Avec sa deuxième et dernière saison, Andor confirme qu’elle est la meilleure des séries Star Wars. Et justement, Disney+ pourrait souffrir de ce final dantesque.
Alors que les séries Star Wars divisent et déçoivent, tout le monde s’est mis d’accord sur Andor, spin-off de Rogue One dont la beauté technique s’est accordée à sa profondeur politique. Avec sa saison 2 (la dernière), Tony Gilroy transcende son récit, et livre tout bonnement l’une des meilleures créations de Lucasfilm depuis le rachat de Disney.
Outre une révision totale du format épisodique, bien loin de la narration infernale de la plupart des séries Disney+, Andor exploite à son plein potentiel son médium, et en tire une histoire d’une richesse folle, remplie de personnages fascinants et de camps bien moins manichéens qu’il n’y paraît.
J’ai vu les 3 épisodes. Je suis déçu par le rythme et le montage. Si on prenait chaque trame sans y emmêler les autres, on s’ennuierait. Le besoin d’organisation de la rébellion aurait pu être plus intéressant, et surtout, fallait-il en mettre une aussi grosse couche sur la hiérarchie militaire ? à un moment on vote pour le sénateur Palpatine là… Le mariage Chandrilien, montre la même intrigue à plusieurs reprises ; les symboles de la richesse culturelles ne servent aucun discours, et ne semblent pas être reçus de la même façon par les participants (certains sont sérieux, d’autres joyeux, émerveillés, amusés, imprégnés… le spectateur est derrière un écran refroidi) ; les moments de sincérité interindividuels, entre américains plus que de n’importe où dans le cosmos, sont trop vite balancés. Le danger des potes d’Andor en travailleurs illégaux et leur intégration à la communauté locale sont présentés très artificiellement, par exposition… même la scène du viol m’a parue beaucoup hésiter et ne choisir aucun parti pris dans son propos. Seules les scène montrant l’empire semblent juste, et le personnage d’Andor est bien tenu. Ces 3 épisodes sont à la fois trop étirés et pas assez lents pour traiter ses thématiques et produire des émotions.
Tant mieux et hâte de la découvrir. Après ça, je risque fort bien de me repasser Rogue One et la trilogie originelle.
Après, je m’arrête.
Quoique l’épisode 8 m’a bluffé !N’en déplaise à certains
Ah ouais ?
Je suis bluffé qu’ils aient réussi à faire une saison 2 sans que Disney les remette dans le rang.
J’ai un peu peur de regarder votre vidéo avant de regarder les épisodes…