Les Enfoirés : Jean-Jacques Goldman répond aux attaques anti-jeunes

Christophe Foltzer | 2 mars 2015
Christophe Foltzer | 2 mars 2015

Petit rappel, même si tout le monde l'a encore en tête : la semaine dernière était mis en ligne le nouveau clip des Enfoirés, Toute la vie, et a en quelques heures déclenché une polémique jamais vue. L'heure des explications a sonné.

Depuis le temps qu'ils nous cassent les oreilles, on attendait le faux-pas avec impatience. Il a eu lieu avec Toute la vie, le nouveau titre annuel des Enfoirés et, quelque part, nous sommes bien contents que les gens comprennent, un peu tard il est vrai, la fumisterie médiatique qui s'est créée autour de l'association de Coluche depuis qu'elle a été récupérée par la fange bien-pensante de la culture française. Une image d'autant plus insupportable que la misère n'a jamais été aussi présente dans notre pays et qu'il faudrait d'autant plus un peu d'humilité et de sincérité plutôt que l'instrumentalisation d'une noble cause pour se donner un genre.

Toute la vie  aura été pris comme un véritable doigt d'honneur d'une caste à l'abri du besoin vis-à-vis de ceux qu'ils sont censés défendre et aider. Au cours d'une inteview pour Centre Presse, Jean-Jacques Goldman, figure de proue des Restos du Coeur et compositeur de la chanson, s'est défendu de toute attaque anti-jeune et autre :

"Le fait que la jeunesse nous demande des compte me semble la moindre des choses. Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi. Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent en se dédouanant et avec mauvaise fois, mais en espérant qu'ils feront mieux."


Une intervention immédiatement soutenue par Marc Lavoine :

"Accuser Goldman d'être réactionnaire, par-delà son caractère absurde, c'est aussi vouloir empêcher un artiste de jouer avec ses mots pour tenir à distance  les maux qui nous gangrènent."

Cela voudrait-il dire que nous n'avons rien compris ? Qu'il s'agissait d'un habile seconde degré qui nous a échappé ? Que voir réuni tout ce que la culture française a produit de plus consensuel nous donner une grande leçon de vie était en fait une main tendue parce que nous avons besoin que l'on nous guide ?

On ne sait plus trop mais, dans le doute, on préfèrera se ranger du côté de Maxime Le Forestier qui aura bien résumé la situation :

"Dans cette chanson, les vieux sont aussi cons que les jeunes."

commentaires

trashyboy
04/03/2015 à 09:34

Sous prétexte qu'il y a Dany Boon, on en parle ici... Bah voyons. C'est surtout de la bonne grosse polémique, de la news à clics façon "éteignezvotreordinateur" pour grapiller quelques euros... Pfff!!!

Ded
02/03/2015 à 23:29

Ces "Spectacles/Barnum" indignes, me semble-t-il, de l'idée altruiste de départ, me conduisent à me demander si Coluche se fend la gueule ou s'il en pleure de dépit ?! Et ça, moi, ça me fait pas marrer...
Et si on laissait de côté toute cette chiasse bobo-branchée pour se recentrer sur le ciné ?

Ded
02/03/2015 à 23:27

Ces "Spectacles/Barnum" indignes, me semble-t-il, de l'idée altruiste de départ, me conduit à me demander si Coluche se fend la gueule ou s'il en pleure de dépit ?! Et ça, moi, ça me fait pas marrer...
Et si on laissait de côté toute cette chiasse bobo-branchée pour se recentrer sur le ciné ?

Bolderiz
02/03/2015 à 16:02

Les Enfoirés feraient bien d'arrêter... Leurs vieilles reprises, (du Bon Jovi????) nous brisent les noix...

S. Austin
02/03/2015 à 15:10

@almat
Avec qui ?

almat
02/03/2015 à 13:10

Qu'importe le sujet, tant que c'est écrit avec panache comme le fait Mr Foltzer, je prends!

Christophe Foltzer - Rédaction
02/03/2015 à 13:06

Ah oui, intéressant. On va potasser ça dites donc.

Touco
02/03/2015 à 12:26

Quelques idées de news en lien avec le cinéma pour la rédaction:

1) La production de bananes est en recul de 3% en Mauritanie et justement Brad Pitt adore les bananes

2) Un carreau de cassé découvert à la mairie de Gueret dans la nuit de samedi à dimanche et bizarrement aucun tournage de cinéma n'a eu lieu cette année dans la creuse.

3) Un loto est organisé dans la maison de retraite "Les Coquelicots fleuris" de Montargis le WE prochain. Le 1er lot est deux places pour Michèle Thor qu'on voit plus trop au ciné ces temps ci

Christophe Foltzer - Rédaction
02/03/2015 à 12:15

@Serpico : Vu les personnes impliquées dans le clip (Dany Boon, Marc Lavoine, tout ça), la news trouve logiquement sa place dans nos colonnes.

bof
02/03/2015 à 11:58

Pendant ce temps-là, à Vera Cruz...

Plus

votre commentaire