Fast & Furious : le personnage de Tyrese Gibson est encore là grâce... à Paul Walker

Salim Belghache | 22 juillet 2021
Salim Belghache | 22 juillet 2021

Tyrese Gibson peut rendre remercier Paul Walker, car sans le soutien de l'acteur décédé, Roman Pearce n'aurait plus fait partie de la franchise Fast & Furious.

Introduit dans 2 Fast 2 Furious comme ami d’enfance de Brian O’Conner (Paul Walker), le voleur de voitures Roman Pearce incarné par Tyrese Gibson est depuis Fast & Furious 5, l’un des principaux membres de la grande famille de Dominic Toretto (Vin Diesel). Néanmoins entre le deuxième et le cinquième film, Roman Pearce a été absent du casting et n’était au départ, même pas envisagé pour rejoindre la team dans le cinquième opus.

Un film ô combien particulier qui a débuté le renouveau de la franchise. En abandonnant le côté tuning et les garages des premiers films pour se tourner vers le concept de film d’action démesuré, Fast & Furious 5 a, d’une certaine manière, permis à la saga de passer un cap et de devenir cultissime pour les fans de grosses cascades endiablées. Et sans l’appui de Paul Walker, Tyrese Gibson n’aurait jamais pu participer à cette renaissance.

 

photo, Tyrese Gibson, Paul WalkerLes beaux gosses de la night

 

Dans un entretien pour le podcast EW’s Binge, Tyrese Gibson est revenu en détail sur ce moment capital de sa carrière et du véritable combat qu’a mené Paul Walker pour convaincre le studio de faire revenir Roman Pearce dans FF5 :

« Paul savait qu’il y aurait un petit obstacle que nous devrions surmonter afin que nous puissions réussir tous ensemble sur Fast & Furious 5. Je veux dire, c’est pour ça que je suis ému quand je pense à ce gars ! Pendant près de trois films, il a supplié, imploré et essayé de parler au studio, aux réalisateurs et à Vin : “Yo, on doit faire revenir Tyrese”. J’ai finalement fait mon retour au cinquième, et ça a été un vrai combat.

Je pense qu’il y avait une tension visible et tacite sur le personnage de Roman Pearce et de la façon dont on devait l’intégrer.  Et je crois qu’après avoir passé du temps plusieurs fois avec Vin avant que l’on commence à faire le film, il [Vin Diesel, ndlr] a réalisé que j’étais plus qu’un atout et qu’il y avait beaucoup de choses que je pouvais apporter à la franchise. Étant considéré comme un concurrent, j’étais de loin celui dont tout le monde devait s’inquiéter. »

 

photo, Tyrese Gibson, LudacrisMaintenant ils sont copains

 

En fin de compte, Roman Pearce a été intégré à l’équipe et est devenu la grosse touche comique de la saga. Apprécié des fans, Tyrese Gibson a surtout rencontré une méfiance de la part du studio Universal, comme il l’a rappelé lui-même dans son entretien, à cause du risque de voler la vedette à Vin Diesel (sérieux ?).

Pourtant, Dom et Roman sont des personnages différents et ont chacun une histoire particulière et des enjeux bien à eux. Si l’esprit de famille est la principale valeur de Dom, Roman préfère profiter des beautés de la vie avec son copain Tej Parker (Ludacris). Une chose est sûre, Tyrese Gibson sera bien de la partie pour les suites de la saga. Faisant office de conclusion, les épisodes 10 et 11 seront tournés en même temps selon l’acteur américain, de quoi bien évidemment espérer une sortie avancée des deux longs-métrages.

Malgré l’énorme carton de Black WidowFast & Furious 9 est sur une bonne lancée et a déjà récolté 590 millions de dollars au box-office mondial alors que son budget est estimé à 200 millions de dollars hors promotion. Pour en savoir plus sur FF9, vous pouvez retrouver notre critique écrite du film, mais également notre avis en vidéo (et en marcel) sur l’immense blockbuster de l'année.

Tout savoir sur Fast & Furious 9

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudo 2
24/07/2021 à 19:38

Pseudo 1 en effet du talent gâcher

Pulsion73
22/07/2021 à 16:14

Tyrese, concurrencer Vin ( même aujourd'hui) ? ^^ ^^. Elle est bien bonne celle là.

Pseudo1
22/07/2021 à 13:03

Le côté "concurrent" fait, je pense, surtout référence au fait que dans le 2, il reprenait en un sens le rôle de Vin Diesel, genre le bad-boy gros bras (avec plus d'humour tout de même) formant une bromance avec Paul. Du coup, on peut comprendre que le studio ait eu peur du risque de "doublon" avec Vin et lui dans le même film. Idem, logique que Vin ait eu peur de nuire à son tandem Vin/Paul avec le retour d'un rival.
On remarque d'ailleurs que dans la suite de la saga depuis le 5, il est toujours en retrait à part pour faire le pitre, et n'est presque jamais sollicité dans le registre action, alors que Transformers a montré qu'il avait largement les épaules dans ce registre et encore plus dans un blockbuster.