Cyberpunk 2077 : la série Netflix adaptant le jeu vidéo se révèle dans une bande-annonce exaltante

Léo Martin | 2 août 2022 - MAJ : 07/09/2022 16:21
Léo Martin | 2 août 2022 - MAJ : 07/09/2022 16:21

La bande-annonce de Cyberpunk : Edgerunners, la série tirée du jeu vidéo de CD Projekt pour Netflix, vient de tomber et elle donne très envie.

Depuis le triomphe quasi unanime d’Arcane en 2021, l’espoir de voir de bonnes adaptations transmedias de jeux vidéo a été ravivé. Certes, on pourrait croire à un alignement des astres exceptionnels et une réussite inédite, Netflix avait cependant déjà convaincu sur sa plateforme avec son Castlevania, et la plateforme semble sur le point de réitérer l’exploit. Une nouvelle série d’animation, adaptant le récent Cyberpunk 2077 de CD Projekt, va être diffusée très prochainement et elle paraît extrêmement prometteuse.

Là où Arcane avait brillé par sa collaboration passionnée entre la compagnie Riot Games et le studio d’animation Fortiche, Cyberpunk: Edgerunners emprunte une voie similaire. La série est produite par les Polonais de CD Projekt et a été confiée aux mains expertes de Studio Trigger (Kill la Kill, Promare). Netflix avait d’ailleurs révélé un générique dingue promettant de grands noms de l’animation japonaise pour s’occuper du projet et nous avait donné particulièrement envie d’en voir plus. C’est désormais chose faite puisqu’une première bande-annonce nous en met plein les yeux.

 

 

Cela faisait bien longtemps que l’animation japonaise ne nous avait pas transportés, avec une telle ambition, dans un univers futuriste. Le récit d'anticipation a pourtant été la marque d’excellents classiques tels que Cowboy Bebop, Ghost in the Shell ou Psycho-Pass. C’est donc une occasion inespérée avec cette série pour Studio Trigger de réinvestir le genre. C’est d’autant plus propice que le monde dépeint par Cyberpunk 2077 est profondément influencé par la culture japonaise; particulièrement l’esthétique tokyoïte de la ville.

Night City baigne dans une ambiance nocturne éclairée aux néons où s’affrontent les grosses corporations et les dévoyés d’une génération perdue. Les barrières de la morale et du corps ont été brisés par l’évolution d’une technologie transgressive. Cyberpunk : Edgerunners raconte l’histoire d’un enfant des rues qui choisit de devenir un edgerunner : un hors-la-loi mercenaire.

 

Cyberpunk: Edgerunners : photoLes corpos d’Arasaka, des adversaires marquants

 

Si, malheureusement, cette bande-annonce en montre peut-être un peu trop, elle a tout le charme et le punch que l’on pouvait espérer d’un tel projet. Entre ultra-violence, drogue et sexualité, rien ne semble occulté. Une galerie de personnages déjà séduisants nous est présentée et peuple une Night City décadente ainsi que ses réalités virtuelles où les hackers sont rois. Aussi, on y découvre une ambiance non sans humanité et mélancolie, amitié et amour, des contreparties absolument essentielles à l’univers souvent cynique de Cyberpunk.

Une bande-annonce très excitante et qui nous donne un aperçu assez impressionnant de tout ce qui nous attend, mêlant avec beaucoup de soin tous les éléments qui font qu’on est fasciné par le cyberpunk, tout en restant fidèle à la lettre à l’esprit des productions Studio Trigger. On est donc extrêmement impatient de voir Cyberpunk : Edgerunners, qui fera 10 épisodes et sortira en septembre 2022 sur Netflix.

Tout savoir sur Cyberpunk: Edgerunners

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
03/08/2022 à 11:52

@GTB

Sujet déjà en cours de réflexion depuis un moment et Ecran Large fera bientôt peau neuve. Mais on n'est pas le premier site à avoir son propre lecteur, c'était logique de s'y essayer (notamment pour la pub oui). Comme on reste un petit site aux moyens limités, tout ça prend du temps.

GTB
03/08/2022 à 11:45

@Geoffrey Crété - Rédaction> Simple curiosité, pourquoi ne pas toujours fonctionné en embed? C'est plus pratique (sans vouloir critiquer votre lecteur), et en mettant le lien de la chaîne youtube source ça permet la qualité optimale de la vidéo/trailer (et souvent il y a pas de pub). En général c'est ce que je fais sur vos articles trailer, je vais chercher le trailer sur youtube (chaine source du distributeur).
J'imagine que c'est pour les revenus pub, mais y-a-t-il d'autres raisons? Ne voyait pas malice dans ma question, c'est réellement juste de la curiosité.

Geoffrey Crété - Rédaction
03/08/2022 à 11:18

@T.

Comme je disais plus bas, on a un problème technique sur lequel on travaille, plus lentement qu'en temps normal puisque c'est les vacances pour certaines personnes. On a donc remplacé les vidéos par du simple YouTube.

GTB
02/08/2022 à 21:41

Je rejoins l'enthousiasme de l'article personnellement. On reconnaît bien la patte de Trigger et Hiroyuki Imaishi. On y adhère ou pas mais rien à voir avec du "low-cost".

DL
02/08/2022 à 16:30

Totalement en phase avec les deux précédents commentaires.

D'ailleurs, @Morcar, si ça intéresse un documentaire sur la production d'Arcane va sortir dans deux jours ! "Arcane : Bridging the rift" le 04 Aout (ça sera en cinq épisodes) !

Morcar
02/08/2022 à 16:07

On est à mille lieues de la qualité graphique d'Arcane ! Ici on est dans le plus pure style de la japanim' low-cost, je trouve.

Geoffrey Crété - Rédaction
02/08/2022 à 15:05

@Kyle Reese

On sait, on travaille dessus !

Kyle Reese
02/08/2022 à 14:54

@larédaction

Problème de lecture sur votre site.
A part ça je suis très partagé.

Autant ça va à fond dans l'univers cyberpunk sans gants, autant j'ai trouvé les couleurs un peu trop saturé et plate, avec un manque flagrant de plan large. On n'a que du gros plan ou du plan moyen quasiment. Du coup ça manque d'ampleur. Et puis je trouve que ça va bcq trop vite, c'est un peu trop chaotique et hystérique. En espérant que cela ne reflète pas complètement l'ensemble de la série, la fin semble montrer que non justement.