Marvel : pour son grand final, Loki s'est inspiré... de Mr & Mrs Smith

Salim Belghache | 23 juillet 2021 - MAJ : 23/07/2021 10:26
Salim Belghache | 23 juillet 2021 - MAJ : 23/07/2021 10:26

La première saison de Loki est maintenant terminée et le grand final de la série Marvel a donné lieu à des rebondissements, dont un inspiré de Mr & Mrs Smith.

Visiblement, Marvel a marqué un grand coup en réalisant la série Loki. Véritable concentré de funs et d’aventures, la série Disney+ n’a pas déçu et a convaincu tout le monde que le nouveau virage qu’entreprend Marvel avec le multivers est la meilleure piste pour renouveler l’univers. En compagnie de son variant féminin du nom de Sylvie, le dieu Asgardien a en effet exploré l’univers du TVA (le Tribunal des Variations Anachroniques) pour retrouver le créateur de l'autorité visant à garantir le flux temporel.

Et lors du dernier épisode de la saison 1 se produit cette fameuse rencontre avec Celui qui demeure, un variant de Kang le Conquérant et gardien de la chronologie de l’univers.

 

photo, Sophia Di Martino, Tom HiddlestonIls sont beaux tous les deux

 

Héritant de la grande malice de Loki, Sylvie n’a pas tergiversé et a poignardé de sang-froid Celui qui demeure avec son épée. Toutefois, avant cela, Loki tente de sauver Celui qui demeure en interceptant Sylvie, mais contre toute attente les deux personnages s’embrassent. Cette séquence attendue, mais surprenante quant à sa conclusion a selon la comédienne Sophia Di Martino, une inspiration très particulière.

Dans un entretien pour le podcast Vanity Fair’s Still Watching, la comédienne a en effet affirmé que la scène de combat conclue par un baiser est une référence directe à une séquence de combat de Mr. & Mrs. Smith, le film avec Brad Pitt et Angelina Jolie dans les rôles principaux :

« Je choisis de jouer Angelina, bien sûr. […] Quand Brad et Angelina l’ont fait, les coups de poing étaient en fait les préliminaires de ce qui allait suivre, mais vu que le MCU est plus chaste, le combat entre Loki et Sylvie se termine par un simple baiser. Cependant, on est dans Loki, et ce baiser arrive un peu comme une trahison. Je le vois comme cela : “C’était super, mais à plus tard”, puis un baiser d’adieu. Ça l'aide, elle, à le faire tourner pour qu’elle puisse s'emparer [du pad du temps]. Néanmoins, je ne pense pas que ce soit un acte froid. Peut-être que le pousser à travers la porte du temps est le moyen de l’éloigner, mais aussi de le mettre en sécurité. »

 

Photo Angelina Jolie, Brad PittIls sont quand même plus mignons

 

L’influence supposée de l’actrice pour le moins cocasse paraît tout à fait possible quand on compare les deux séquences en question. Même si la fougue de Brad Pitt et d’Angelina Jolie tombés amoureux lors de ce tournage n’est pas tangible en ce qui concerne Loki et Sylvie, les deux scènes sont assez similaires dans leur traitement, mais aussi dans leur impact sur la narration. Car en soi, ce baiser dans Loki a une vraie influence sur l'histoire puisqu’il entraîne le renvoi de Loki au TVA et la division en dizaines de nexus du flux temporel.

Finalement, on aura tout entendu, mais l’anecdote livrée par Di Martino est assez amusante et procure des envies de crossover entre la série Loki et Mr. & Mrs. Smith (une bonne idée pour des apprentis monteurs). En tout cas, Loki n’est pas terminé puisque la série reviendra pour une seconde saison, mais avant cela, le frère de Thor a de grandes chances de revenir dans un film Marvel qui explore le multivers, tel que Doctor Strange in the Multiverse of Madness ou bien Spider-Man : No Way Home. Affaire à suivre.

D’ici là, vous pouvez retrouver notre critique du sixième et dernier épisode de la première saison de Loki, ainsi que notre vidéo bilan sur la série.

Tout savoir sur Loki

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire