Scott Pilgrim, la série Netflix : une bande-annonce qui donne très, très envie

Eden David-McCrann | 16 août 2023
Eden David-McCrann | 16 août 2023

Scott Pilgrim va faire son retour dans une nouvelle série d'animation Netflix, qui réunit tout le casting du film culte Scott Pilgrim d'Edgar Wright

Parmi les comics cultes des années 2000, il y a Scott Pilgrim Vs. the World. Si cet hommage parodique aux shōnen fonctionne aussi bien, c'est notamment grâce au style de l'auteur Brian Lee O'Malley, qui mêle habilement les esthétiques comics et manga. Adapter les six tomes en un seul film, tourné en prises de vue réelles de surcroit, était très ambitieux ; et pourtant, c'est un défi qu'a relevé haut la main Edgar Wright.

En 2010 sort ainsi le film Scott Pilgrim. Grâce à ses split screens, ses onomatopées, ses effets de style, sa musique et le talent de ses acteurs et actrices, le réalisateur de Shaun of the Dead a réussi à retranscrire l'énergie de la BD originale. Malheureusement, le public n'a pas suivi et l'échec a été spectaculaire en salles (budget de 60 millions, et à peine 50 millions au box-office).

C'est donc avec joie qu'on découvre les premières images de la série d'animation Netflix Scott Pilgrim Takes Off, qui promet d'être encore plus fidèle à l'œuvre d'O'Malley.

 


Décollage pour scott pilgrim 

Si Edgar Wright est ici revenu en qualité de producteur exécutif, c'est surtout le retour de l'intégralité du casting de 2010 qui impressionne. Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Ellen Wong, Chris Evans, ou encore Brie Larson seront tous de la partie. Tous ces acteurs et actrices ont été dirigés par Abel Góngora, qui a récemment réalisé le court-métrage T0-B1 pour Star Wars : Visions

Góngora est l'un des membres fondateurs de Science SARU, le studio japonais qui produit Scott Pilgrim. Le personnage d'O'Malley est donc entre de bonnes mains, car le studio fondé en 2013 est déjà responsable des excellents longs-métrages Ride your Wave, Inu-Oh et de la série Devilman Crybaby. 

 

Scott Pilgrim : photoWE ARE SEX BOB-OMBBBBB

 

On sent ici un vrai souci du détail et un amour sincère des animateurs pour l'œuvre originale, dont bien des scènes sont reproduites à l'identique dans cette bande-annonce. Et pour cause, Brian Lee O'Malley lui-même a produit et co-écrit la série.

Ainsi, on espère avoir le droit à des adaptations d'aspects plus obscurs des romans graphiques : le nouvel album des Sex Bob-Omb, la relation de Scott avec ses parents, mais surtout la nature du Subspace. Si elle apparaît brièvement dans le film, cette dimension parallèle permet dans les comics de se téléporter et de lire dans les esprits, et joue un rôle clé lors du combat final.

Pour savoir si tous ces éléments seront adaptés, il faudra attendre jusqu'au 17 novembre 2023, date à laquelle les 8 épisodes de Scott Pilgrim Takes Off seront disponibles sur Netflix. 

Tout savoir sur Scott Pilgrim prend son envol

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
GTB
17/08/2023 à 14:39

@Kelso > On les appelle ainsi parce que c'est ce qu'ils sont. Suzume, Del Toro's Pinnochio, Le Peuple Loup sont des films. Love Death + Robots, L'Attaque des Titans, Arcane sont des séries.

Après, vous pouvez bien demander la précision mais pas souvenir qu'on demande la précision pour Pixars/DisneyAnimation et autres films CGI (les Spider-verse par ex). Ni pour les blockbusters qui, pour beaucoup, font énormément appel à l'animation; voire sont à plus de 80% de l'animation Le Roi Lion, Avatar 2, Godzilla VS Kong.

Cidjay
17/08/2023 à 13:30

Je regarderai, car j'adore Scott Pilgrim (BD, film, Jeu...)
et franchement, ça a l'air pas trop mal animé !

Hectopussy
17/08/2023 à 12:50

Avec une telle énergie, savoureuse, je me dis que FLCL, Gurren Lagann ou autre Kill-La-Kill continuent de marquer positivement la production animée...
Le comics n'en mérite pas moins, c'est certain.

Kelso
17/08/2023 à 01:17

Série "animée"... Ce serait bien de la préciser dans le titre. Cette manie maintenant d'appeler série ou film ce qu'on qualifiait simple de dessin animé avant. Les Simpsons étaient presque la seule exception qui méritait le nom de série.

Brasch-Eazy-E
16/08/2023 à 21:26

Je suis d'accord avec le Serpent. "Redondant" est le bon qualificatif.

kast_or
16/08/2023 à 21:01

Je ne connais pas le comics et j'avais trouvé le film assez moyen.
Autant dire que la BA de cette série Netflix m'en touche une sans faire bouger l'autre. J ai pas compris où ils voulaient en venir

Le Serpent
16/08/2023 à 19:28

Ca à l'air chouette, mais si ca raconte la meme histoire que la bd, et donc l'adaptation filmique également, est-ce que celane va pas etre un peu redondant? Le film avait deja bien capté l'ambiance des comics!

maxleresistant
16/08/2023 à 19:15

Le film est déjà parfait, mais sympa pour la nouvelle génération.