Astérix : pourquoi CES deux films d'animation ont tout compris

La Rédaction | 10 février 2023
La Rédaction | 10 février 2023

Oublions un peu Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu pour revenir sur les deux films d'animation qui ont tout compris à Astérix, au cinéma et à la vie.

Notre critique du très mauvais Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu

Avant Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu, le dernier film de la licence réalisé par saboté par Guillaume Canet, il y a eu Astérix : Le Secret de la potion magique en 2018 et encore quatre ans avant Astérix : Le Domaine des dieux, tous deux réalisés par Alexandre Astier (également coscénariste) et Louis Clichy.

En plus d'être grave cools, ces deux films d'animation ont redonné un bon coup de potion magique à une franchise de plus en plus rincée au cinéma (la faute à Astérix aux Jeux Olympiques et Astérix & Obélix : Au service de Sa Majesté). Ils aussi aussi participé à enrichir le paysage cinématographique français en devenant les premiers gros succès critiques et commerciaux animés en 3D. Encore deux autres raisons de les adorer et de les (re)voir. 

 

Tout savoir sur Astérix : Le Domaine des dieux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
12/02/2023 à 08:50

@Mathilde T
Comme le dit ici les commentaires ça le fait pas.
La 3d ne peut pas s'approprier les codes du dessin. Les dessins sont réalisés à la main.

Pour la reine des neiges le support d'origine est numérique. En fait il faut respecter le support d'origine et ne pas le changer ou le rendre parfait. Dragon ball et dbz # dragon ball super

Mathilde T
11/02/2023 à 16:37

Les histoires sont bonnes mais j'avoue que la 3D me demanda moi aussi un temps d'adaptation pour Astérix( surtout pour le premier car le visuel du deuxième reste meilleur) . Pourtant je suis née juste après Pixar. Si la 3D modernise l'animation je trouve son fonctionnement poétique ou esthétique parfois aléatoire.
Sur Ratatouille, les Indestructibles ou Un monstre à Paris, le résultat est réussi parce que les personnages ne viennent pas d'un univers "plat" aux couleurs flashy comme les bd franco-belges mais aux teintes au contraires très nuancées variables comme dans la réalité
Sur les seconds, la 3d souligne la perspective des décors souvent urbains, plus réalistes ou anguleux et le physique des personnages moins cartoon que les BD. Bon après il y a de bonnes choses dans les films d'Astier. Et Asterix et les vikings mérite d'être défendu selon moi .

Lougnar
11/02/2023 à 12:49

Il faudrait surtout refaire Les 12 travaux d'Astérix mais toujours en dessin mais ne rien changer niveau histoire ect. C'est juste que l'image à très mal vieillit (couleurs ect...)

Lougnar
11/02/2023 à 12:44

Franchement la 3D est dégueux, on dirait des ballons de baudruches !
Ils auraient du rester aux dessins ! Même chose pour Disney !

yellow submarine
10/02/2023 à 22:57

très très grande réussite que ces deux films. Je suis rassuré qu'M6 lance un troisième tome.

Je trouve que de toutes les adaptions ces deux films sont celles qui ont réussi à respecter le matériaux d'origine tout en le modernisant.

En tout cas ma fille de 6ans ne se lasse pas de les revoir et les préfères à la plupart des disney

Viguigui
10/02/2023 à 22:38

Vous allez en faire combien d'articles pour dénigrer le dernier film. Cela commence à ce voir votre archanement

Ethan
10/02/2023 à 21:39

C'est carrément n'importe quoi d'aimer ces films la 3D n'est pas l'esprit de la BD. En plus c'est filmé de près bref ça fait mal aux yeux

Náin
10/02/2023 à 21:07

Et bien moi je trouve ça justement dommage, qu'il ait opté pour la 3D, mais bon.

Sinon vous croyez pas qu'il serait temps de l'abandonner le terme de geek hein ? Depuis le temps ? Svp.

Mouais
10/02/2023 à 20:15

Tout compris ?!
Le pétage de câble bioman digne de "Le ciel lui tombe sur la tête" qui acta le départ de l'auteur ?
(mais à part ça j'aime beaucoup ces films hein ;))