House of the Dragon : la (vraie) raison du départ du showrunner dévoilée ?

François Verstraete | 4 janvier 2023 - MAJ : 04/01/2023 16:52
François Verstraete | 4 janvier 2023 - MAJ : 04/01/2023 16:52

Les raisons du départ du showrunner Miguel Sapochnik de la série HBO House of the Dragon auraient enfin été révélées (et elles sont dignes de Game of Thrones).

Parmi les grandes satisfactions de l’année 2022 offertes par la télévision, on retrouve évidemment House of the Dragon, spin-off du légendaire Game of Thrones, qui nous aura tenus en haleine durant dix épisodes de qualité. Cette réussite doit d’ailleurs beaucoup au travail des deux showrunners, Miguel Sapochnik et Ryan Condal, qui ont parfaitement supervisé le bébé produit par HBO. C’est pourquoi beaucoup ont été déçus lorsque Miguel Sapochnik a décidé de quitter le navire House of the Dragon au début de la diffusion de la série. 

Surtout, personne ne comprenait pourquoi le showrunner avait soudainement claqué la porte ; il avait uniquement précisé à l’époque que ce choix était le meilleur pour lui, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Depuis, du sang a coulé sous les ponts de l’univers de George R.R. Martin. Et récemment, le média Puck a annoncé connaître les vraies raisons de son départ. Le showrunner et la chaîne se seraient brouillés au sujet de l’épouse de Miguel Sapochnik, Alexis Raben. HBO aurait refusé que celle-ci officie en tant que productrice sur la saison 2.

 

 

A priori, le contentieux qui a opposé les deux parties a donné lieu à un conflit féroce, digne de ceux relatés dans la saga (au point qu’un médiateur aurait dû intervenir pour éteindre l’incendie). Selon les informations de Puck, HBO aurait pointé du doigt l’inexpérience d’Alexis Raben pour se justifier. Un argument assez étonnant puisqu’Alexis Raben était déjà productrice sur la saison 1 d’House of the Dragon, en plus de jouer la servante Talya.

Il existe peut-être d’autres causes valables pour ce refus, mais dans ce cas pourquoi invoquer l’inexpérience d’Alexis Raben ? Un flou nébuleux entoure donc cette affaire et HBO devra peut-être s’expliquer dans les semaines à venir (IndieWire a essayé de contacter la chaîne pour aborder le problème, en vain). Mais, quelles que soient les précisions que pourrait apporter HBO, elles ne dissiperont sans doute pas totalement la rancœur du couple, qui a d’ailleurs changé d’agence à cette occasion (ils sont passés de WME à CAA).

 

House of the Dragon : photo"Bon, on change nous aussi d'agents pour s'opposer au roi"

 

Tous ces éléments potentiels confirment bien qu’Hollywood n’a rien à envier à Westeros en termes de querelles d’influence, de luttes pour le pouvoir et bien sûr de coups bas. Et même si le mal est fait, on regrette que ce conflit prive la série d’un auteur assez talentueux. Celui-ci serait cependant en pourparlers avec HBO pour développer de nouveaux projets (et enterrer ainsi la hache de guerre).

Tout savoir sur House of the Dragon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Plume
04/01/2023 à 18:33

On va sûrement y gagner en luminosité

Marc en RAGE contre HBO
04/01/2023 à 17:10

Une Saison 2 de HOUSE OF DRAGON se fera avec ou sans les 2 showrunner, comme il est question de la série qui offre à HBO encore plus d'abonné. Le problème c'est la fin du partenariat avec OCS Sur quel plateforme on pourra voir la saison 2 !?

Kyle Reese
04/01/2023 à 17:07

En espérant surtout que cela n'affecte en rien la qualité de la série pour la seconde saison.