Dans le sillage des pirates : le docu-série Netflix qui rejoue Pirates des Caraïbes en mode réaliste

Geoffrey Nabavian | 16 mars 2021 - MAJ : 16/03/2021 17:35
Geoffrey Nabavian | 16 mars 2021 - MAJ : 16/03/2021 17:35

Dans le sillage des pirates est une série documentaire Netflix sur les véritables flibustiers ayant inspiré des sagas comme Pirates des Caraïbes.

Dans le sillage des pirates prend pour point de départ les débuts de l’âge d’or de la flibuste. En 1714, la Guerre de Succession d’Espagne se termine, et les corsaires au service des rois se retrouvent sans travail. Une flotte espagnole chargée d’or et d’argent coule alors, et certains de ces corsaires récupèrent ce butin. Avec ces moyens en main, ils deviennent indépendants, et commencent à attaquer des navires et à livrer des batailles navales pour leur propre compte.

Cette série documentaire en six épisodes fait alterner interventions de spécialistes de cette période et rapides scènes de reconstitution. Son but est de faire comprendre comment la piraterie a pu autant prospérer à cette époque. À ce titre, la série s’attarde sur la ville de Nassau, aux Bahamas, véritable refuge des bandits des mers en ce temps, qui fut même proclamée « République pirate », une République qui se révéla « étonnamment égalitaire », selon le synopsis fourni par Netflix.

 

photoDis-le, qu'elle est égalitaire, ma République

 

En se centrant sur les corsaires des Caraïbes devenus des hors-la-loi après la Guerre de Succession d’Espagne, cette série veut marcher dans les pas de films d’aventure comme ceux de la saga à succès Pirates des Caraïbes, produite par Disney, avec Johnny Depp en vedette. Parmi les autres fictions tirées des mêmes faits, on peut citer la série Black Sails, co-produite par Michael Bay, dans laquelle le héros rencontre des flibustiers ayant réellement existé, et traque un trésor détenu à Nassau.

Le but ici reste de retracer le parcours des véritables pirates ayant inspiré ces films et séries. Parmi ceux-ci, on remarque par exemple Benjamin Hornigold (joué dans les scènes de reconstitution par Sam Callis) ou Edward Thatch, dit Barbe Noire (joué par James Oliver Wheatley) qui avait la réputation de placer des fusées enflammées dans sa grande barbe avant de partir à l’assaut.

 

 

La bande-annonce dévoilée par Netflix laisse deviner une série instructive, mais aussi prenante : plutôt que l’action, elle semble vouloir privilégier l’aspect dramatique, dans les scènes de reconstitution. Sa narration semble donc assez passionnante.

Créée par Patrick Dickinson, la série compte à son casting Derek Jacobi (grand acteur britannique vu dans Le Discours d'un roi notamment), dans le rôle du narrateur, ou Sinead MacInnes (la série Warrior Nun).

En attendant que la plateforme de SVoD au logo rouge se décide à commander un Master and Commander : De l'autre côté du monde à la française consacré à Robert Surcouf, et rempli de batailles navales, Dans le sillage des pirates est disponible sur Netflix depuis le 15 mars.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ankytos
20/03/2021 à 19:08

Soyons concret : j'adore les histoires de pirates. (Ceux des Caraïbes entre le 16ème et le 18ème siècle, s'entend)
Qu'il s'agisse de purs récits d'aventures ou de drames, romans ou films, livres d'Histoire ou documentaires, les Errol Flynn, Black Sails (d'accord avec Kastor, c'est une super série que je recommande), Pirates de Polanski, et même (soyons fous !) L'Île aux pirates de Renny Harlin (oui, j'ose !) ; je ne prends pas tout (faut pas déconner) mais je suis client.
Donc, bien sûr, je regarderai ce doc. J'espère que ce sera bien.

Raffff
17/03/2021 à 21:50

De la daube tout simplement... Plein d'erreurs historiques, de la répétition, c'est du Stéphane Bern a l'américaine mais en pire !!! Décidément toujours aussi nuls c'est pseudos historiens américains comme les acteurs de pacotille de Netflix...

Pseudo1
16/03/2021 à 18:57

Ca me donne envie de relancer Assassin's Creed Black Flag tout ça :)
Sinon, Derek Jacobi reste à jamais le sénateur de Gladiator pour moi !

Tuco
16/03/2021 à 18:26

Même pour un documentaire, les CGI arrachent les yeux

kastor
16/03/2021 à 18:07

je conseille aussi la serie "Black Sails".
serie epique... plutot adulte sur l'age d'or de la piraterie.
les personnages sont ultra charismatiques et certains ont reelement existé.... et l'aventure passionnante.
la serie est complete avec une fin... et l'histoire se passe 20 ans avant "l'ile au tresor".

votre commentaire