Révolution sur Disney+ : une grosse annonce pour des séries Marvel et Star Wars

Mathieu Victor-Pujebet | 22 août 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 22 août 2023

Cinéma vs streaming vs support physique : Disney rétropédale une nouvelle fois avec une grosse annonce pour ses séries Marvel et Star Wars.

Là où la pandémie de Covid-19 semblait avoir assis la suprématie du streaming sur la salle de cinéma et le support physique, il semblerait que ces derniers mois aient largement nuancé cette affirmation. Entre certains gigantesques succès dans les salles obscures (No Way Home, Avatar 2, Top Gun 2Barbie) et la tentative de diversification de revenus des mastodontes de la SVoD (ajout de publicité chez Netflix et Disney+) : la grande victoire du streaming sur sa (dite) concurrence ne semble pas si évidente.

Le meilleur exemple reste Disney. Entre le retour de Bob Iger à la tête du studio et la purge de films et séries chez Disney+ : la plateforme aux grandes oreilles semble être au cœur d'un changement général de stratégie. Potentielle nouvelle preuve de ce remaniement, trois grosses séries Marvel et Disney vont prochainement débarquer en format physique, en plus de leur accessibilité sur Disney+.

 

Loki : photo, Tom HiddlestonQuant tu débarques en DVD/Blu-ray

 

Streaming vs physique : Video Wars

En effet, il a récemment été annoncé que les deux premières saisons de la série The Mandalorian ainsi que les premières saisons de WandaVision et Loki sortiront dans de (plutôt jolis) coffrets steelbooks 4K. Moyen d'attirer les non-abonnés à Disney+ ? Tentative de faire banquer encore plus les fans hardcores des différentes franchises ?

Quoi qu'il en soit, Disney continue de diversifier son modèle économique, en prouvant dans la foulée que le support physique n'est pas (tout à fait) mort. Attention, si cette annonce signe l'arrivée de grosses séries Disney+ sur le marché du support physique, notons bien que des productions originales Disney+ ont déjà bénéficié de sortie de cet acabit en France et sur une partie du globe (notamment LucaRaya et le dernier dragon et Soul). Tout prochainement, c'est le film Prey qui sortira en DVD, Blu-ray et 4K aux États-Unis.

 

The Mandalorian : photo, The MandalorianLa revanche du support physique ?

 

Cependant, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué puisque Disney a récemment annoncé que ses DVD et Blu-ray ne seraient plus vendus en Australie et en Nouvelle-Zélande après la sortie de Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3. L'histoire et la stratégie des géants du streaming s'écrivant sous nos yeux, il reste difficile de garder de grandes certitudes quant à l'avenir du cinéma et de ses modes de consommations.

Pour rappel, la saison 2 de Loki débarquera le 6 octobre prochain sur Disney+.

Tout savoir sur Disney+

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
SebSeb
24/08/2023 à 15:56

Le streaming est loin d'être la panacée annoncée, et c'est tant mieux. Vivement ces sorties en 4K, le meilleur moyen de profiter d'une oeuvre en dehors d'une salle.

Grey Gargoyle
23/08/2023 à 17:10

Désolé, cela a bugué avant que j'ai fini le message :

En ce qui concerne Disney, la corrélation entre les séries diffusées en streaming sur Disney+ et les films diffusés en salles est devenue plus forte qu'avant puisque des événements indiqués dans les séries sont repris ensuite dans les films. Tout est fait pour que le spectateur en salle soit incité à prendre un abonnement à Disney+ (WandaVision//Multiverse of Madness, Ms. Marvel//The Marvels, Falcon & the Winter Soldier//Thunderbolts).

Disney reste pour l'instant l'exception mais sa position dominante dans le secteur pourrait inciter la concurrence à faire de même.

Bien cordialement

Grey Gargoyle
23/08/2023 à 17:07

Hello,

j'ai pris pour habitude d'acheter des DVDs car je n'éprouve plus de plaisir immersif dans une salle de cinema. Mes oreilles, très sensibles, entendent les bruits dans la salle et ma vision périphérique capte la lumière émise par les écrans de smartphones. Je déteste de surcroît que quelque chose d'étranger au film passe devant mon champ de vision pendant la séance.
J'aurais aimé pouvoir, comme Jean-Pierre Melville, regarder des films dans ma propre salle de cinéma privée.

Cependant, je ne crois pas une seule seconde au retournement de situation que vous supputez dans votre article.

Vous évoquez la vente de steelbooks 4k. Ce sont des objets conçus pour des collectionneurs qui correspondent au Culte de l'Objet pour reprendre un terme cher à Baudrillard. Cela ressemble peu à la vente en masse de DVDs bon marché en grande distribution ou en magasins spécialisés. C'est dans le même esprit que les vinyles collector.

Le streaming comporte trop d'atouts majeurs pour les groupes d'entertainment pour qu'ils fassent marche arrière. D'abord, ils peuvent internaliser leurs marges en ayant leur propre plateforme gérée par une filiale. En sens inverse, que ce soit un distributeur étranger, un réseau d'exploitants de salles ou un éditeur vidéo, il faut souvent passer par des tiers qui vont donc s'attribuer une partie du produit de la vente.
Ensuite l'abonnement streaming vient se rajouter à la longue liste des prélèvements automatiques SEPA débités à intervalle régulier sur le compte de dépôt. C'est donc une clientèle captive constituant un fonds commercial pérenne au même titre que l'abonnement à la salle de gym ainsi qu'une rentrée régulière de trésorerie.
L'abonnement streaming entraine également un comportement addictif de la part du consommateur (d'où l'intérêt des séries par rapport aux longs métrages) qui est du plus haut intérêt en terme de projections de chiffres d'affaires sur le moyen ou long terme.
Et bien sûr, la base clientèle est aussi une base de données à grande échelle très utile en études marketing basées sur la data science et l'intelligence artificielle.

En ce qui concerne Disney, la corrélation entre les séries diffusées en streaming sur Disney+ et les films diffusés en salles est devenue plus forte qu'avant puisque des événements indiqués dans les séries sont repris ensuite dans les films. Tout est fait pour que le spectateur en salle soit incité à prendre un abonnement à Disney+ (WandaVision//Multiverse of Madness, Ms. Marvel//The Marvels, Falcon & the Winter Soldier//Thunderbol

sney reste pour l'instant l'exception mais sa position dominante dans le secteur pou

Hectopussy
23/08/2023 à 15:55

A titre personnel, j'attends surtout une vraie intégrale The Clone Wars intégrant les 2 saisons inédites en vidéo. La sortie d'Ahsoka en aurait une occasion idéale, mais bon...

Holly Body
23/08/2023 à 11:52

@RobinDesBois

Question de point de vue, donc "faut pas déconner" si tu veux, mais ça me semble pas du tout être un détail vu la politique SVOD de Disney et leur rapport au physique, avec des choix jusque là très affirmés (sans parler du changement officiel de stratégie annoncé par Iger y'a peu sur le secteur streaming)

Joe Staline
23/08/2023 à 11:12

Le support physique reviendra très vite à la mode, comme les vinyls.

RobinDesBois
22/08/2023 à 23:34

@ Holly Body Ouai enfin faut pas déconner, c'est sympa d'avoir un support en plus mais un "changement de cap" (même pas puisque les séries sortiront toujours sur leur plateforme, c'est plus l'élargissement de support de visionnage et aussi un moyen de gagner plus d'argent) c'est pas une révolution.

Ghob_
22/08/2023 à 19:44

Stratégie évidemment bassement opportuniste et mercantile d'un studio qui ne s'est jamais gêné pour retourner sa veste, mais plutôt logique au final. On garde les abonnés qui seront quand même contents de pouvoir découvrir leurs nouveaux contenus en exclu, mais on ne ferme pas la sorte à ceux qui voudraient casser leurs tirelires pour de jolis coffrets et qui sans ça, ne se seraient jamais abonnés à la plate-forme pour voir ces films ou séries.

Pour ma part, je ne compte pas m'abonner chez eux et j'ai plusieurs fois dû "filouter" pour découvrir certains de ces films ou séries. Je fais partie de ceux qui ont adoré Prey mais qui ont crisé quand ils ont appris que celui-ci ne sortirait que sur Disn€y+ et je ne pense pas être le seul dans mon cas... Et honnêtement, je serais ravi de payer pour un bel objet en support physique, plutôt que d'avoir à payer un abo' pour une plate-forme dont je connais déjà les 3/4 du contenu (et pour ce qui est du reste, genre séries marvel, bah honnêtement ça donne pas envie, j'en ai regardé une ou deux pour la curiosité mais j'ai très vite déchanté).
Mais qu'ils s'attendent pas non plus à vendre des coffrets She-Hulk et Moon Knight par palettes lol je crois qu'ils feraient bien de cibler astucieusement ces sorties, là par exemple Mandalorian et Prey, c'est bien vu et ils feraient bien de faire de même pour Andor (qui n'avait pas aussi bien marché que ça sur D+), qui pourrait ramener aussi bien le public cible habituel de la saga que ceux ayant découvert ces dernières années avec la postlogie et les différents spin-off. Enfin, juste une idée comme ça, hein...

Cidjay
22/08/2023 à 19:24

Cest vrai que pour les amoureux des supports physique, la periode est plutôt morte. Entre les series et les films, on a toujours un paquet de trucs purement introuvables. Dailleurs, je cherche a me procurer l'intégralité de la série "Spin city"... quelqu'un saurait il ou je pourrai la trouver ( en physique ou sur une plateforme)

Holly Body
22/08/2023 à 19:10

@RobinDesBois

Le marché DVD BR est un gros enjeu, très discuté, que ce soit sur le catalogue Disney ou Fox. Passer du full SVOD exclusif sur les plateformes, introuvables partout et potentiellement voués à être "effacés" par le studio (les films et séries qui ont disparu, comme Willow, Le Cratère), à des sorties physiques... pour un studio qui a clairement mis de côté ce marché vidéo, comme rappelé dans l'article : c'est bien un changement de cap très significatif

Plus