Game of thrones VS Walking Dead : Robert Kirkman déçu par George R.R. Martin

Jean-Luc Hassaique | 2 juin 2016
Jean-Luc Hassaique | 2 juin 2016

Game of Thrones et Walking Dead sont actuellement deux des séries les plus suivies par le public. Mais les auteurs de leurs œuvres originelles n’ont pas exactement la même méthode de travail.

Robert Kirkman est le scénariste responsable du comics Walking Dead, co-producteur de la série éponyme, et producteur de son spinoff, Fear The Walking Dead. Interrogé par Rolling Stone, il s’est exprimé sur son travail et son rapport avec l’adaptation de ce dernier. L’artiste est notamment revenu sur la situation complexe, qui consiste à gérer deux chronologies différentes, celle du rythme de publication d’une bande-dessinée, et les avancées narratives d’une série télévisée.

« La véritable question, c’est : comment tout cela va finir ? Certains pourraient se demander pourquoi voudrait-il arrêter alors que ça marche encore, et qu’il pourrait continuer indéfiniment. Mais ce n’est pas ce qui va se passer. »

Negan Finale

Kirkman en a également profité pour revenir sur le travail de George R.R. Martin, le romancier à l’origine de Game of Thrones, estimant que ce dernier n’avait pas forcément fait un choix pertinent en donnant aux showrunners de HBO certains éléments clefs des romans à venir.

« Jamais je n’aurais dévoilé la conclusion du récit, je me refuse à faire ça. C’est ce qui m’a déçu de sa part. Il aurait dû refuser, leur dire d’utiliser leur imagination, de se débrouiller, qu’il avançait à son rythme. »

Un avis peut-être un chouia excessif, puisque justement, les prochains textes de Martin n’étant pas encore publiés, il est bien difficile de juger de la quantité d’informations qu’il a délivrées à la production de Game of Thrones.

bande-annonce

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
de passage
04/06/2016 à 15:14

Faut voir aussi la différence de traitement entre l'adaptation de Walking dead et celle de game of thrones (particulièrement la saison 6 de Walking dead) où on sent une prod à la Power Rangers genre: investissons le minimum dans chaque épisode pour rentabiliser un maximum. En terme de qualité (narrative, technique) Game of thrones explose Walking dead avec ses cliffhangers puérile pour fan service lobotomisés, où la mort d'un personnage clé est vendue à l'avance pour en faire un évènement tragique quand dans Game of Thrones ça te choque tellement c'est imprévisible! Bref, qu'il ne se la raconte pas trop Kirkman!

2cloo
02/06/2016 à 21:14

Peu importe ses errements de créateur de bd/producteur de série, je trouve qu'il a raison, les éléments clés auraient du être développés dans les bouquins, et cette "liberté" donné à la série est en train de tuer GOT à mes yeux. Ca y est, on est à deux "petites" saisons de la fin et j'ai un sale goùt d'inachever dans la bouche, tellement d'histoires introduites pour finalement rushé les évènements, esquissé d'un trait la plupart des persos et finir sur une note qui me fait peur. Quand j'ai découvert la saison 1, j'étais scotché, ma machoir digne du loup de Tex Aver, y avait un cpoté épique, une direction d'acteurs, une absence de tabous, une histoire aux ramifications complexes s'étendant à perte de vue, je n'avais qu'un seul mot à la bouche, CINEMA !!!!!!!
Là, je repense à ce final d'épisode miséreux d " Ho-----Doooor", avec certes une conclusion touchante à cette victime du temps, mais des moments tellement dignes d'une série tv médiocre, l'intro des enfants de la forêt est rushée, et la mise en scène dont ce le final aurait du être tendu est juste digne d'un téléfilm ScyFy des années 90 ( appareemment, ils font mieux maintenant ).
Comme vous l'aurez compris, je fais partie des décus...

Moka
02/06/2016 à 18:21

Il est déçu de George Martin parce que lui sait comment et quand son histoire va se finir. On ne peut pas en dire autant de The Walking Dead qui continuera encore plusieurs décennies tant qu'il y a du fric à faire. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai plus de respect pour les créateurs et producteurs de Game of Thrones qui préfèrent arrêter au sommet quand l'histoire s'achève, plutôt que faire tout tirer en longueur ;)

Heatmann
02/06/2016 à 14:49

Honnêtement, j'ai du mal à voir Walking Dead aller au delà de l'arc des Chuchoteurs.

diez
02/06/2016 à 13:22

Kirkman le donneur de leçon qui depuis 7 ou 8 volumes de sa sèrie x'est inscrit dans une démarche purement commercial. "Si ça rapporte, je continu"....

votre commentaire