Doctor Who : la saison 14 dévoile des images de son nouveau Docteur

Owen Carrel | 21 avril 2023 - MAJ : 21/04/2023 12:15
Owen Carrel | 21 avril 2023 - MAJ : 21/04/2023 12:15

La prochaine saison de Doctor Who continue de se montrer (un peu) en images, avec un nouvel aperçu du Docteur, désormais incarné par Ncuti Gatwa

C'est une véritable institution de la science-fiction, et de la culture britannique. Depuis sa première diffusion en 1963, Doctor Who a traversé les époques avec une résilience impressionnante. Grâce à un stratagème très malin de régénération, qui permet au protagoniste extraterrestre de changer de visage quasiment infiniment, la série est parvenue à se maintenir à l'antenne pendant des décennies, avec une seule interruption entre 1989 et 2005. Relancée et modernisée par Russell T. DaviesDoctor Who est revenue en force, avant de progressivement perdre son aura au fil des dernières saisons. 

Le choix de Jodie Whittaker pour incarner le Treizième Docteur a ainsi mené à une levée de boucliers de la part d'une partie des fans, et la qualité (très) fluctuante de ses saisons ne l'a pas aidé à s'imposer. Après un final en demi-teinte, l'actrice a quitté le navire, tout comme le showrunner Chris Chibnall. David Tennant, interprète culte du Docteur, a été rappelé pour tenir la baraque provisoirement, au cours de trois épisodes spéciaux prévus pour l'automne 2023. Mais c'est l'acteur Ncuti Gatwa, star de Sex Education, qui prendra la relève pour la saison 14, actuellement en tournage. Et, justement, la BBC a décidé de révéler de nouvelles images de cette quinzième itération du personnage.

 

On retrouve donc sur ce nouvel aperçu le Quinzième Docteur, accompagné de son acolyte Ruby Sunday (incarnée par Millie Gibson). Une tradition pour la série, qui associe toujours à son protagoniste un ou plusieurs compagnons qui l'accompagnent dans ses aventures. Ici, les deux compères semblent se rendre dans les années 60, période plutôt intéressante puisque la série y est née. Les nouvelles saisons ont d'ailleurs déjà exploré ce coin de l'histoire, notamment lors du passage remarqué de Matt Smith, dont le Docteur avait infiltré les couloirs de la NASA en 1969

Cette quatorzième saison promet donc de revenir à la pure tradition de Doctor Who, avec des aventures temporelles tenues par un fil rouge mystérieux. Après trois saisons bien décevantes sous l'égide de Chris Chibnall, le retour de Russell T. Davies à la barre a rassuré les fans éconduits, mais sonne également comme une tentative de relancer la série pour la BBC. Déjà entamée par les dernières sorties de Peter Capaldi (le Douzième Docteur, faut suivre), la chute d'audience s'est accélérée ces dernières années, jusqu'à atteindre des scores historiquement bas.

 

 

Les trois épisodes spéciaux centrés sur David Tennant, avec aussi le retour de Catherine Tate en Donna Noble (sans doute un des meilleurs compagnons du Docteur), marqueront assurément un renouveau pour la franchise. Attirer un maximum de spectateurs grâce à ce comeback incongru (mais excitant) avant de lancer parfaitement Ncuti Gatwa dans une nouvelle ère, telle semble être la stratégie de la BBC pour sauver son monument. Et après les ratés du duo Chibnall/Whittaker, on a de nouveau envie de croire à cette énième renaissance de Doctor Who.

Tout savoir sur Doctor Who

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jc
04/12/2023 à 20:58

Mon soucis, c'est l'acteur 0 charisme, quitte à faire un docteur noire, fallait prendre clairement Idris Elba la on aurait un vrai docteur noire charismatique, Idris Elba best actor for ever

Prisonnier
22/04/2023 à 22:47

Pète la classe. Sorti tout droit d'un Tarantino. Je kiffe

Veritas
22/04/2023 à 13:44

Un noir en docteur, le monde touche a sa fin.

Jojo
21/04/2023 à 18:37

La classe ❤️
Trop fashion Ncuti !

redwan78
21/04/2023 à 13:28

Yes, on dit oui au retour de Catherine Tate et David Tenant.
La dernière saison du Doctor Who était excellente, dommage que le multivers a mal été traité. Il y'avait tellement de possibilités avec les multiples du Docteur et son âge.

@tlantis
21/04/2023 à 13:15

J’ai détester la 1ere saison avec jodie et même je ne l’ai pas fini .
Je me suis dit aller on persiste et plus sa avance moins c pire .
La saison 3 est excellente et je me trouve à même la regretter .
La cells pas trop d’acolytes