Dahmer : Netflix balance une glaçante bande-annonce sur la série du tueur cannibale

Léo Martin | 16 septembre 2022 - MAJ : 16/09/2022 18:33
Léo Martin | 16 septembre 2022 - MAJ : 16/09/2022 18:33

La nouvelle série de Ryan Murphy pour NetflixDahmer, consacré à l’histoire vraie du tueur en série Jeffrey Dahmer, se dévoile dans sa première bande-annonce.

Ryan Murphy et Netflix partagent la même histoire d’amour : celle des crimes sordides et des tueurs. Après avoir réalisé et produit American Horror StoryAmerican Crime Story ou encore Ratched, Ryan Murphy s’attaque à présent à la vie de l’un des plus atroces criminels de l’histoire des États-Unis : le cannibale Jeffrey Dahmer. Évidemment, cette nouvelle série trouvera sa place sur le catalogue de Netflix, qui brille par son anthologie de psychopathes fictifs ou réels parmi ses nombreux programmes (regardez tous l'incroyable Mindhunter bordel, qu'on puisse avoir la saison 3 !).

Viendra donc s’ajouter à, entre autres, Ted Bundy : Autoportrait d’un tueur ou John Wayne Gacy : Autoportrait d’un tueur, cette fois un nouvel autoportrait glaçant, avec Dahmer. Au menu : une direction artistique d’un glauque savoureux, tel que Ryan Murphy nous en a donné l'habitude, et un casting aux petits oignons, comptant notamment Evan Peters (Quicksilver dans les films X-Men) en interprète du cannibale. Pour nous mettre l’eau à la bouche, une première bande-annonce vient de tomber.

 

 

Raccord avec ses influences les plus évidentes, la bande-annonce de la nouvelle série de Ryan Murphy nous rappelle du Zodiac ou du Mindhunter, en épousant toutefois ici le point de vue du tueur. On se rapproche ainsi également d’un Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile, où Zac Efron avait su investir les traits du célèbre et terrifiant Ted Bundy. Evan Peters semble également parfaitement à l’aise, de ce qu'on nous donne à voir, dans la peau du non moins dérangeant Jeffrey Dahmer. Il succède dans le rôle à Jeremy Renner, interprète du personnage dans Dahmer, le cannibale, en 2006.

Molly Ringwald, Richard Jenkins ou encore Niecy Nash accompagneront Evan Peters dans une terrifiante catabase, jusque dans les pires tourments. La série devrait notamment revenir sur la façon dont Jeffrey Dahmer a persécuté ses victimes sans être arrêté par une police apathique. Inspiré de faits effroyables, comme le déclare la bande-annonce, Dahmer devrait condenser toute l’histoire en une unique saison, et marquer les esprits les plus sensibles ou les plus passionnés de ce genre de récit.

 

Monster: The Jeffrey Dahmer Story : photo Evan PetersPOV : vous êtes au menu

 

Et Dahmer arrivera surtout extrêmement vite, à la surprise générale, puisque Netflix a dévoilé sa date de mise en ligne : le 21 septembre prochain, donc d’ici quelques jours sur la plateforme au N rouge. Une bonne nouvelle pour ceux qui l’attendaient ou même pour ceux qui n’en avaient absolument pas entendu parler et qui pourront se plonger dans la nouvelle trouvaille de Ryan Murphy pour se faire frissonner. Entre Emily in Paris et Dahmer, quelle chance qu’il y ait tant à puiser dans le pire de l’humanité pour pouvoir alimenter le catalogue de Netflix et lui donner encore du charme.

Tout savoir sur Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kittim
16/09/2022 à 20:56

@Tt, à mon avis le point de vue de la victime ne serait pas le plus intéressant, car extrêmement... bref. Et vu les souffrances franchement inimaginables qu'elles ont dû ressentir, je ne vois pas trop non plus comment vraiment rendre ça sur petit écran.

Le fait qu'il soit "écœurant" n'élimine pas non plus le côté fascinant. Parmi la surmasse de tueurs en série (et de séries / films / blogs / articles / livres / podcasts / peluches...), Dahmer reste quand même un des plus "intéressants" de par ses nuances. La série jouera sans doute sur sa profonde solitude, son désir violent d'humanité (au point de consommer celle-ci), en parallèle avec ses actes improbables de fabrication (du moins d'essai) de zombies sexuels. Sans oublier les histoires dans l'histoire assez incroyables, comme celle de la victime rendue gracieusement à Dahmer par les flics eux-mêmes. Sans en rajouter à la réalité déjà assez folle, il y a matière à faire quelque chose d'en effet fascinant à de multiples niveaux.

Aussi, il faut bien s'avouer que pour la plupart des gens qui s'intéressent à ce genre de sujet, les Dahmer, Fish, Meiwes et autres Gein SONT fascinants. Leurs victimes (et c'est en effet horribles) ne comptent que comme objets de l'acte du tueur en série, à part ça il ne sont "que" des personnes normales, au mauvais endroit au mauvais moment. La plupart pourraient citer une vingtaine de tueurs en série, mais aucun nom de victime de ceux-ci. Pas parce que ces gens n'ont aucune valeur propre, mais parce qu'ils font figure "d'objet remplaçable" sur la trajectoire d'une inconcevabilité. Basiquement, il y a peu de Keller par exemple, mais pléthore de Madeleine Lesecq.

Bref, j'attends avec impatience cette série, ne serait-ce que pour le combo Murphy / Peters qui se suffit à lui-même :)

Tt
16/09/2022 à 19:40

C'est dommage de prendre le point de vue du tueur, cela ressemble à tous les reportages voyeuristes sur les psychopathes. Pourquoi ne pas prendre en compte le point de vue des victimes ? Ces crimes m'ont tellement choqué, je préférerai que le public retienne que c'est un personnage écœurant plutôt que fascinant.