Twin Peaks : les acteurs exigent le retour de David Lynch en vidéo

Jacques-Henry Poucave | 9 avril 2015
Jacques-Henry Poucave | 9 avril 2015

Il y a quelques heures, moins d’un mois après avoir annoncé qu’il craignait que le projet ne soit compromis, David Lynch a annoncé qu’il se retirait de la troisième saison de Twin Peaks. Mais les comédiens souhaitent son retour.

La situation risque d’être un peu épineuse pour la chaîne Showtime. En effet, estimant que le budget alloué n’était pas suffisant, David Lynch s’est retiré du projet. Une décision qui a causé un vif émoi sur la Toile mais aussi au sein du casting du show, dont une large partie s’était engagée à revenir suite à l’annonce il y a quelques semaines de la résurrection de Twin Peaks.

Du coup les comédiens se sont fendus d’une petite vidéo expliquant qu’à leurs yeux, l’absence du réalisateur était un non sens auquel Showtime devait remédier. Ils y expliquent que Twin Peaks sans David Lynch serait comme « Une fille sans secret, un chien sans aboiement, une serveuse sans son uniforme, etc », encourageant les internautes à poursuivre cette liste de comparaisons.

Si la présence d’un artiste de la trempe de David Lynch aux commandes d’une série culte d’une telle envergure serait évidemment un plus et un symbole fort, il convient de tempérer un peu l’émotion du moment. En effet, si Lynch peut revendiquer légitimement la paternité de Twin Peaks, cette dernière est partagée, puisque l’apport du scénariste Mark Forst dans l’œuvre a été fondamentale. Ensuite, le réalisateur n’a dirigé que quelques épisodes du show, qui ne lui doit donc pas l’intégralité de ses qualités, même formelles. Enfin, les épisodes de cette troisième saison à venir seraient déjà tous écrits, la défection du metteur en scène ne menacerait donc pas leur conception.

Enfin, Showtime a indiqué qu’elle comptait bien convaincre Lynch de revenir à bord. Point de panique donc.

Tout savoir sur Twin Peaks

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Antho
10/04/2015 à 09:58

Twin Peaks sans Lynch c'est un sapin de Noêl sans guirlandes et sans boules, c'est un papa Noêl sans sa hotte et ... ses boules. Un chagrin d'amour, .... putain qu'çà fait mal.


10/04/2015 à 09:06

En sachant que Lynch est le premier a tourné

En sachant que Lynch est le premier à tourner

Spip
09/04/2015 à 21:29

Oula, ils ont vieilli, quand même.
Sauf Madchen Amick qui est superbe, sans surprise.
Et on a pourtant échappé au visage de la pauvre Lara Flynn Boyle...

D. Cooper
09/04/2015 à 17:31

Les 5 ou 6 épisodes réalisés par Lynch sont sans conteste les meilleurs de la série et ceux qui contribuent le plus au style et à la naration : le début, la découverte du meurtrier, la fin ...etc
Non, Lynch est indisociable de Twin Peaks.
Après, depuis une quinzaine d'années il ne pond plus rien de remarquable.
Moi je pense que les œuvres qui ont atteinds le statue de "culte" ne devraient plus être touchées : ni suite, ni prequelle, ni remake, ni reboot, sauf à la rigueure par leur propre créateur, et encore...

Simon Riaux - Rédaction
09/04/2015 à 17:05

Personne ne vous dit que son absence serait indolore ou invisible. On rappelle juste que considérer que sa seule présence est garante de l'intégrité du show est une erreur.

Panatrog
09/04/2015 à 16:55

Nan, ça serait plutôt l'inverse : "ça serait comme un article d'Ecran Large super bien relu et sans aucune faute d'aurtaugraffe." Nan mais l'autre !

Panatrog
09/04/2015 à 16:53

En sachant que Lynch est le premier a tourné des trucs qui n'ont rien à voir avec qu'il a pu écrire. Twin Peaks est particulièrement révélateur de ce "principe" artistique cher à l'auteur. Par exemple, toute la séquence de fin de la deuxième saison, celle de la Black Lodge, a été improvisée par le monsieur, de l'aveu même de son staff et de ses acteurs. Donc non, je ne suis pas d'accord avec la conclusion analytique de l'article, Twin Peaks sans Lynch et ses éclairs de génie (tiens, le logo de la boîte de prod "Lynch/Frost" n'est-il pas justement placé sous le signe de la foudre ?), ça sera/serait comme un article d'Ecran Large mal relu et bourré à raz la marge de fautes d'aurtaugraffe.

votre commentaire