Séries

Les Liaisons dangereuses (encore) de retour : première image de la série Merteuil avec Diane Kruger

Par Geoffrey Crété
5 décembre 2024
Les Liaisons dangereuses (encore) de retour : première image de la série Merteuil avec Diane Kruger © Canva Warner Bros. Sony

Encore une adaptation des Liaisons dangereuses, le classique de Pierre Choderlos de Laclos, en France, en série, et avec Diane Kruger et Anamaria Vartolomei. La première photo a été dévoilée.

Les Liaisons dangereuses n’est pas uniquement ce classique de la littérature que beaucoup de Bac L ont lu (ou subi, selon les cas) au lycée. C’est aussi le chaînon manquant entre Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, Annette Bening, Glenn Close, Sarah Michelle Gellar, et Amy Adams, qui ont toutes incarné différentes versions de la fameuse marquise de Merteuil.

Roger Vadim, Stephen Frears ou encore Miloš Forman se sont frottés à ce livre qui a traversé les époques, en partie grâce à Sexe Intentions en 1999 qui a donné lieu à deux suites et même une série télévisée en 2024.

Et c’est justement en série que Les Liaisons dangereuses vont revenir, encore, et encore une fois en France. Attendue sur Max, la plate-forme de Warner Bros., Merteuil se concentrera sur Isabelle de Merteuil, incarnée par Anamaria Vartolomei. Et la première image montre également le personnage de Diane Kruger.

liaisons dangeureuses glenn close john malkovich
La reine Glenn Close

LES LIAISONS DANGEREUSEMENT VÔTRE

Cette nouvelle adaptation libre des Liaisons dangereuses suivra Isabelle de Merteuil, une fois qu’elle a été humiliée par Valmont. Pour retrouver son rang et son honneur, la jeune femme rongée par la colère va se lancer dans une bataille de pouvoir, des bas-fonds libertins jusqu’à la cour de Louis XV.

La dernière phrase du pitch ne vend pas du rêve : « Au bout de sa lutte pour la liberté, un choix l’attend, déchirant, entre l’amour et la vengeance. »

Cette nouvelle version de Merteuil est incarnée par Anamaria Vartolomei, l’actrice révélée dans L’Événement d’Audrey Diwan. Depuis, elle a été vue dans L’Empire de Bruno Dumont, Le Comte de Monte-Cristo et Maria de Jessica Palud. Qui réalise justement les 6 épisodes de la série.

C’est Vincent Lacoste qui reprend le rôle de Valmont, tandis que Diane Kruger sera Rosemonde.

merteuil Anamaria Vartolomei Diane Kruger
Première image de Merteuil

La série a été créée par Jean-Baptiste Delafon, dont le CV est solide. Certes, il a commencé sa carrière du côté de Julie Lescaut et P.J., mais il a travaillé sur les séries Maison close, Tapie, et D’argent et de sang. Et surtout, il a co-créé Baron noir, la série politique avec Kad Merad qui a eu droit à trois saisons, avant une possible continuation suite à un cross-over avec La Fièvre en 2024. Il a également co-créé la série Une amie dévouée, avec Laure Calamy, diffusée cette année sur Max.

Côté cinéma, Jean-Baptiste Delafon est crédité aux scénarios de plusieurs films, notamment Les Promesses (encore une histoire de politique) et Visions (déjà avec Diane Kruger).

sarah michelle gellar sexe intentions
C’est toujours le moment de relancer Sexe Intentions

Merteuil fait partie du plan d’attaque de la plate-forme de SVoD Max pour s’implanter un peu partout dans le monde. En France, il y a déjà eu Une amie dévouée et Kerviel : Un trader, 50 milliards.

Il n’y a pas encore de date de diffusion pour Merteuil, qui sera composée de six épisodes de 52 minutes.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
aiden-r

Diane Kruger n’aurait pas dû interpréter la Marquise, plutôt ?

Je croyais que le principe de ce personnage était qu’elle était raisonnablement plus âgée que les autres personnages féminins, que c’était une femme qui avait une longue expérience (après c’est peut-être juste le souvenir de Glenn Close, mais Annamaria Vartolomei me paraît bien jeune pour le rôle, je la vois mal à son âge avoir manigancé l’intrigue du roman).