Le réalisateur du premier Vendredi 13 croit encore qu'une série télé est possible

Christophe Foltzer | 6 juin 2017
Christophe Foltzer | 6 juin 2017

C'est assez triste quand on y pense de voir les boogeymen des années 80 galérer comme c'est pas permis pour revenir sur le devant de la scène. Et si cela s'améliore pour Michael Myers, Jason Voorhees, lui, fait toujours du surplace.

Et pourtant, ce n'est ni la volonté, ni les projets qui manquent. En effet, après le remake très contesté de Marcus Nispel en 2009, la saga Vendredi 13 était prête à repartir de plus belle avec un nouveau reboot, accompagné pour le coup d'une mystérieuse série télé. Mais depuis, c'est la déconfiture puisque le film a été purement et simplement annulé et que la série était prévue sur la chaine CW, plus réputée pour ses Arrow et Supergirl à destination des teenagers que pour ses golmons mutiques tueurs de teenagers, justement. Donc, pas de série. Et c'est triste.

Pourtant, contre toute attente, le projet n'est pas mort. En tout cas, il y en a un qui y croit toujours et c'est Sean S. Cunningham, réalisateur du premier Vendredi 13 et producteur des suites qui a révélé lors du récent podcast Shock Waves qu'il ne fallait pas enterrer trop vite notre bon Jason.

 

 

"La série Vendredi 13 est toujours en gestation et nous avons une bonne idée de la manière dont nous allons la faire. Nous devons vraiment trouver des showrunners intelligents parce que nous avons un gros problème avec le concept de la saga en série télé : Comment allons-nous traiter Jason ? Va-t-il sortir du bois toutes les semaines pour éclater un autre ado contre un arbre sans que personne ne se demande qui a bien pu faire ça ?

Nous devons servir les fans, nous ne devons pas les ignorer. Donc, au moins dans en partie, la série sera consacrée à Jason. Alors comment on fait de l'ordre dans toutes ces histoires contradictoires, entre Jason qui va dans l'espace, qui combat Freddy et tous les autres trucs ? Voici l'hypothèse : Crystal Lake est une ville qui existe réellement et il y a très longtemps, elle a subi un tueur en série nommé Jason Voorhees et un jour, ces crétins d'Hollywood en font un film, puis un autre et encore un autre. Et plus ils en font et plus cela détruit la ville et elle devient la ville de Jason."

 

Jason Voorhees

 

Un point de départ furieusement intéressant mais assez périlleux dans sa démonstration. Heureusement, Cunningham a les bonnes références en tête :

"Ce qu'on peut faire c'est présenter Crystal Lake comme une ville plus ou moins dans l'idée d'Amity, celle des Dents de la Mer. Et je la décrirais comme un endroit que, si jamais Mulder et Scully avaient un jour fréquenté, ils n'en seraient jamais partis. Il y a tellement de choses bizarres qui s'y déroulent ! Et puis vous avez le noyau familial au beau milieu. On ne suivra pas tout le temps Jason, cela parlera aussi de la ville et de sa gestion politique. Il y a beaucoup de choses à faire."

Effectivement le programme est sacrément chargé, ce qui le rend paradoxalement fragile. Si la première référence qui nous vienne à l'esprit est la série télé Scream, bâtie plus ou moins sur le même modèle, on espère que la production arrivera à faire sortir le projet de l'impasse parce que si un monstre mériterait bien d'être pris au sérieux un moment ou un autre, c'est évidemment notre Jason Voorhees d'amour.

 

Jason Voorhees

 

commentaires

Steven
12/06/2017 à 11:42

Est ce que il y a une date?

Raiden
06/06/2017 à 15:48

Je veux un nouveau film !

Maski mask
06/06/2017 à 13:02

Le realisateur a d'excelente idées mais j'ai peur qu'il nous fasse un scream (la serie)

Copeau
06/06/2017 à 12:23

En attendant, il y a toujours "le jeu Friday 13th : the game" qui vient de sortir...il est très sympa ! Un jeu multi avec une ambiance fidèle aux films...
...seul (énorme) problème : un des pires lancements jamais vu; les serveurs sont en mousses (sur consoles) et pour le moment c'est difficile d'enchaîner les parties...frustrant !

votre commentaire