Cette série Netflix sur l'Occupation par le réalisateur de Stranger Things pourrait cartonner

Ewen Linet | 2 novembre 2023 - MAJ : 02/11/2023 19:26
Ewen Linet | 2 novembre 2023 - MAJ : 02/11/2023 19:26

La nouvelle série réalisée par le créateur de Stranger Things pourrait être le prochain gros carton de Netflix.

On ne compte plus les films et les séries se situant durant la Seconde Guerre mondiale, mais la mini-série Toute la lumière que nous ne pouvons voir pourrait bien se détacher du tout venant grâce à sa volonté de composer avec le réel. Disponible sur Netflix depuis ce 2 novembre 2023, elle promet de marquer les spectateurs à travers ses costumes, ses décors réels (la série a été tournée en partie à Saint-Malo) et l'ambition de son réalisateur Shawn Levy et son scénariste Steven Knight, le papa de Peaky Blinders, pour se rapprocher des ambitions de l'oeuvre originale.

Composée de seulement quatre épisodes, la série est en effet tiré du roman éponyme de Anthony Doerr, véritable best-seller aux États-Unis et récompensé du Prix Pulitzer en 2014. Toute la lumière que nous ne pouvons voir s'efforce ainsi de rendre hommage à un roman particulièrement riche et foisonnant, mêlant habilement récit d'apprentissage, de guerre et d'aventures.

 

 

UNE FABLE ENFANTINE

Toute la lumière que nous ne pouvons voir débute par la rencontre poignante entre une jeune fille aveugle et un jeune soldat allemand enrôlé de force en 1944. Dans un contexte où les bombes anglo-américaines menacent de détruire Saint-Malo, alors sous occupation nazie, Netflix s'est efforcé de rester fidèle à la réalité historique du bombardement de Cézembre. Parallèlement, Shawn Levy et Steven Knight ont voulu s'accorder sur la figure du conte.

En ce sens, cette nouvelle série de Netflix est résolument portée vers un public adolescent, privilégiant des dialogues candides qui explorent la connexion humaine entre les deux jeunes, respectivement Marie-Laure Leblanc (Aria Mia Loberti) et Wernier Pfennig (Louis Hofmann). Aussi, elle dépeint leur relation émotionnelle en explorant à la fois le présent, mais également le passé des deux protagonistes avant le déclenchement de la guerre. Par ailleurs, le personnage de Marie-Laure enfant est joué par Nell Sutton, une actrice également non voyante.

 

Toute la lumière que nous ne pouvons voir : photo, Aria Mia LobertiPremier rôle pour la non-voyante Aria Mia Loberti

 

Porté par une distribution impressionnante, en particulier donc la révélation Aria Mia Loberti et l'éclatant Louis Hofmann, connu pour son rôle dans Dark, une autre série Netflix d'envergure, Toute la lumière que nous ne pouvons voir promet d'être prenante. Ils partageront l'écran avec des acteurs renommés tels que Mark Ruffalo (Avengers, Shutter Island), le Britannique Hugh Laurie (Dr House) et l'allemand Lars Eidinger (impérial dans Les Leçons Persanes en 2022).

Sur la plateforme depuis ce 2 novembre 2023, cette mini-série pourrait donc rapidement se propulser parmi les contenus populaires du N rouge. De là à devenir un petit phénomène à la Stranger Things ? On demande à voir.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Emmanuelle Macrone
03/11/2023 à 21:24

Oui ça s'appelle la CAF Emmanuel Macron ;)
Les Africains ne fuient leurs pays mais ce qu'ils sont ;)
Plutôt que de fuir comme des lâches et laisser leurs femmes et gosses se démerder !
Une vraie civilisation de pleutre !

Emmanuel Macron
03/11/2023 à 18:46

Si non il y a aussi l occupation de l Afrique par la France aussi qui serait très intéressant de voir aussi