Le Garçon et le Héron : démarrage historique en France au box-office pour le nouveau film de Miyazaki

Adrien Roche | 2 novembre 2023 - MAJ : 03/11/2023 15:35
Adrien Roche | 2 novembre 2023 - MAJ : 03/11/2023 15:35

Le Garçon et le Héron, nouveau long-métrage des studios Ghibli signé Hayao Miyazaki, a fait un démarrage canon en France.

Dix ans. Dix ans que l'un des deux fondateurs de Ghibli n'avait pas sortis de film. Depuis 2013 avec Le Vent se lève de Hayao Miyazaki et Le conte de la princesse Kaguya du regretté Isao Takahata, Ghibli n'a sorti que trois films. Tous ont connu un retour critique et commercial mitigé, trop éloignés de la patte des deux maîtres de l'imagination japonaise. Souvenirs de Marnie, Tortue rouge et Aya et la Sorcière manquaient de cette magie qui a fait les succès du studio.

Alors quand Hayao Miyazaki a annoncé qu'il sortait (encore) de sa retraite, les fans de Ghibli se sont enflammés. Enfin, le réalisateur de Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro revenait avec un nouveau film. Et la promotion mystérieuse du long-métrage, dont on ne savait rien jusqu'au début de l'été, attisait encore plus l'excitation. Arrivé en France le 1er novembre, Le Garçon et le Héron a réalisé un démarrage historique et confirme le poids du nom de Miyazaki dans notre pays.

 

 

Démarrage héro(N)ique

Tempête de records pour Miyazaki en France. Plus de 140 000 entrées dès son jour de sortie, la queue devant un gros nombre de salles : le phénomène Miyazaki s'est emparé de l'Hexagone en quelques heures. Et il dépasse les attentes les plus folles, en (grande) partie grâce à sa date de sortie, un jour férié qui coïncide avec les vacances des plus jeunes.

S'adressant à tous les âges et tous les publics, il n'est pas si étonnant de voir Le Garçon et le Héron réussir son entrée au box-office. Mais c'est quand même un petit exploit puisque le long-métrage du maître de l'animation japonaise a notamment réalisé le meilleur démarrage de l'histoire de son distributeur Wild Bunch. Mieux encore, il a réalisé le meilleur démarrage du "9 heures des Halles" et du "'Paris 14 heures" du jour, qui servent de baromètre pour anticiper le futur succès d'un film dans l'Hexagone, en 2023. Il a piqué la place à un certain Barbie, qui jusqu'ici détenait logiquement ce record. 

 

Le Garçon et le Héron : photoLes Français qui se précipitent en salles pour découvrir le film

 

Avec 227 457 entrées (dont 81 946 en avant-premières), Le Garçon et le Héron signe le huitième meilleur démarrage de l'année pour son premier jour d'exploitation en France. C'est aussi le deuxième meilleur premier jour de l'Histoire pour un film d'animation japonaise en France. De quoi espérer un gros succès au box-office si le bouche-à-oreille est au rendez-vous.

Hayao Miyazaki l'a déjà confirmé, ce qui semblait être son dernier film ne le sera pas. Et le succès de Le Garçon et le Héron dans tous les pays du monde devrait encore plus motiver le maître à continuer son œuvre, lui qui n'a jamais réussi à quitter le 7e art. Alors que Nippon TV possède désormais 42,3 % des actions de Ghibli en bourse, le cinéaste pourrait préparer un dernier chef-d'œuvre pour finir en beauté et assurer la relève.

Tout savoir sur Le Garçon et le Héron

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PatrickJammet
04/11/2023 à 01:08

Depuis Oléron Île, de la cime d'un cyprès (cupressus) d'une envergure et d'une hauteur relative en osmose métaphorique avec celle de (l'envol) l'oiseau héron(neau), unique, perdu, dans la géolocalité écotonique d'un boqueteau: Examiner la vie du héron cendrée. Monter à l'arbre à 25 mètres ! Débectant ! À peine mieux qu'un Pélican, le poème célèbre d'Alfred de Musset.

Jalias
03/11/2023 à 19:01

Bonne nouvelle pour le film mais à voir sur la durée. Bien que magnifique, son intrigue est un peu absconse et il semble s'adresser surtout aux archi-fans qui pourront en décrypter toute la symbolique. Entendons nous bien, j'ai beaucoup aimé, mais je ne pense pas qu'on ait affaire au meilleur Myazaki et certainement pas au plus accessible!

Par contre, si je n'ai pas vu la tortue rouge et Aya, je ne comprends pas les critiques concernant Souvenirs de Marnie. Je l'ai trouvé très réussi, puissant et poétique, tout en étant limpide dans sa narration (ce que n'est malheureusement pas le garçon et le héron). J'ai un peu l'impression que Marnie se fait injustement basher de film mineur parce que justement il n'est pas signé Myazaki ou Takahata plus que pour ses qualités ou défauts propres...

Adrien Roche - Rédaction
03/11/2023 à 15:36

@w1ld

En effet, c'était la fatigue (ou l'émotion de voir un film qui m'a autant plu bien démarrer). C'est corrigé, merci !

Croc
03/11/2023 à 11:06

Vu le trailer, on dirait un petit Ghibli. J'espère me tromper.

w1ld
03/11/2023 à 08:53

Mode correction :
"Et le succès de Le Garçon et le héros" → Et le succès de Le Garçon et le Héron

444
02/11/2023 à 22:09

Mouais à mon avis les fréquentations vont vite chuter avec le mauvais bouche à oreille qui l'attend. Film chiant comme la mort. Et j'adore le travail de Miyazaki.

Marc
02/11/2023 à 17:12

Je commençai à d'espérer sur la curiosité des Spectateurs ! Quand je pense que THE CREATOR à fait un FLOP .
LE GARÇON ET LE HÉRON ☆☆☆☆☆ à voir et revoir.