Ghostbusters : une bande-annonce à la Jour d'après pour le retour des chasseurs de fantômes

Ewen Linet | 8 novembre 2023
Ewen Linet | 8 novembre 2023

Après le sauvetage in extrémis de la saga avec S.O.S. Fantômes : l’Héritage réalisé par Jason Reitman, le nouveau film se dévoile dans une bande-annonce glaciaire.

La franchise S.O.S. Fantômes a encore de beaux jours devant elle. Et c'est grâce au fils du papa de la saga. Jason Reitman aura repris les reines d'un projet de suite chapeauté depuis 2010 par Ivan Reitman (le réalisateur décédé en 2022). Alors qu'on croyait que la saga était en piteux état après le remake de 2016, la suite du film de 1989 aura joué la carte de la nostalgie à fond (et avec succès). Avec une candeur anodine, certes loin de l'esprit irrévérencieux des deux premiers, on avait été (un peu) convaincu comme en témoigne notre critique de S.O.S. Fantômes : l’Héritage.

Ainsi, Ghostbusters revenu à la vie avec un franc succès au box-office, la suite portée notamment par Paul Rudd, Carrie Coon et Finn Wolfhard n'aura pas tardé à être officialisée, propulsée par le retour en grande pompe des membres fondateurs de S.O.S Fantômes dont Peter Venkman (Bill Murray) et Ray Stantz (Dan Aykroyd). Ainsi, libéré d'une saga sur la sellette et avec l'humour décalé si cher à la franchise, le nouveau volet pourrait nous surprendre. En tout cas, la bande-annonce de Ghostbusters : Frozen Empire se dévoile et ça donne (un peu) envie.

 

 

RETOUR au Quartier Général

Après avoir découvert le laboratoire secret du regretté Egon Spengler (Harold Ramis) et la Cadillac iconique dans le précédent volet, nos nouveaux héros se retrouvent au Quartier Général des chasseurs de fantômes aux côtés des anciens. Dans un New York en proie à une seconde ère glaciaire où la menace semble de taille, les Ghostbusters doivent unir leurs forces. Et on espère que ce ne sera pas juste un énième film catastrophe dont Roland Emmerich a le secret parce que cette bande-annonce rappelle quand même beaucoup Le Jour d'après. En tout cas, ça a le mérite d'annoncer de gros enjeux et d'être assez généreux.

 

Ghostbusters : Frozen Empire : photoDe nouveaux costumes pour l'occasion

 

Le film est réalisé par Gil Kenan, ayant co-écrit S.O.S. Fantômes : l’Héritage avec Jason Reitman. Il est reconnu pour Monster House en 2006 qui jouait habilement des codes des films Amblin dans les années 80. Et on espère que cette suite sera du même acabit. En effet, le film d'animation n'obéissait pas à une nostalgie excessive et revisitait avec grâce toute une époque de cinéma.

Initialement prévu et scénarisé pour sortir durant les fêtes de Noël, Ghostbusters : Frozen Empire a été décalé par Sony à cause des grèves hollywoodiennes. Il est désormais attendu le 4 avril 2024 dans les salles françaises. On retrouvera également au casting Kumail Nanjiani (Les Eternels) et Patton Oswalt (Ratatouille, Zoolander).

Tout savoir sur S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
10/11/2023 à 15:19

J'avais bien aimé le précédent, bien qu'il souffrait comme tout film du genre de trop de référence aux originaux, mais cette suite semble décidée à proposer quelque chose d'original, en resituant l'action à New-York. Et a priori les anciens ne font pas que de la figuration. Donc ça me semble plutôt pas mal au premier abord.

Altaïr Demantia
10/11/2023 à 10:56

@nox
Même si jai bien aimé ce reboot féminin de Ghostbusters qui ressemble à une sorte de variation multidimensionnelle je suis assez d'accord concernant les actrices. On sent qu'on ne les a pas vraiment dirigé. J'ai l'impression par moment qu'on les a laisser un peu trop improvisé et qu'elle ont donc transposé leurs gimmicks et personnages récurrents du SNL dans Ghostbusters. Kate McKinnon, par exemple est complètement laissée à elle-même, elle fait donc la barge de service en passant dans le champ. Par moment c'est drôle parce que décalé, à d'autre c'est juste étrange.

Il n'empêche que c'était quand même une bonne idée ce reboot. En tous cas moins lourdingue que le truc hommage/fan service de Legacy. Ça j'ai trouvé que c'était à la limite du putassier et de l'opportunisme commercial en jouant sur la nostalgie d'une partie des spectateurs et sans faire avancer l'histoire originale. C'est ça le pire. Ce Legacy n'apporte rien, il ne fait que recycler. Et, franchement, ça n'appelait pas un second volet. Et qui dit second volet s'attend donc à un 3ème....

Vivement le reboot de Retour vers le futur, puis ensuite le crossover avec Ghostbusters.

Qu'est-ce qu'on s'marre...

nox
09/11/2023 à 17:44

Le remake de Paul Feig était très décevant pour ma part. Je vois différentes critiques parlant du SNL, suis assez fan de Melissa Mc Carty et Kristen Wiig mais là elles ne sont absolument pas drôles ce qui justement est un comble en sachant le côté délirant qu'elles peuvent avoir dans le SNL et leur différents films (bons ou mauvais).
Le seul bon souvenir reste Chris Hemsworth jouant le débile. C'est pour moi le seul perso drôle du métrage.
Lorsque j'ai abordé le film je pensais que je serai déçu par rapport au 2 premiers du genre mais finalement lorsque j'ai su que les deux actrices (je ne parle pas de Kate McKinnon qui ne fait que gesticuler ou danser) allaient jouer dedans j'ai revu ma copie. Et en voyant le film j'ai été déçu du manque d'humour des 2 actrices (ou bien le rôle qu'on leur a composé).

Altaïr Demantia
09/11/2023 à 10:20

@100% d'accord. On retrouvait l'esprit du Saturday night live du ghostbusters original.

Loh
09/11/2023 à 08:37

Le remake féminin était assez sympa et ne méritait absolument pas toutes les critiques négatives qu’il s’est pris.
L’Heritage s’éloignait un peu trop de l’esprit des 1er films en prenant une direction assez inattendue.
Ces 2 suites avaient pour mérite de ne pas déshonorer la franchise initiale et au vue de cette bande-annonce, je suis plutôt impatient de voir ce nouvel opus

Poddestroy
09/11/2023 à 07:49

Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon, pas le retour de 2012 :'(

Granblusea2
09/11/2023 à 06:20

Ils font quoi dans cette histoire les gamins ?

Dans l héritage,ok c était justifié qu ils soient impliqué mais la ,Winston qui recouvre la caserne a la fin du précédent ,Ila engagé personne pour former une nouvelle équipe ?!
Bah non on va prendre des gosses avec leur mère et un prof et les envoyer au charbon .....sérieux

Grey Gargoyle
09/11/2023 à 00:50

Hello,

Tiens, tiens, voudraient-ils faire un film avec la Reine des Neiges (l'originale, celle d'Andersen, pas Elsa "Libérée Délivrée") ?

Ça y ressemble en tout cas.

Bien cordialement

Chrisem
09/11/2023 à 00:44

@Jumbo

Que vaut-il mieux, être nostalgiques ou aigris ? Les gamins qui ont découvert "S.O.S. fantômes" sont devenus des adultes, vouloir revivre des sensations qui remontent à pratiquement une quarantaine d'années est tout simplement illusoire puisqu'on a plus la même perception que quand on était minots. Cependant cela ne nous empêche pas d'avoir conservé notre capacité à nous émerveillé si l'on arrive à laisser le "vieux" moi à l'entrée de la salle. Perso cette bande-annonce me rend curieux et m'incite à me dure que j'irai potentiellement voir ce "Frozen Empire" au cinéma.

Fred_NTH
08/11/2023 à 23:13

J'ai espéré une vanne sur la Reine des neiges à la fin.

Plus