Après le phénomène Anatomie d'une chute, Justine Triet refuse déjà des projets à Hollywood

Adrien Roche | 23 février 2024
Adrien Roche | 23 février 2024

Justine Triet a déjà reçu des propositions à Hollywood après le succès d'Anatomie d’une chute, mais les refuse pour le moment.

Après ses deux Golden Globes (meilleur film en langue étrangère, meilleur scénario) et sa Palme d'or amplement méritée pour Anatomie d'une chute, Justine Triet continue sa tournée de promotion, cette fois-ci pour les Oscars. Malgré le refus de la France d'envoyer son film pour la catégorie du meilleur film international, son distributeur américain NEON a soumis sa candidature dans les plus grandes catégories, et le film pourrait bien rafler quelques prix. En lice pour cinq récompenses, c'est dans celle du meilleur scénario original qu'Anatomie d'une chute a le plus de chances.

Mais parmi ces nominations, celle de la meilleure réalisation est la plus incroyable : Justine Triet est la seule femme de cette catégorie, et le simple fait d'être aux côtés de Nolan et Scorsese cristallise l'ampleur de la réussite d'Anatomie d'une chute. À moitié anglophone, le long-métrage a permis à sa cinéaste de se faire un nom à Hollywood. Et alors que la cérémonie des Oscars n'a même pas encore eu lieu, la réalisatrice est déjà courtisée par de très grands noms américains.

 

Anatomie d'une chute : photoDans la cour des grand(e)s

 

Anatomie d'un (immense) succès

Dans un long portrait de L'Obs, la cinéaste a beaucoup parlé de sa tournée de promotion aux États-Unis (grandement aidée par Messi, le chien du film, qui séduit déjà tous les grands noms d'Hollywood). L'hebdomadaire rapporte qu'"aujourd'hui, on lui propose, entre autres, de mettre en scène l'adaptation du vertigineux roman graphique de Daniel Clowes [Monica] avec Cate Blanchett. Elle n'a pas donné suite. Du moins, pas encore." Une telle proposition a dû faire tourner la tête de la réalisatrice, qui doit être sur un petit nuage. Mais savoir qu'elle ne plonge pas la tête la première aux États-Unis est une bonne nouvelle.

Et dans une interview partagée par Vanity Fair France, on apprend que toutes les rumeurs qui la liaient à Jennifer Lawrence étaient fausses :

"Ce sont des rumeurs totalement fausses, j'adore Jennifer Lawrence mais je ne suis pas du tout sur le point de travailler avec elle. Peut-être un jour ! Ça fait partie des choses assez folles du moment, il y a des nouvelles qui sortent et qui viennent de nulle part. Mais j'adore Jennfier Lawrence. Pour l'anecdote, je l'ai rencontrée dans la queue des toilettes aux Golden Globes, et c'était déjà un honneur de faire la queue avec elle".

 

Borderlands : Cate Blanchett, Cate BlanchettPour le moment, Cate Blanchett se concentre sur Borderlands

 

Bong Joon-ho avait connu un engouement similaire (alors qu'il avait déjà travaillé à Hollywood avec Snowpiercer) après sa Palme d'or et ses Oscars pour Parasite : le cinéaste sud-coréen avait eureçu de nombreuses propositions étasuniennes, et son prochain film Mickey 17 – repoussé en 2025 – est d'ailleurs hollywoodien. Si Justine Triet remporte un (ou plusieurs) Oscars, et c'est tout le malheur qu'on lui souhaite, son nom pourrait bien retentir à Los Angeles dans les prochains mois. Rendez-vous dans la nuit du 10 au 11 mars pour le verdict. 

Tout savoir sur Anatomie d’une chute

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Miam
25/02/2024 à 14:47

Quel plaisir de voire Juju ne pas répondre aux sirènes étatsuniennes. J'avais bien aimé Sybil mais Anatomie d'une chute est deux crans au-dessus : un pur chef-d'oeuvre. Hâte de voir la suite de son travail même si ce sera compliqué de créer un film aussi merveilleux que le dernier.

Flash
25/02/2024 à 12:38

@jpsg73, merci pour le résumé, je ne comptais pas voir ce film.


25/02/2024 à 10:30

Snowpiercer est une production Sud-Coréene, pas Hollywoodienne...

@JPsg1973 Détends toi petit bonhomme. Pas certain que tu ais vu le film ou que tu l'ai compris du coup...

Oups le réac
25/02/2024 à 00:54

Oups, un commentaire de réac' de droite s'est glissé dans ce fil et mélange complotisme primaire, patriotisme rétrograde et masculinisme fragile. Saurez-vous le repérer ? ^^^^

Christian B
24/02/2024 à 21:09

Elle devrait se jeter dessus au contraire. Ça donnerait peut-être au cinéma français l'occasion de remonter la barre, et de se taper autre chose que du Christian Clavier ou du Danny Boon.

Karev
24/02/2024 à 12:55

La rumeur du film avec Lawrence fausse ? Ba oui, c'était une "exclu" de World of Reel, ce mec raconte nawak le 3/4 du temps, il faudrait arrêté de le prendre en compte celui-là...

Ui
24/02/2024 à 09:22

"eureçu" ?

444
24/02/2024 à 00:14

Youpi elle va bientôt réaliser Ant Man 4...

Tom’s
23/02/2024 à 22:29

L’intelligence serait de financer ce qu’elle a envie d’initier et pas de répondre à une commande .

Yo le yo
23/02/2024 à 22:28

Heu les gars, j’suis pas certain que Snowpierceur soit un projet Hollywoodien.

Plus