Le Deuxième acte : une première bande-annonce décalée pour le prochain film de Quentin Dupieux

Augustin Olivier | 29 avril 2024 - MAJ : 29/04/2024 13:42
Augustin Olivier | 29 avril 2024 - MAJ : 29/04/2024 13:42

La première bande-annonce du film Le Deuxième acte, le prochain réalisé par Quentin Dupieux a été dévoilé, et ça a l'air bien meta et timbré.

Avec Yannick et Daaaaaali!, respectivement sortis mi 2023 et début 2024, Quentin Dupieux a définitivement prouvé qu'il était un réalisateur sur lequel il fallait compter pour les années à venir. Grâce à ces deux films, ses plus gros succès à ce jour, il a encore plus marqué les esprits tout en continuant son ascension fulgurante au sein de l'industrie du cinéma français.

C'est pour ces différentes raisons que son prochain film intitulé le Deuxième acte, qui fera d'ailleurs l'ouverture du Festival de Cannes, est très attendu. Et justement, sa première bande-annonce vient tout juste de sortir et elle nous plonge déjà dans l'univers de Quentin Dupieux.

 

 

Le deuxième acte, du vrai dupieux dans l'âme

Un plan, un seul, suivant cinq acteurs marchant vers la caméra, un par un, sur un fond de ciel gris. C'est tout ce qui se passe dans cette bande-annonce de 1 minute et 14 secondes, et est-ce que ce n'est pas déjà suffisant ? On nous présente ainsi le casting de Le Deuxième acte, en l'occurrence Louis GarrelVincent LindonRaphaël QuenardLéa Seydoux et Manuel Guillot dans l'ordre d'apparition, qui, à tour de rôle, se chamaillent pour savoir qui sera au centre de l'histoire.

Une petite note amusante qui pastiche habilement l'une des bandes-annonces de Les Bronzés font du ski où les membres du Splendid passaient un à un devant la caméra, dans des situations différentes, pour affirmer à quel point leur rôle était charnière ou majeur. On retrouve ainsi un aspect très meta dans cette bande-annonce, avec ces acteurs qui parlent eux-mêmes de leurs personnages pour les introduire, ainsi qu'un côté comique en les voyant tenter de se convaincre les uns et les autres de l'identité du héros du film.

 

Le Deuxième acte : photo, Léa Seydoux, Raphaël QuenardÇa va encore partir en cacahouètes

 

Pour rappel, le Deuxième acte se concentrera sur plusieurs personnages se rassemblant dans un restaurant au milieu de nulle part pour régler leurs comptes. Cette bande-annonce rappelle en tout cas le style si absurde et plein d'humour de Quentin Dupieux, qui semble promettre un film où l'on se bat (métaphoriquement ou peut-être même littéralement) pour être le personnage principal. Il s'agit d'un choix marketing audacieux, puisque la bande-annonce sort évidemment des carcans classiques de ce genre de promotion, d'autant qu'elle nous prend réellement de court par son ton décalé.

À voir si Le Deuxième acte sera aussi meta que sa bande-annonce, et s'il parviendra à reproduire le succès des derniers films de Dupieux. Quoi qu'il en soit, le film sera à l'affiche du Festival de Cannes et sortira en salles le 14 mai prochain.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudonaze
02/05/2024 à 07:25

Quentin Dupieux ou l'homme qui tourne plus vite que son ombre...non mais sérieusement c'est un collectif qui se cache derrière ce prête nom ???
En voilà un en tout cas qui maîtrise à la perfection les rouages du CNC...quand on pense à tout ces réalisateurs qui galèrent a trouver des financements, lui il te tourne 3 films par an!

Longduzboub
30/04/2024 à 18:16

Merci Geoffrey
Je comprends.
Comme c'est une amie qui produit le film, et que j'aime les critiques ici j'étais curieux.
Et merci encore pour la qualité éditoriale du site sinon

Maxxou
30/04/2024 à 14:12

Pourquoi censurer mon commentaire qui relativise le "succès" des films de Dupieux ?
Vous voulez vous la face ?
Daaaali! A coûté 6.7 millions et rapporté 3.6 millions (source cbo box office)
Dans ce cas là, le Asterix de Canet est un carton !

Geoffrey Crété - Rédaction
30/04/2024 à 12:51

@Longduzboub

Bonjour !
Malheureusement non. On aimerait toujours avoir davantage de temps pour voir et écrire sur les films, mais on n'a jamais réussi, et vu qu'on gère toujours plus de choses (vidéos, podcasts, Grand Ecran Large...) et que les sorties sont de plus en plus nombreuses (SVoD, séries...), c'est impossible.

Longduzboub
30/04/2024 à 12:45

Bonjour EL
Rien à voir avec le Dupieux, désolé.
Je voulais savoir si vous aviez prévu de faire une critique du film Première Affaire sorti la semaine dernière ?
Merci ;-)

Bigorno
30/04/2024 à 08:44

On dirait une bande-annonce de Lelouch !

LeRoiBoo
29/04/2024 à 19:03

[36515 ma vie]
J'aimais bien Dupieux, mais depuis Fumer fait tousser, j'en ai ma claque des films/court métrage.
Sans début, ni fin.
C'est même pas du fastfood du film français, de la pâtisserie de Cédric Grolet : cher, pas super mais tout le monde ne parle.

Nan franchement, faut qu'il se pose, fasse le point et nous sort un vrai film avec un vrai scénar.

RobinDesBois
29/04/2024 à 17:03

@Adam pareil le titre me faisait aussi penser à une suite de Yannick.

Concernant la bande annonce, s'agit-il d'une scène du film ou cette scène a été réalisée uniquement pour le trailer ? Avec Dupieux tout est possible. J'espère que la scène figure dans le film.

Adam
29/04/2024 à 15:49

Ah ? Au vue du titre, je m’attendais à ce que ce soit une suite à Yannick mais c’est encore plus intéressant au vu du pitch