Secret Invasion : Marvel aurait pu éviter cet enfer, si ce problème des Skrulls avait été réglé avant

Lucas Jacqui | 11 octobre 2023 - MAJ : 11/10/2023 11:00
Lucas Jacqui | 11 octobre 2023 - MAJ : 11/10/2023 11:00

Secret Invasion a été un désastre. Mais Marvel et Disney+ auraient pu l'éviter si ce problème lié aux Skrulls avait été réglé des années avant.

Même si le début faiblard de la saison 2 de Loki ne le prouve pas, la série Disney+ est l'une des meilleures de Marvel. Et ce n'est pas Secret Invasion qui risque de lui prendre la place sur le podium. Rendez-vous manqué au vu de sa promesse d'une invasion d'aliens métamorphes, les Skrulls, Secret Invasion est un gâchis au budget de 212 millions de dollars.

Pourtant, les Skrulls sont des ennemis emblématiques des comics Marvel qu'on aurait aimé voir affronter les premiers Avengers du MCU. Alors, pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour (mal) les exploiter, et les réduire à une sous-intrigue de la saga du Multivers ? Malheureusement, Marvel n'a pas eu le choix d'attendre, même si le studio aurait aimé adapter Secret Invasion bien plus tôt.

 

 

marvel contre les autres studios

En coulisses, cela fait des années que Marvel Studios lutte pour récupérer les droits de ses personnages vendus à partir des années 90. Et si beaucoup de personnages sont revenus à la maison, certains restent encore entre les mains de la concurrence, comme Spider-Man détenu par Sony. Depuis que Marvel est une branche de Disney, le pouvoir de l'argent a néanmoins permis d'agrandir l'écurie de super-héros du studio.

Ainsi, en rachetant Fox en 2019, Disney a récupéré les droits des X-Men et des Quatre Fantastiques, ainsi que tous les personnages gravitant autour de ces deux groupes. De fait, les Skrulls ayant débuté dans les comics avec le numéro 2 de Fantastic Four en 1962, ils étaient la propriété de la 20th Century. Cependant, à l'instar de Vif Argent et de la Sorcière Rouge, eux aussi appartenant au studio concurrent de Disney, un accord a été trouvé pour partager les personnages au cinéma.

 

Secret Invasion : photoQuand t'es finalement adapté, mais c'est mauvais

 

C'est comme ça que deux versions du sprinter aux cheveux blancs ont pu être dans Avengers : L'Ère d'Ultron et X-Men : Le Commencement. Et la même chose a donc été possible pour les Skrulls. À la différence que ce ne sont que les droits pour la race alien qui ont été partagés entre la 20th Century et Marvel.

Aussi, le Super-Skrull Kl'rt, le plus populaire de cette espèce, ainsi que d'autres Skrulls célèbres restaient entièrement dans l'escarcelle de 20th Century. Dans ce cas, difficile de mettre en scène un conflit sans les visages les plus connus des leaders ennemis. Mais lorsque Disney acquiert l'ex-Fox, le problème Skrull a enfin été réglé après une bataille de plusieurs années.

 

Secret Invasion : photo, Emilia ClarkeUn Super-Skrull comme on en rêvait (non)

 

la lente invasion des skrulls chez marvel

En parallèle de cette bagarre, Marvel a cherché à mettre à profit les Skrulls. Ainsi, avant Secret Invasion et Captain Marvel – où les Skrulls apparaissaient pour la première fois –, les aliens verts ont en réalité déjà eu une référence dédiée dans le MCU. En effet, dès 2013, Marvel faisait un clin d'œil aux Skrulls dans Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D., une série appartenant officiellement au MCU (avant que cela ne change au fil des saisons). L'épisode 4 de la saison 1 présentait des écrits dont le style reprenait celui de l'alphabet Skrull des comics. Mais cet indice est resté sans suite.

 

Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. : photoIls étaient vraiment sous nos yeux depuis le début

 

Après ça, les Skrulls vont plusieurs fois revenir sur la table. Le réalisateur et scénariste James Gunn a dévoilé pour Cinemablend en 2017 que l'un d'eux devait être un membre des Ravagers dans Les Gardiens de la Galaxie. Deux ans plus tard, dans une interview pour Variety, les scénaristes de Spider-Man : Far From Home, Chris McKenna et Erik Sommers, ont révélé que les aliens métamorphes étaient envisagés d'une curieuse manière dans le film :

"C'est marrant, il y a une toute première version de l'histoire de Mysterio qui impliquait les Skrulls, que nous avons mis à la poubelle au début du processus d'écriture."

 

Secret Invasion : photoL'attente est récompensée

 

À l'image de la mise en place de Thanos et de sa guerre, l'arrivée de Secret Invasion aurait donc pu être le fruit d'années d'indices laissés au fil des projets. Nick Fury aurait pu monter une équipe secrète à la manière des comics pour lancer sa traque des Skrulls en parallèle des événements du MCU. Il y avait là de quoi faire de la série un événement à la hauteur d'Infinity War et Endgame, mais sur Disney+.

Et finalement, on se demande si l’on a bien fait de patienter. Les Super-Skrulls de Secret Invasion sont l'une des pires idées du MCU, et suite à cette première saison affreuse on peine à croire que les aliens aux oreilles pointues reviendront à l'écran. Après toutes ces années à vouloir les adapter, le cas Skrull est surtout un énorme pétard mouillé.

Tout savoir sur Secret Invasion

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
bipbip
11/10/2023 à 19:48

Il y a au moins deux problème à cette série:
- le manque d'ampleur: aucun héros n'y apparait , Y a war machine sans son armure
- ils ont flingué Avenger End Game en 5 min

Arnaud (le vrai)
11/10/2023 à 15:31

Quand Disney+ a été annoncé j’étais hyper heureux de me dire qu’on allait avoir des supers séries Marvel ou Star Wars, que ça allait être énorme

Au final ça a précipité la chute des deux sagas (Star Wars était bien entamé avec l’horrible nouvelle trilogie)

Que des séries sans ame, sans moyen (enfin visuellement parce que quand on connaît les budgets de ces séries on hallucine), sans envie, gâchant le caractère exceptionnel des projets Star Wars, flinguant les personnages Marvel …

Disney+ est finalement ce qui pouvait arriver de pire à Disney (surtout qu’ils ne gagnent toujours pas de thune avec leur streaming)