Le Garçon et le Héron est "le film le plus personnel de Miyazaki", selon le boss de Ghibli
Le président de Ghibli en a dit plus sur Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki, qui est selon lui son film le plus personnel, marqué par le deuil d'un ami cher.
Le Garçon et le Héron n'a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Le film somme et opaque de Hayao Miyazaki a fait l'objet de nombreuses théories et plusieurs décryptages depuis sa sortie. Le long-métrage est d'ailleurs en route pour exploser tous les records de Ghibli au box-office français. Et ça tombe bien, puisque Le Garçon et le Héron est un chef-d'œuvre de son auteur, qui nous livre un puissant récit sur l'héritage et la place de l'art dans la société contemporaine.
Retraité le plus actif du cinéma contemporain, Hayao Miyazaki a de nombreuses fois annoncé qu'il prenait sa retraite avant de se raviser. Son retour à la réalisation avec Le Garçon et le Héron prend tout son sens depuis le décès d'Isao Takahata (Le Tombeau des lucioles, Le conte de la princesse Kaguya), co-fondateur de Ghibli et frère de cœur de Miyazaki. Toshio Suzuki, président et co-fondateur de Ghibli, a dévoilé de touchants détails sur le dernier long-métrage du maitre.
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L'un des moments les plus touchants du film
Le Garçon et son héros
Dans une interview accordée à IndieWire, le président et co-fondateur du studio Ghibli a livré de précieux détails sur Le Garçon et le Héron. Il a notamment éclairé plusieurs points flous du film, et assuré que celui-ci comptait particulièrement pour son réalisateur. Selon lui, le contenu du film (commencé en 2016) a changé en 2018, après la mort de Takahata :
« Je suis d'accord pour dire que Le Garçon et le Héron est le film le plus personnel de Miyazaki, puisqu'il me l'a dit. [...] Miyazaki est Mahito [le protagoniste], Takahata est le grand-oncle et le héron cendré... c'est moi. Alors je lui ai demandé pourquoi, et il m'a dit que [Takahata] avait découvert son talent et l'avait ajouté au staff. Je pense que c'est Takahata qui l'a aidé à développer ses capacités. D’un autre côté, la relation entre le garçon et le héron est une relation égale, dans laquelle ils ne se poussent pas et ne se tirent pas.
Le grand-oncle (Isao Takahata), figure de mentor dans Le Garçon et le Héron
[Pendant la production] ma principale question était : "Quand le grand-oncle va-t-il apparaître ?" Il a construit ce personnage génial, mais il n’apparaissait jamais dans les storyboards qu’il m’amenait. Il lui a fallu environ un an après le décès de Takahata pour pouvoir intégrer ce personnage dans les storyboards de la seconde moitié de l'histoire. »
Le Garçon et le Héron est donc bel et bien l'œuvre la plus personnelle du cinéaste japonais le plus connu de son temps. Hayao Miyazaki est sorti de sa retraite pour livrer un puissant hommage à son ami, héros et mentor Isao Takahata. Ce n'était cependant (a priori) pas son dernier film, puisqu'il a déjà annoncé avoir commencé la production de son prochain.
30/11/2023 à 10:14
@Eddie Felson
C'est plus ou moins déjà le cas car il a annoncé dans la presse japonaise qu'il avait déjà des idées pour son prochain métrage.
29/11/2023 à 22:29
J’ai apprécié ce Miyasaki, que je ne trouve pas aussi opaque qu’annoncé dans sa narration. Reste que ce n’est pas mon préféré. Heureux de lire que son dernier film ne sera pas celui-ci!
29/11/2023 à 21:37
Le Garçon et le HÉRON est le film le plus autobiographique de HAYAO MIYAZAKI ce qui le rend encore plus émouvant un témoignage de sa vie personnelle de son œuvre.
Le Garçon et le HÉRON ☆☆☆☆☆