Cannes, Macron et les Oscars : comment Anatomie d'une chute s'est transformé en bulldozer français

Judith Beauvallet | 23 mars 2024
Judith Beauvallet | 23 mars 2024

Depuis son sacre à Cannes en mai 2023, les yeux de la planète cinéma sont tournés vers Anatomie d’une chute. Le film de Justine Triet connaît un parcours exceptionnel, au cours duquel la réalisatrice et le scénariste Arthur Harari ont même remporté l’Oscar du meilleur scénario. Mais cette renommée se traduit-elle aussi par un succès en salles ? A quoi est-il dû ? Quelle est réellement son ampleur ?

Aujourd'hui, tout le monde a entendu parler du phénomène Anatomie d'une Chute et de sa réalisatrice Justine Triet. Entre la polémique incompréhensible du Festival de Cannes, les prouesses du chien Messi qui est devenu la véritable star du long-métrage, et les courbettes de Spielberg adressées à Triet et Arthur Harari, l'histoire du film français de l'année semble être sans fin. Mais tandis qu'Hollywood lui fait les yeux doux, qu'en est-il de son parcours financier réel ?

Car l'estime de la critique et de ses pairs n'est pas toujours représentative d'un parcours en salles rentable, tant s'en faut. S'il est évident qu'Anatomie marque un réel bond dans la carrière de Justine Triet en termes de réputation et de fréquentation, qu'en est-il à une échelle plus large ? Les récompenses du film servent-elles à quelque chose ? Quelles stratégies se cachent derrière la réussite commerciale ?

 

 

celle par qui le s-cannes-dale arrive

Avec Anatomie d’une Chute, Justine Triet n’en est pas à son coup d’essai. En 2013, La Bataille de Solférino, son premier long-métrage de fiction, sort en salles. Une sortie et un écho modestes (30 000 entrées et une place dans la sélection ACID cannoise) qui ne connaîtront de suite qu’en 2016 avec Victoria, première collaboration de la réalisatrice avec Virginie Efira. Avec un casting prestigieux, une projection en ouverture de la semaine de la critique et plus d’un demi-million d’entrées, ce film permet à Triet de grimper un barreau sur l’échelle de la renommée. Quand Sybil sort en 2019, de nouveau avec Efira, elle fait enfin son entrée dans la compétition officielle cannoise, après avoir longtemps tourné autour.

C’est donc avec Anatomie d’une Chute qu’elle bouclera la boucle, puisque le film fait sensation sur la Croisette en 2023, et repart avec la Palme d’Or. Les projecteurs se braquent d’un coup sur l'oeuvre et sa réalisatrice, d’autant plus que son discours de remerciement, dans lequel elle dénonce le passage en force de la réforme des retraites, fait polémique. Emmanuel Macron affiche sa vexation en ne félicitant pas la palmée, comme c’est pourtant la coutume, et la Première Ministre Elisabeth Borne exprime plusieurs fois sa colère. Il n’y a pas de mauvaise pub, et ce buzz contribue à faire parler du film malgré (et grâce à) ses détracteurs.

 

Sybil : photo, Gaspard Ulliel, Sandra Hüller, Virginie EfiraSibyl, ou la rencontre entre Sandra Hüller et Justine Triet

 

Un autre tollé arrive dans la foulée : Anatomie n’est pas choisi pour représenter la France aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger, au profit de La Passion de Dodin Bouffant. Ce choix semble incompréhensible (au point d’être vu comme une sanction à la suite du discours de Triet) aux yeux de beaucoup, et là encore, le buzz autour du film ne cesse de croître, même si c’est parfois dans la colère. Le film sort dans les salles françaises trois mois après Cannes, le 23 août 2023, et la curiosité du public n’est pas retombée. Lors de sa première semaine, le film attire presque 350 000 spectateurs, c’est-à-dire plus que les entrées totales de Sybil, et plus que la moitié des entrées totales de Victoria.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Anatomie d’une chute

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
???
28/03/2024 à 13:09

Et toutes ces pseudo comédies populaires alors qui caressent "le peuple" dans le sens du poil. Elles ne sont pas là pour engranger du fric facile sur le dos des "prolos", comme vous savez si mal le dire.
À propos, c'est monsieur ??? et non madame Vos conclusions peuvent donc se révéler erronées autant que vos déclarations peuvent être verrouillées et stériles.
Chacun forge sa vérité, tout en décidant de la partager ou non. Le danger, c'est lorsqu'on l'impose aux autres. Toujours se méfier des idéologues qui affirment détenir LA vérité. Tous des pseudo-gourous, aliénés, narcissiques ou sociopathes fantasmant leur toute puissance.
Bref, les Trolls, trouvez-vous une vie, pensez par vous même et arrêtez de vous laissez coloniser l'esprit par des idées toutes faites. Vous n'êtes pas des robots que je sache. Soyez libres ! Hissez vous vers le haut ! Et ça ira mieux ! Pour vous comme pour les autres.
Je vous embrasse pas, mais le cœur y est

@@Spirrou et Fantomas
27/03/2024 à 11:07

Non ce film est nul, sur coté c'est un nanard

@Spirrou et Fantomas
27/03/2024 à 11:02

Donc en fait ce film est fait pour les mondains branchés et n'est pas accessible aux "prolos" c'est ça ? Faudra nous expliquer en quoi des personnes vivant dans des conditions matérielles précaires ne sont pas concernées par la vie de couple, les crises qui y surgissent, la manière dont on essaye de les résoudre, en se parlant, ou pas. Les drames qui peuvent survenir et la manière dont ensuite l'appareil judiciaire se met en route pour intimider toute personne ne faisant pas partie de la classe dominante. Et faudra essayer d'argumenter, aussi, parce qu'il me semble qu'au contraire ce film est accessible à tout le monde et c'est d'ailleurs l'une des raisons de son immense succès en salles (qui vient à lui seul contredire l'idée d'un film élitiste pour bourgeois).

Ici, on voit bien le schéma patriarcal du tribunal et les mécanismes habituels de déstabilisation envers cette femme. On voit aussi que cette femme a suffisamment de contact pour se payer un bon avocat qui va tenter de la défendre au mieux. Tout ça est parfaitement montré et on comprend aisément que la justice n'est pas la même selon qui se présente à la barre, que ce systémisme est transposable aux autres personnes discriminées (origine ethnique, orientation sexuelle, religion, classe sociale).

C'est sacrément condescendant, en plus d'être complètement faux, d'avancer que les classes populaires sont éloignées de toutes ces considérations. Alors qu'elles sont précisément celles qui en souffrent le plus (la promiscuité dans un petit appart quand une crise de couple explose, l'incapacité à se défendre correctement en cas de souci judiciaire, etc...). Le film le montre avec brio et subtilité et il me semble qu'il fait son chemin auprès de tout le monde sans trop de problèmes.

spirrou
27/03/2024 à 08:31

Totalement d'accord avec Fantômas film nul
Bien évidemment que c'est une histoire par et pour les classes se pensant supérieur faut assumer madame ???, on voit que vous aimez donner des ordres et quand on est pas ok avec vous on est sous vous des prolos

???
26/03/2024 à 20:09

@fantomas
Merci à toi. Là, au moins, on a un avis plus détaillé. Par contre, la réf à l'occident-titanique, pas nécessaire et surtout aucun rapport. On est ici pour échanger nos goûts et couleurs sur le cinéma et autres. Tout ramener à la politique ou la division des classes, ça devient pesant et toxique. Laissons ça aux chaînes d'informations ou aux politicien(ne)s qui savent très bien entretenir ce type de climats délétères.

Fantomas
26/03/2024 à 19:27

Un non film sur une non-affaire qui plus est absolument terrifiant d’ennui. Scénario intellectuel et froid (zéro émotions, rythme mou), sécheresse du naturalisme, musique irritante au possible, aucun angle de caméra original, lumière blafarde d'un téléfilm France 3 limousin, et acteurs qui ont tous une tête bizarre. Pourquoi ça a eu tant de prix ? C'est plat, prévisible, appuyé sur des trucs qu’on a déjà compris…prenez n'importe quel film de procès, n'importe quelle enquête sur un "trouble" ce sera meilleur, ici on a l'impression d'avoir fait une queue looooongue à la préfecture....C'est ça qui branche les mondains ? L'occident-Titanic coule.....

???
26/03/2024 à 17:58

@cordialement
Toujours pas d'argumentation sur le pourquoi du vide du film ou du scénario ???
Le seul vide à constater, c'est votre manque flagrant de développement d'idées.
Comme dit si bien l'adage : la critique est facile (encore faut-il qu'elle soit un minimum structurée et/ou demonstrative), l'art est difficile.
Bref, du bla Bla pour ne rien dire. À se demander, ce que vous faites sur ce site et si vous aimez le cinéma ???

Vomito
26/03/2024 à 15:13

Perso j'ai bc apprécié l'interprétation des acteurs, l'écriture, la photo.
Mais j'ai horreur de ses films ou on vous laisse déterminer ce qui va passer,ou ce à qui a pu ce passer.
C'est comme faire une devinette à la quel on a pas la réponse.
Dommage.

Cordialement
26/03/2024 à 08:09

De nos jours la publicité est plus forte que tout.
Ce film est vide et finalement jugé comme un chef-d'œuvre absolu par corporatisme.
L'industrie du cinéma est de mauvaise foi et ce n'est pas nouveau.
Les gens suivent des modes ou des idéologies bêtement c'est notre époque.
PS : lisez le scénario et peut être vous comprendrez le vide

Merveille
25/03/2024 à 20:28

Assez fantastique qu'un film qui truste toutes les récompenses (Cannes, Oscars, Césars, Berlin) et récolte des éloges unanimes de la critique soit également un immense succès populaire : bientôt 2 millions d'entrées en France et 3,5 millions à l'international. Fou.

Et le mieux dans tout ça, c'est que c'est amplement mérité.

Film merveilleux.

Plus