The Walking Dead : un teaser pour le spin-off Dead City à New York

Eden David-McCrann | 28 mars 2023
Eden David-McCrann | 28 mars 2023

Un nouveau teaser de The Walking Dead : Dead City  dévoile des images de la série qui verra le retour de Negan et de Maggie.

A ses débuts en 2010, The Walking Dead a été la reine d'un genre en grande forme au tournant de la décennie, de Je suis une légende à Bienvenue à Zombieland en passant par World War Z. La série a été un réussite sans précédent pour AMC : le premier épisode de la saison 5 a fait un score record de 17 millions de spectateurs, et de la saison 5 à la saison 7, tous les épisodes comptaient plus de 10 millions de spectateurs le soir de leur diffusion. Mais aux alentours de la saison 8, en 2017, l'audience de la série a commencé à sérieusement décliner. L'épisode final de la série, en 2022, n'a comptabilisé que 1,4 million de spectateurs.

Le cinéma de zombies post-apocalyptique a semblé être en bout de course dans sa globalité en même temps que la série. Mais ces dernières années, on a assisté à de belles performances du genre : le film de Zack Snyder, Army of the Dead, est l'un des films les plus vus sur Netflix, et l'événement série de ce début d'année 2023, c'est The Last of Us, qui aura le droit à plusieurs nouvelles saisons. Ainsi, revigorée par ces succès, The Walking Dead ne semble pas prête de s'arrêter. Moins d'un an après la fin de la série originale, on s'apprête à découvrir The Walking Dead : Dead City, la suite des aventures des personnages Negan et Maggie, qui se révèlent dans un nouveau teaser. 

 



Ce teaser a discrètement été dévoilé fin février 2023, mais a été diffusé en grande pompe fin mars à l'occasion de la WonderCon organisée par la chaîne AMC. Lors de la convention, il a été accompagné d'entretiens promotionels avec les stars Jeffrey Dean Morgan et Lauren Cohan. Les deux acteurs y insistaient en particulier sur le changement de décor : alors que la majorité de la série originale a pris place dans les forêts au sud-est des Etats-Unis, Dead City fait référence à la ville de New-York. Ainsi, la série saura peut-être se différencier de son aînée grâce à une atmosphère claustrophobe induite par les rues de la métropole et ses gratte-ciels qui bouchent l'horizon. 

L'intrigue se déroulera deux ans après la fin de la série principale. Pour espérer sauver son fils Hershel, capturé par de nouveaux antagonistes, Maggie va devoir nouer une alliance difficile avec Negan, l'homme qui lui a pris son mari. En effet, dès sa première apparition, Negan avait tué Glenn à coups de batte, dans l'épisode final de la saison 6. Dans la saison 11, le jeune Hershel avait bien failli tirer sur Negan pour venger la mort de son père. La relation fascinante entre ces trois personnages sera donc au coeur de cette nouvelle saison. 

The Walking Dead : Photo Danai Gurira, Andrew Lincoln Danai Gurira et Andrew Lincoln auront aussi le droit à leur propre série en 2024


En revanche, pour ce qui est de la mise en scène, ces images ne sont pas particulièrement séduisantes : on reste sur le style très classique de la série originale, sans parti pris artistique particulier. Rien de bien innovant pour la franchise donc, et cela nous inquiète, car Dead City n'est que l'une des nombreuses futures séries annoncées par AMC. La diffusion de la dernière saison de Fear the Walking Dead commencera en mai 2023, et une saison 2 de l'anthologie Tales of the Walking Dead pourrait bien voir le jour. Enfin, 2024 doit voir sortir deux mini-séries, dédiées respectivement à Daryl Dixon et à Rick Grimes. Autant dire qu'AMC compte exploiter jusqu'au bout l'une de ses franchises les plus lucratives. 

On espère donc que les showrunners, scénaristes et réalisateurs sauront faire preuve d'originalité pour réinventer cette franchise qui n'excite plus vraiment les foules : à quand une réelle fin à cette histoire ? Quoi qu'il en soit, le premier épisode de The Walking Dead : Dead City sera diffusé le 18 juin 2023 sur AMC et AMC+. On ne sait pas encore sur quelle plateforme cette saison 1 sera disponible en France.

Tout savoir sur The Walking Dead : Dead City

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lord Sinclair
29/03/2023 à 09:16

Non mais faut arrêter avec cette série. Cétait chia** dès la saison deux, où nos joyeux campeurs mettaient toute la saison pour ouvrir la porte d'une grange dont on avait compris dès le début ce qu'elle contenait. Depuis ça tourne en rond, encore plus lentement qu'un zombie arthritique (tiens je fais des tournures à la écran large)

Morcar
28/03/2023 à 18:11

Sans vouloir faire le pointilleux, Negan tue Glenn non pas dans le dernier épisode de la saison, mais dans le premier de la suivante. Bien que la saison en question était déjà elle-même trop longue, passant son temps à teaser l'arrivée de Negan, son arrivée faisait un sacré effet, et le début de la saison suivante était lui aussi frappant (sans mauvais jeu de mot). Mais la suite n'a fait encore que trainer en longueur, encore et toujours.