Squid Game : la télé-réalité Netflix a été un carnage "inhumain"

Owen Carrel | 6 février 2023
Owen Carrel | 6 février 2023

Inspirée du phénomène Squid Game sur Netflix, la télé-réalité Squid Game: The Challenge refait parler d'elle... et c'est toujours un fiasco.

Sortie en 2021, la série de survie sud-coréenne Squid Game s'était imposée comme un véritable phénomène mondial et succès complètement inattendu pour Netflix. Sans révolutionner le genre du survival, le projet de Hwang Dong-hyuk avait pour lui un scénario et des personnages prenants, le tout dans un décor coloré et macabre qui a fait sa renommée. Devenue la série la plus regardée de l'histoire de la plateforme, il était logique que Netflix surfe sur son succès. Et si une saison 2 a d'ores et déjà été commandée, l'idée de spin-off la plus folle reste Squid Game : The Challenge, une télé-réalité où 456 participants jouent pour gagner 4,56 millions de dollars. 

L'idée a évidemment de quoi attirer, mais le tournage a apparemment été très compliqué. Et après de premières révélations sur les gros couacs du tournage de Squid Game : The Challenge, le très sérieux Variety a apporté de nouvelles précisions accablantes sur la production de la série. Appuyé par plusieurs témoignages de participants à l'émission, le média a mis Netflix dans l'embarras sur sa gestion visiblement calamiteuse de la télé-réalité.

 

Squid Game : photoChronique d'un tournage infernal

 

Variety a en effet recueilli les témoignages de trois participants, qui racontent le tournage atroce du fameux jeu "1, 2, 3, soleil". Ce dernier avait déjà été mis en cause par le Sun, mais Netflix avait rapidement balayé d'un communiqué les accusations portées contre lui (oui, il faisait -3° dans ce hangar, mais les participants connaissaient les risques). Sauf qu'à entendre les joueurs, qui n'ont pas été payés pour l'émission, la température de ce fameux hangar ayant appartenu à la Air Force n'était pas le seul problème à gérer. 

Réveillés à 3h30 du matin pour être emmenés sur le lieu du tournage, les participants racontent l'expérience terrible de ce premier jeu, dont le supplice aurait duré près de six heures (au lieu des deux annoncées au préalable). Selon des sources proches du dossier, la production aurait en effet fait appel à des arbitres indépendants pour juger les performances, portant le temps d'attente entre chaque intervention de la célèbre poupée tueuse entre 10 et 15 minutes. Une des témoins a même raconté avoir compté 26 minutes d'attente, durant lesquelles les participants devaient rester parfaitement immobiles (le tout dans un froid glacial on rappelle). 

 

Squid Game : photo1, 2, 3, 4, 5, 6 heures... Soleil !

 

Une des concurrentes interrogées anonymement a ainsi chargé la plateforme qui a produit l'émission : 

« Je suis exaspérée par le récit que Netflix diffuse, que seules [quelques] personnes ont été blessées… nous avons tous été blessés juste en passant par cette expérience. Je n'ai jamais eu aussi froid pendant une aussi longue période de ma vie. Nous ne sentions ni nos pieds ni nos orteils. C'était ridicule. »

Alors que les concurrents ont été rapatriés dans leurs chambres d'hôtel sans dîner (en raison de la trop longue durée de l'épreuve), elle a raconté avoir aussi retrouvé au matin un hamburger froid de chez McDonald's devant sa porte, ainsi qu'une salade datant visiblement de la veille. Une autre participante a évoqué, quant à elle, des « conditions inhumaines, qui n'avaient rien à voir avec le jeu ». Des accusations qui posent certainement question sur la préparation du tournage par Netflix et les studios de production, deux entreprises britanniques du nom de Studio Lambert et The Garden. 

Et sur ce point, la logistique du tournage avec 456 participants aurait été un véritable cauchemar pour les organisateurs, en manque cruel de personnel (même après que ce chiffre soit descendu à 228, parce que c'est toujours énorme), selon Variety. Et les sources proches interrogées ont accablé la production, en apparence très mal préparée et en manque de ressources pour ce tournage titanesque. 

 

Squid Game : photoNetflix en pleine préparation de son prochain communiqué

 

Netflix aurait-il cette fois-ci vu bien trop gros ? Philippa Childs, patronne du syndicat de production britannique Bectu, a relevé en tout cas l'écart entre ce qui était attendu d'une production télévisuelle locale et une superproduction Netflix appelée à tout écraser sur la plateforme. Elle a également réfuté le récit selon lequel les participants savaient dans quoi ils s'embarquaient : 

« Les plateformes de SVoD n'ont pas nécessairement une bonne idée de la santé et de la sécurité. Je crois qu'il s'agit d'une forme d'arrogance de la part de certaines d'entre elles. Bien sûr, certains participants rejoignent une émission de télé-réalité pour leurs 15 minutes de gloire. Mais il s'agit tout de même d'un lieu de travail et des conditions normales de santé et de sécurité doivent être respectées. Les candidats doivent être soutenus. »

Variety a tout de même confirmé que les producteurs avaient contacté chaque joueur pour s'assurer qu'ils étaient bien rentrés chez eux (mais sans leur demander dans quel état). Ce tournage complètement chaotique fera de toute évidence date dans le monde de la SVoD, et pose des questionnements majeurs sur le mode de fonctionnement des plateformes comme Netflix et leur rythme de production démentiel. Squid Game : The Challenge ne dispose pas de date de sortie pour le moment. 

Tout savoir sur Squid Game

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alulu
07/02/2023 à 18:25

@Kyle Reese,

Tu m'apprends un truc, je n'ai jamais vu ce film.

Kyle Reese
07/02/2023 à 16:58

@alulu

On voit ça dans l'excellent film "On n'achève bien les chevaux" du grand Sydney Pollack, film sorti en 1969.

Sigi
07/02/2023 à 08:37

@Shame, +1

alulu
07/02/2023 à 00:30

Une demi-heure dans le froid à -3° et sans bouger, pas bon et même assez dangereux. Le coeur pompe encore plus pour se réchauffer et si la personne à des antécédents cardiaque, elle peut claquer. C'est une aberration de ne pas bouger par temps froid, c'est même contre-nature surtout si on n'est pas équipé de vêtements spécifiques mais d'un survet à la con. Faut juste se renseigner auprès de SDF ou de sauveteurs.

Ça m'a fait penser au docu de William Carel sur la crise de 29. L'on voit un concours ou des pauvres dansent des heures et des heures sans s'arrêter pour gagner juste de quoi se nourrir. Triste et bouleversant à regarder. La somme donné par Netflix est plus conséquente mais on est assez proche du concept de la danse de crèves la dalle.

@tlantis
06/02/2023 à 17:45

Faut quand même mériter le cash … génération de brznleur qui ne sais plus souffrir un peux

shame
06/02/2023 à 17:35

les mecs se sont inscrit dans une télé réalité inspiré d'un jeux fictif avec mise à mort.... ils merittent de passer 6 heures debout dans le froid et de bouffer des bigmac froid de la veille ces tocards.