Séries

Harry Potter : la série a peut-être trouvé son Hagrid, sa McGonagall et hésite encore pour Dumbledore

Par Jacques Laurent Techer
9 décembre 2024
Harry Potter la série a peut-être trouvé son Hagrid, sa McGonagall et hésite encore pour Dumbledore © Canva Warner HBO

La série Harry Potter en préparation pour HBO aurait trouvé les nouvelles incarnations de plusieurs personnages principaux, mais il reste encore des zones d’ombre.

L’univers d’Harry Potter est une mine d’or pour Warner Bros. Depuis la sortie de Harry Potter à l’école des sorciers en 2001, la franchise a rapporté quasiment 10 milliards de dollars au box-office mondial, sans compter les revenus des produits dérivés et des attractions en tout genre. Plus récemment, le jeu vidéo Hogwarts Legacy a rappelé la vigueur de la licence, s’écoulant à plus de 15 millions d’exemplaires en quelques mois, et culmine à ce jour à 30 millions d’unités vendues.

En 2026, HBO Max misera sur une série dédiée aux sorciers en sept saisons, chacune adaptée d’un tome de la saga, cette relecture de Harry Potter visant à approfondir les intrigues et les personnages. Cette nouvelle production proposera aussi une approche transmédia : la Warner a expliqué que la série Potter sera reliée aux jeux vidéo de la franchise.

Cependant, le défi est immense : remplacer des figures devenues cultes comme Daniel Radcliffe ou Maggie Smith suscite autant d’attentes que de scepticisme. On a appris récemment que la série avait trouvé son Severus Rogue pour remplacer Alan Rickman, et de nouveaux noms d’acteurs ont été évoqués, cette fois-ci pour incarner Hagrid, Minerva McGonagall et Dumbledore.

Pendant ce temps, les fans attendent un spin-off dédié à Rogue

Harry Potter : les nouveaux visages d’Hagrid et McGonagall

Deadline a révélé que plusieurs nouveaux noms ont été avancés pour les futures incarnations de la professeure McGonagall et pour le demi-géant Rubeus Hagrid. Pour le rôle de Minerva McGonagall, c’est le nom de Sharon Horgan qui a été cité. À la fois actrice, scénariste et productrice, Sharon Horgan s’était faite remarquer pour son rôle de Sharon Morris dans l’hilarante sitcom Catastrophe, qu’elle a co-créée avec Rob Delaney. Elle a récemment partagé l’affiche avec Nicolas Cage dans la comédie méta Un talent en or massif.

On notera tout de même que des rumeurs ont également mentionné le nom de Rachel Weisz (La Favorite) comme candidate potentielle pour le rôle de la directrice de Gryffondor.

Sharon Horgan et un oeuf, pas de dragon

Concernant Hagrid, le nom de Brett Goldstein circule avec insistance. L’acteur britannique est surtout connu pour sa prestation dans l’excellente série Ted Lasso, créée par Bill Lawrence et Jason Sudeikis, où il incarne le personnage de Roy Kent. Dans un registre tout aussi décalé, il a incarné Hercule dans Thor : Love and Thunder.

Quant à Dumbledore, l’incertitude demeure. Mark Strong (Kingsman) et Mark Rylance (Le Pont des Espions) seraient en lice, mais aucun choix définitif n’a été confirmé. Au vu des âges respectifs des acteurs précités (61 ans pour Strong, 64 ans pour Rylance), on peut d’ores et déjà estimer que la série Harry Potter proposera un Dumbledore bien plus jeune d’apparence que dans les films. Ce qui pourrait être une bonne stratégie pour tâcher de faire oublier les performances iconiques des regrettés Richard Harris et Michael Gambon.

Brett Goldstein dans Ted Lasso
Kingsman : Le Cercle d'or : Photo Mark Strong
Mark Strong dans Kingsman

Pour le moment, les jeunes acteurs qui auront la lourde tâche de remplacer Daniel Radcliffe (Harry), Emma Watson (Hermione) et Rupert Grint (Ron) dans le cœur des fans ne sont pas encore connus. Des bruits de couloir laissent entendre que Cillian Murphy pourrait incarner Voldemort.

Aux commandes de la série Harry Potter pour HBO, on retrouvera Francesca Gardiner (Killing Eve, Succession) en tant que showrunneuse. Laura Neal, la scénariste de Killing Eve, serait actuellement à l’écriture de la série. Le tournage de la série Harry Potter pour HBO devrait débuter à l’été 2025, pour diffusion dans le courant de l’année 2026 ou 2027.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Harry Potter
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires