôles et les succès (on va oublier Madame Web, tout le monde a le droit de se perdre en début de carrière). L'année dernière, on a eu l'excellente surprise Reality, qui confirmait tout le talent de la comédienne également passée par The White Lotus. Et on n'a pas fini de la voir sur grand écran : elle fait désormais partie des actrices les plus populaires de sa génération.

Bientôt à l'affiche d'Immaculée, qui a dévoilé sa bande-annonce, Sydney Sweeney est en ce moment aux côtés de Glen Powell (révélé par Top Gun 2) dans Tout sauf toi. Grâce à ses deux stars montantes et une campagne promo bien gérée sur les réseaux sociaux, le long-métrage est devenu l'un des plus gros succès de la comédie romantique récente. Et c'est d'autant plus marquant que le film a pris tout le monde par surprise, avec une carrière inhabituelle.

 

Tout sauf toi : Photo Glen Powell, Sydney SweeneyLoin de prendre l'eau

 

tout sauf un bide

Le romantisme n'est pas mort, en tout cas pas au box-office puisque Tout sauf toi est un très joli succès. Un budget de 25 millions de dollars et un box-office qui vient de dépasser les 200 millions selon Variety : le pari de Sony est plus que réussi.

C'est véritablement un gros succès comparé à d'autres romances avec des acteurs et actrices plus établis : Le Secret de la Cité Perdue (2022) avec Sandra Bullock et Channing Tatum n'avait récolté "que" 192 millions de dollars, pour un budget de 70 millions au moins. Sorti la même année, Ticket to Paradise avec Julia Roberts et George Clooney avait fait encore moins avec 168 millions de dollars pour un budget de 60 millions. Aucune comédie romantique n'avait passé le cap des 200 millions de dollars de recettes depuis Crazy Rich Asians (239 millions en 2018).

Mais la performance est encore plus forte pour Tout sauf toi : le film est R-rated aux États-Unis, ce qui signifie que les enfants de moins de 17 ans n'ont pas le droit d'y aller sans accompagnement parental. La comédie perd une bonne partie de son public avec cette classification, ce qui ne l'empêche pas de cartonner.

 

Tout sauf toi : photo, Glen Powell, Sydney SweeneyLe succès était donné avec les deux jeunes beaux gosses d'Hollywood

 

la carrière hors-norme de tout sauf toi

La comédie romantique a particulièrement marché aux Etats-Unis. Après avoir commencé sa course à 8 millions de dollars pour son premier week-end au box-office domestique (qui était le long week-end de Noël), Tout sauf toi a connu un parcours atypique. Car contrairement à la norme, il n'a pas chuté au fil des semaines, au contraire.

Lors de son deuxième week-end, le film a accumulé 11,6 millions de recettes, puis 9,7 millions la semaine suivante. Encore aujourd'hui, alors qu'il est sorti depuis 10 semaines aux États-Unis, Tout sauf toi a dépassé le million de recettes ce week-end. C'est un parfait cas de bon bouche-à-oreille, qui porte le film durant des semaines, et lui permet de s'installer sur la durée. Il a quasiment atteint les 90 millions au box-office domestique à ce stade.

 

Tout sauf toi : Glen Powell, Sydney SweeneyUn joli succès

 

Le constat est le même en France : après une première semaine à 99 314 entrées, le film a bondi à 123 733. Pour sa quatrième semaine, il a attiré 112 338 spectateurs, soit un bond de 13,13 % par rapport au début de son exploitation. Il a finalement passé le cap des 500 000 entrées.

Que s'est-il passé ? Une tendance TikTok (à travers le monde) montrant des scènes du film pourrait être à l'origine de cet incroyable maintien. En France, Le Consentement avait eu un parcours similaire grâce au réseau social – et surtout une campagne marketing discrètement et savamment orchestrée par une agence de communication.

Dans tous les cas, Tout sauf toi est une parfaite étape pour les carrières de Glen Powell et Sydney Sweeney, qui disent déjà chercher un autre scénario pour se retrouver à l'écran.

Tout savoir sur Tout sauf toi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Schtroumpfette
29/02/2024 à 09:26

Hélas.

Marvelleux
27/02/2024 à 20:05

Moi qui pensait que les comédies étaient finies, comme quoi

Daddy Frenchy
27/02/2024 à 17:29

J'ai vu le film il y a peu de temps et ... comment dire ... ne vole pas très haut !!!
Perso, certaines scènes sont justes ridicules (le pelotage des fesses de Sydney Sweeney par Glen Powell par exemple). Mais, comme on dit, tous les gouts sont dans la nature !!
Bonne soirée

Morcar
27/02/2024 à 15:20

A la vue de la bande-annonce, ce film semble avoir déjà été fait mille fois. Mais d'autres avant lui avec la même trame ont rencontré un grand succès aussi. Il est évident que le casting du film a du jouer dans son succès : deux belles gueules montantes de la jeune génération, ça attire. Mais croire que ce n'est que l'actrice qui est à l'origine de ce succès est à mon avis une erreur. Je doute que des bandes de potes soient allés entre mecs voir ce film. C'est plus un film qu'on va voir en couple ou entre copines (je dis ça en étant un mec et en appréciant ce type de film).

Seb1109
27/02/2024 à 10:57

Je suis content que le genre fonctionne encore un peu. On a eu de belles comédies cultes dans les années 90 et 2000 mais rien de bien dingue depuis 4 ou 5 ans.
Si ça donne des idées tant mieux.
Par contre le film bof bof. J'y suis allé avec mon ami en sortant d'une séance, il me restait du temps. Nous y sommes allés faute de mieux dans le genre comedie sans se prendre la tête.
Selon moi, c'est digne d'un téléfilm. Rien de ouf, les seconds rôles jouent très très mal, c'est sympathique évidemment, mais rien de plus qu'un film de Noël ne saurait offrir en décembre.
Quand ils font tous semblant de dire des phrases pour être entendus par les 2 héros afin qu'ils se mettent ensemble (c'est pas un spolier c'est l'histoire du film), c'est tellement mal joué qu'on se demande comment ils peuvent y croire.
L'histoire du doigt dans les fasses en public, pareil pas crédible.
Bref c'était exactement ce que ça voulait être : un tout sans pretention, parfois trash histoire de titiller le public et basta.

Ecran large, sympa la pub air france qui s'affiche toutes les 20 secondes malgré le fait d'avoir appuyé sur la petite croix. J'espère qu'ils payent bien car c'est pénible.

Tuyen
27/02/2024 à 07:51

Non, il y a aussi Glen Powel qui se balade torse nu pendant 45 min

Flash
27/02/2024 à 07:49

Wolf@ merci pour l’info !

Chris11
26/02/2024 à 23:30

C'est sexiste d'imaginer que 90% du succès de ce film est uniquement dû à la plastique irréprochable de Sydney Sweeney ?

Wolf
26/02/2024 à 23:07

Comme d'hab Sydney Sweeney montre son corps du coup le film cartonne grâce aux extraits des scenes sur tiktok. Temps gagné 3min17.