Top Gun 3 : une suite est en préparation avec Tom Cruise, mais ce n'est pas la seule bonne nouvelle

Chloé Chahnamian | 12 janvier 2024
Chloé Chahnamian | 12 janvier 2024

C'est officiel, Top Gun : Maverick aura bien droit à une suite, un Top Gun 3 qui devrait se faire avec du beau monde.

Des suites qui se font de longues années après un premier succès, ce n'est pas rare. Après tout, on aura bientôt droit à Gladiator 2 et Twisters, la suite du film Twister sorti en 1996. Personne n'a oublié qu'en mai 2022, on a pu découvrir Top Gun 2 alias Top Gun : Maverick au cinéma, trente-six ans après le premier film. Pour l'occasion, Tom Cruise a évidemment repris son rôle, et heureusement, puisque le succès a été phénoménal pour le film, et Tom Cruise, perçu comme le sauveur du cinéma selon Steven Spielberg, et beaucoup d'autres.

Produit pour 170 millions de dollars, hors frais marketing, Top Gun : Maverick a récolté plus de 1,4 milliard de dollars dans le monde, ce qui a fait de lui le deuxième plus gros succès de l'année 2022, après Avatar : La Voie de l'eau et ses 2,3 milliards. Comme succès rime souvent avec suite à Hollywood, la rumeur courait qu'un troisième film verrait le jour. En décembre 2022, le réalisateur semblait confirmer qu'un Top Gun 3 pourrait se faire, et c'est désormais officiel, un nouveau film est bien en préparation

 

 

Top Gun 3 n'est plus un rêve

La franchise Top Gun aurait très bien pu s'arrêter là, sur une suite et un succès presque miraculeux après autant d'années, mais elle avait (apparemment) encore des choses à dire. Même si Tom Cruise et Warner ont signé un énorme accord pour lancer de grosses sagas et des nouveaux films, l'acteur et producteur devrait encore trainer chez Paramount puisque, comme le média Puck l'a rapporté (Deadline et The Hollywood Reporter ensuite), la Paramount est en train de développer Top Gun 3.

On a également appris que le scénario avait été confié au co-scénariste du deuxième film, Ehren Kruger, qui aurait déjà commencé l'écriture. Autre bonne nouvelle, le réalisateur de Top Gun : MaverickJoseph Kosinski, devrait revenir pour réaliser ce troisième opus, ou au moins le produire. Cette nouvelle-là n'a pas encore été officialisée par les principaux concernés, mais les médias américains semblent assez sûrs de leur info. La rumeur dit aussi que Tom Cruise serait accompagné des acteurs Miles Teller et Glen Powell, qui jouaient Rooster et Hangman dans le deuxième volet.

 

Top Gun : Maverick : photo, Monica Barbaro, Miles Teller, Tom Cruise, Glen PowellUn Top Gun 3 pour vraiment passer le flambeau ?

 

Les producteurs Jerry Bruckheimer et David Ellison devraient aussi être de retour pour ce nouveau film. Pour le moment, on ne sait rien du synopsis, mais avec le retour de Maverick et des deux jeunes pilotes, ce troisième film pourrait servir de véritable passage de flambeau. Increvable, Maverick pourrait enfin laisser sa place à la nouvelle génération. Avec Mission : Impossible – Dead Reckoning, partie 2, Top Gun 3 et Luna Park (chez Universal), il faudra probablement encore attendre quelques années pour voir ce que le contrat de Cruise et Warner nous réserve.

La prochaine fois qu'on verra Tom Cruise au cinéma, ce sera bien pour Mission - Impossible - Dead Reckoning, partie 2 (encore plus long le titre la prochaine fois s'il vous plait). Le film réalisé par Christopher McQuarrie arrivera le 21 mai 2025 en France. Aucune date de sortie n'a été annoncée pour Top Gun 3.

 

 

 

Tout savoir sur Top Gun 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
14/01/2024 à 23:01

J'aimerais bien mais je pense que le deux conclut bien histoire

Minh
13/01/2024 à 18:05

On me doit 63800euros

Franken
13/01/2024 à 16:18

@Cidjay.................. "en produisant du contenu POUR produire du contenu."

Ah ça par contre, ça ne passera pas.
Loin de là. :p

Cidjay
13/01/2024 à 08:42

@Francken : ça paserra...
jaimerai bien, parce-que la j'ai l'impression que ca fait une éternité qu'on "bat le fer tant qu'il est chaud" en produisant du contenu POUR produire du contenu. Et oui, la vague nostalgie revival narrange pas les choses.

bipbip
12/01/2024 à 20:30

j'ai beaucoup aimé le 2, sûrement pour les souvenirs de l'enfance du 1. Mais comme d'autres l'ont déjà dit: pourquoi faire un 3. ça fait un peu peur, même si je sais que j'irai voir car je suis très client. Mais bon, ça devient difficile d'avoir 60 ans et de faire croire qu'il y a encore dans l'armée de l'air des pilotes de chasse.
Pour l'instant, je suis un fan, mais ça aurait pu s'arrêter là.
Si le 3 est bien, je changerai d'avis. Mais j'ai été tellement déçu par Indina jones 4 et 5, que j'ai peur

Eddie Felson
12/01/2024 à 18:55

@Pseudo1
« « « Sinon, j'ai peur pour ce Top Gun 3. Le 2 relève vraiment du miracle autant pour le succès que pour la magie encore intacte. Ils auraient dû s'arrêter là, mais bon, le blé appelle le blé... » » » Totalement ça!
Et oui, @Prisonnier, cette idée de faire mourir Maverick dans cet opus 3 me semble, pour moi aussi, non seulement bonne voir même incontournable, comme relevant de l’évidence pour un sommet d’émotion dans le film tel que put l’être celui de la mort de Goose dans Top Gun! Par ailleurs. le fait…à priori… de reconvoquer les 3 acteurs principaux (j’espère l’entièreté du cast de TP Maverick y compris J Connelly), Le metteur et les producteurs est des plus rassurant. Si toutes les « planètes »s’alignent ainsi, pourquoi pas au final!

Hocine
12/01/2024 à 18:22

Tom Cruise est conscient que les succès commerciaux lui ont non seulement permis de durer à Hollywood mais aussi de demeurer indépendant et maître de lui-même. Lorsqu’on se penche sur sa carrière et sa filmographie, on peut constater que Tom Cruise aura été un habile gestionnaire de son business et de son image. Le succès de Top Gun: Maverick entraîne inévitablement une suite. J’espère que parallèlement à ses films de franchises, il aura l’envie de faire des films originaux, avec plus de prises de risques sur le plan artistique. Par exemple, des films qui exploreront davantage la mortalité de son personnage cinématographique.

Franken
12/01/2024 à 15:11

…………………………… « on sort carrément de ce qu'est sensé être le cinéma, de l'art. »

Le cinéma a toujours eu vocation d’être une industrie.
Que certains maîtrisent l’outil et le langage pour en faire de l’art n’y change rien.
Dès le muet, tous les moyens de profiter d’un succès y sont passé.

On est dans l’ère du geek obsessionnel, de la nostalgie narcissique et des doudous émotionnels, on nous ressert donc que du connu. Ça passera.

Cidjay
12/01/2024 à 13:37

@Cinégood : Dans les années 80, c'était surtout la mode de faire des suites de films d'horreur (qui demandaient moins de budget), alors, oui on avait quand même beaucoup de suites, mais le modèle pour produire des suites était souvent de dépenser moins en espérant gagner plus, ce qui clairement ne marchait pas (Superman, Jaws) (aujourd'hui, on est un peu plus sur la tendance inverse, en se disant qu'il faut investir encore plus pour que ça rapporte encore plus de pognon), on faisait certes des suites, mais on savait aussi prendre son temps et surout dire stop !
et surtout, Aujourd'hui on fait des suites à des films des Années 80 (30 ans après) et qui n'en n'avaient pas besoin (comme Top Gun, Ghostbusters et autres), et si ça marche, hop ! même pas une année après, on t'annonce les 3 suites, le spin off, la série, la série animée, et les romans...
pas de réel plan d'ensemble juste l'envie de traire la vache autant que possible tant que c'est le moment, on sort carrément de ce qu'est sensé être le cinéma, de l'art.

Hasgarn
12/01/2024 à 13:20

@ Prisonnier :
Qu'il fasse quoi d'autre ?
Tom Cruise a déjà eu une carrière dans les films d'auteurs, des nominations aux oscars avec des rôles qui méritaient la statuette.

Il y reviendra quand il décidera et ce sera certainement fabuleux. Imagine qu'il nous refasse une Magnolia ;)

Plus