Barbare : le réalisateur va revenir avec un film d'horreur épique "dans la veine de Magnolia"

Mathis Bailleul | 27 janvier 2023
Mathis Bailleul | 27 janvier 2023

Zach Cregger, cinéaste de Barbare, a écrit un film d'horreur épique du nom de Weapons avec plusieurs histoires horrifiques reliées entre elles "dans la veine de Magnolia".

Après avoir retourné les salles américaines, rapporté 40 millions de dollars au niveau national (plus 5 millions à l'étranger) et terrorisé les Français sur Disney+, le malicieux Barbare s'est fait une belle réputation et a permis à son réalisateur de se faire une petite renommée. En effet, le troisième long-métrage de Zach Cregger – et première initiation à l'horreur – a été fructueux, et le cinéaste ne compte pas en rester là.

C'est pourquoi il s'est mis à travailler sur un nouveau scénario. Le plus fou, c'est que tous les studios d'Hollywood ont sauté sur l'occasion pour se lier au projet baptisé Weapons. Et il y a de quoi, les rumeurs ont évoqué une proposition horrifique et épique dans la veine du Magnolia de Paul Thomas Anderson.

 

Barbarian : Photo Bill Skarsgård"Magnolia... carrément ?"

 

De ce que l'on sait du scénario, il raconte une épopée d'horreur à histoires multiples et interdépendantes, amenées à se croiser tôt ou tard. Aucune information complémentaire ne vient en revanche définir ce que veut précisément signifier le titre de la production (il n'y a donc que les studios qui ont lu le scénario qui sont dans la confidence).

Les représentants de Zach Cregger ont créé l'événement avant de larguer le scénario sur le marché et de le diffuser sur Embershot (une application sécurisée de partage de contenu qui permet de contrôler le nombre de lectures et leurs progressions en temps réel). Des offres à huit chiffres auraient essayé d'obtenir les droits du scénario en avant-première, sans succès. C'est pourquoi, dans les 24 heures qui ont suivi l'envoi le 22 janvier 2023, une véritable guerre des enchères a éclaté. Rapidement, un pacte a été conclu le 24 à la mi-journée et c'est New Line, une filiale de Warner, qui a remporté la mise (c'est dire le potentiel).

 

Barbarian : Photo Georgina CampbellZach gravit les marches les unes après les autres

 

Des sources ont évoqué un budget plus de deux fois supérieur à celui de Barbare (qui lui a coûté 4 millions). L'accord stipule que le metteur en scène aura droit au montage final et une sortie cinéma sera garantie (du moins sur le sol américain). Si tout se passe bien, l'objectif est de faire du cinéaste une figure importante de l'horreur et un artisan fidèle à la société de production et de distribution.

Qui sait en revanche si en France, il sera visible aussi dans les salles obscures ou s'il connaîtra le même destin que le précédent film du réalisateur, refourgué sur Disney+ (du coup, HBO Max d'ici là ?). Pour patienter avant la sortie du long-métrage et pour potentiellement développer des attentes autour de ce Weapons, Barbare est disponible sur la plateforme de Mickey depuis le 26 octobre 2022.

Tout savoir sur Weapons

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.