Tom Cruise : son ego, ses colères... son ancienne manageuse parle

Mathieu Victor-Pujebet | 21 février 2022 - MAJ : 21/02/2022 18:48
Mathieu Victor-Pujebet | 21 février 2022 - MAJ : 21/02/2022 18:48

Selon son ancienne manageuse, l'acteur Tom Cruise aurait eu plein d'exigences sur le tournage du premier gros film où il était tête d'affiche.

Si on devait s'amuser à faire une liste des artisans du septième art à qui la période pandémique a donné les plus grosses sueurs froides, on mettrait certainement l'acteur et producteur Tom Cruise en bonne position. En effet, entre les galères de production qui ont mené à l'explosion du budget de son Mission : Impossible 7 et les multiples reports de son Top Gun : Maverick, l'interprète qui a tourné chez Brian De Palma, Paul Thomas Anderson et Stanley Kubrick doit s'être habitué aux insomnies.

Et comme si ce n'était pas suffisant, son ancienne manageuse, Eileen Berlin, s'est récemment confiée au site Dailymail pour dévoiler quelques travers de son ancien protégé. En effet, la première ange gardienne du futur mastodonte hollywoodien a longuement échangé avec le média américain, notamment sur le caractère peu malléable de la célébrité, mais aussi sur son "égocentrisme".

En témoigne la façon dont Tom Cruise avait imposé un certain nombre de conditions, onze pour être précis, après avoir été choisi pour son rôle dans Risky Business en 1983 - son premier comme seul personnage principal. Eileen Berlin a, par ailleurs, diffusé ces onze conditions, qui avaient été rédigées en amont du tournage.

 

Mission : Impossible - Fallout : photo, Tom Cruise"Vivement 2023"

 

Parmi ces exigences, on retrouve, entre autres, un salaire de 75 000 dollars en Pay or Play (la garantie que même si un acteur est renvoyé d'un tournage, il sera tout de même payé), un nombre de semaines de présence sur le plateau et un tarif pour chaque semaine en plus. Une autre demande imposait la plus grande mise en avant dans le générique "avec son nom - sur un carton différent - à hauteur d'au moins 75% du titre."

Plus loin, le papier insiste sur le fait que "personne ne doit prendre plus de place que lui sur l'affiche.. Si le personnage féminin a une plus grande importance que celle de Tom, il doit être au second plan [...]". Idem pour l'utilisation de l'image des acteurs : "Si est utilisé une photo ou un dessin de qui que ce soit dans le film, il doit en être de même pour Tommy, et en plus grand."

 

Tonnerre sous les Tropiques : photo, Tom CruiseTom Cruise qui s'amuse dans "sa loge la plus confortable"

 

On voit également sur cette liste de demandes que l'acteur, en plus de demander "le remboursement des dépenses pour la santé, le logement et le bien-être", quémandait un confort optimal avec un logement dans "un hôtel luxueux et la totalité des vols réalisés en première classe","un équipement de sport à disposition" , sans oublier "la loge la plus confortable". L'acteur de Mission : Impossible a donc imposé un certain nombre de conditions dignes d'une célébrité de haut rang, alors qu'il s'agissait-là seulement de sa première tête d'affiche.

La première manageuse de l'acteur a insisté sur le fait qu'"il était très autocentré. Tout tournait autour de lui." Cette peinture de Tom Cruise est, dans la suite de l'article, complétée par un commentaire sur l'aspect impulsif et brutal de l'acteur :"Tommy avait un terrible tempérament. [...] Il était lunatique et était capable de s'énerver en un claquement de doigts."

 

Mission : Impossible : photo, Tom CruiseTom Cruise qui se bat pour les masques sur le tournage de MI7

 

Cette déclaration n'est pas sans rappeler les litiges qui ont traversé la carrière de Tom Cruise et qui ont caractérisé son comportement lors de la fabrication de certains films. On se rappelle, par exemple, de son coup de gueule sur le tournage de Mission : Impossible 7l'acteur avait pété un plomb en surprenant des techniciens qui ne respectaient pas les règles sanitaires sur le plateau du film.

Cet article du Dailymail dessine donc un portrait peu valorisant de l'acteur, qui, malgré une implication et une rigueur à toute épreuve pour ce qui est de la fabrication des films, semble bien plus antipathique entre les prises d'un long-métrage. Cela ne nous empêchera pas d'attendre et de vouloir découvrir les prochaines créations de notre casse-cou soixantenaire d'Hollywood préféré, dont le Top Gun : Maverick et le Mission : Impossible 7 devraient respectivement sortir le 25 mai 2022 et le 12 juillet 2023.

Tout savoir sur Tom Cruise

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Claire Novembre
23/02/2022 à 17:07

Cette ancienne manageuse attend depuis 1983 de trouver une oreille complaisante pour cracher ses reproches mesquins, toutes ces années à ronger son frein, la pauvre, quelle perte de temps !
On aimerait bien savoir ce que les personnes qui ont travaillé avec elle en pensent, la liste de leurs reproches serait sans doute bien plus longue que la sienne concernant Tom Cruise !
On ne peut pas reprocher à Tom Cruise, star internationale dont dépend la réussite d'un film, de veiller à son bon déroulement, les personnes qui travaillent avec lui sur le tournage d'un film admirent son professionnalisme et son éthique !

Kevin
23/02/2022 à 14:16

Sur Mission impossible 7 : Tom Cruise remet à sa place des techniciens qui ne respectent pas les précautions sanitaires ? N’est-ce pas la moindre des choses ? Et comment le fait-il ? En mettant en garde que tout le monde risque de perdre son job si un cluster est déclaré ! Est-ce qu’il pense à lui en premier lieu ? Non ! Il pense à l’équipe.
Quant aux seconds rôles dans ses films, ils sont toujours mis en avant. C’est si vrai que Jamie Foxx a été nommé pour l’Oscar du meilleur second rôle pour sa prestation dans ce beau film qu’est « Collatéral ».
On mesure mal à quel point Tom Cruise est en train de marquer l’histoire d’Hollywood.

Salluste 10
23/02/2022 à 13:42

Etre un artiste de la facture de T Cruise va de pair avec son niveau d' exigences dans tous les domaines qu' il domine avec arts :cascades ,jeu magnifique ,qualité de vie!

The insider38
23/02/2022 à 11:57

Pour moi c est un mec qui en a voulu des le début, et qui réussi jusqu’a plus soif, il n’empêche, que le mec est quand même un ROC. Et il fait la pluie et le beau temps à Hollywood tant mieux .

C est pas le premier et pas le dernier, et avant lui il y a eu Marlon Brando.
Tom Cruise , c est petit joueur niveau exigence.

Anderton
23/02/2022 à 10:34

Il n'est pas pire que d'autres quant à son comportement, ses coups de colère, etc. ! Que dire de Christian Bale (qui avait malmené un technicien sur le tournage de Terminator Renaissance, je crois) ? Que dire de ceux qui sont sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants sur les tournages et qui ne respectent personne autour d'eux ?
C'est vrai dans ce milieu tout comme dans beaucoup d'autres.
Le fait que ce soit répandu n'est certes pas une excuse, mais pointer du doigt une personnalité en particulier c'est se voiler la face sur la réalité !
Quant aux exigences sur la taille des typos sur les affiches, les défraiements, etc., tout ceci est rendu possible car les agents enfoncent le clou auprès des producteurs et les producteurs acquiescent car au final le retour sur investissement sera là ! Je suis prêt à parier que les contrats des acteurs/actrices aujourd'hui sont plus épais que la plupart des scénarios qu'ils/elles reçoivent !

Chris11
23/02/2022 à 06:49

"il est colérique, gneugneu, il a beaucoup d'exigence, gneugneu"
Bah oui conn*sse, c'est un des acteurs les plus bankables de tout Hollywood, il porte une énorme franchise sur ses épaules, fait ses cascades lui même et brasse des dizaines (centaines?) de millions à chaque film! Evidemment qu'il va pousser un coup de gueule sur un bas du front qui ne respecte pas les règles sanitaires et pourrait tout faire capoter, évidemment qu'il est égocentrique, et alors??
Je suis pas fan de Cruise et l"aspect scientologie me débecte, mais franchement, lui reprocher ça c'est faire preuve d'une pauvreté mentale et intellectuelle sidérante.

Pulsion73
23/02/2022 à 03:12

je m'en fous de qui il est dans le privé, ses colères, ses travers, ses manières, ses prétentions, son égocentrisme, etc. Je risque pas de le fréquenter de toute façon. Ce qui m'importe c'est ce qu'il est à l'écran, point. Et c'est un excellent acteur et formidable cascadeur, il a le sens du spectacle, il se donne à fond, voilà.

Hugo Flamingo
22/02/2022 à 21:20

Ce qui est dit au sujet de la taille des noms et photos est tout à fait classique. C'est même son agent qui gère ça, pas l'acteur. Aussi, pour les contrats, avec tête d'affiche ou sans, les auteurs et participants signent tous des closes sur la taille la typo etc. Même en France, ou par exemple, un agent peu appeler le réalisateur pour demander à ce qu son actrice ait plus de texte qu'une actrice sans agent, qui jouerait dans une même scène.
Tout ça au final, c'est une ancienne assistante qui cherche à se faire du pognon sur Tom Cruise qui a dû lui faire une belle carrière.

Kikou lol
22/02/2022 à 18:37

Bien dit clad

clad
22/02/2022 à 18:29

Quand on voit la glorification de ce type de comportement malsain dans les commentaires, on comprend que le grand ponte de l'église de scientologie est comme ça parce que ça plait aux masses laborieuses qui aimeraient se reconnaitre dans ce genre de personne.
C'est juste un reflet de l'extrême médiocrité de son fan club.

Plus